La liste des aliments qui combattent l’infection urinaire

La liste des aliments contre l’infection urinaire

Les troubles urinaires peuvent être gênants et épuisants. Pour apaiser la cystite et l’infection urinaire, il est important d’adopter une alimentation adaptée. En choisissant les bons aliments, vous maximisez vos chances de vous débarrasser de ce malaise!

1. Comment prévenir l’infection urinaire ?

Les femmes sont plus souvent touchées par les infections urinaires que les hommes. En effet, l’urètre, qui permet à la vessie de se vider, est plus court chez les femmes, ce qui facilite la migration des bactéries vers la vessie. Pour éliminer ces bactéries, les médecins prescrivent généralement des antibiotiques. Cependant, l’utilisation régulière d’antibiotiques peut perturber le microbiote intestinal. C’est pourquoi certaines règles d’hygiène sont essentielles.La liste des aliments contre l’infection urinaire

Les symptômes de l’infection urinaire varient d’une personne à l’autre. En général, le patient ressent une sensation de brûlure lors de la miction, qui est plus fréquente mais en petite quantité. Certaines personnes peuvent avoir une urine trouble et malodorante, tandis que d’autres peuvent avoir une légère fièvre.

Pour éviter la cystite et les infections urinaires, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, d’uriner après les rapports sexuels et de s’essuyer d’avant en arrière après être allé aux toilettes. L’hygiène intime doit être effectuée avec un gel doux. Enfin, il est possible de prévenir l’infection urinaire en adaptant son régime alimentaire.

À lire aussi  Ascension du Grand Paradis : Un sommet majestueux à conquérir

2. Quels aliments favorisent la lutte contre l’infection urinaire ?

L’important est de rétablir l’équilibre alimentaire. En effet, les aliments acides peuvent causer des problèmes urinaires. Il est donc nécessaire d’éviter certains aliments et d’introduire de nouveaux nutriments grâce à un régime adapté.

Pour éviter les infections urinaires, il est préférable de prendre soin de son transit intestinal. La constipation peut entraîner une augmentation des germes et des bactéries, provoquant une cystite soudaine. Il est également important d’éliminer le stress et la fatigue, tout en renforçant les défenses immunitaires. Une alimentation saine et variée peut vous aider dans cette démarche.

Les meilleurs aliments à privilégier contre l’infection urinaire

Pour prendre soin de votre flore intestinale, voici les aliments anti-cystite à privilégier :

  • La canneberge : Ce petit fruit rouge, aussi appelé cranberry, contient des proanthocyanidines, des antioxydants très utiles en cas d’infection urinaire. Vous pouvez boire du jus de canneberge ou utiliser du jus de cranberry pour préparer un délicieux smoothie.
  • L’abricot : Ce fruit ensoleillé vous aidera à rétablir l’équilibre acido-basique. Préférez les fruits bien mûrs, à consommer tels quels, en jus ou en compote. Vous pouvez les déguster seuls ou accompagnés de myrtilles.
  • Le persil : Savoureux dans une salade, avec des tomates ou de la feta, le persil est riche en vitamine C, qui aide à combattre la fatigue, à stimuler le système immunitaire et à protéger les cellules du stress oxydatif.
  • Les poivrons : Ils sont également riches en vitamine C et peuvent donc vous procurer de nombreux bienfaits.
  • Les probiotiques : La consommation de probiotiques peut être d’un grand soutien. Un yaourt enrichi en probiotiques peut aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
  • La courgette : Elle possède des propriétés alcalines, ce qui vous aidera à rétablir un pH neutre dans votre organisme.
  • Les aliments riches en fibres : Vous pouvez trouver des fibres dans les fruits, les légumes, les oléagineux, les céréales complètes et les légumineuses.
À lire aussi  Les brûleurs de graisse : sont-ils dangereux pour la santé ? (2023)

Les pires aliments à éviter contre l’infection urinaire

Évitez les risques de récidive en éliminant certains aliments de votre alimentation. Voici les aliments à éviter lors d’un régime anti-cystite :

  • Les épices : Elles peuvent irriter la vessie. Pas de panique! Vous pouvez les remplacer par des herbes aromatiques telles que le persil, la coriandre et la ciboulette, qui agrémenteront vos plats.
  • Les charcuteries : Comme la viande rouge, la charcuterie a tendance à acidifier l’organisme. Privilégiez la consommation de viandes blanches ou de poisson.
  • Les agrumes : Bien que la vitamine C puisse vous être bénéfique, évitez de consommer des quantités excessives de citron, de pamplemousse ou d’orange, car ils peuvent provoquer une acidité excessive.
  • L’alcool : Vin, bière ou cidre, l’alcool peut avoir un effet sur vos problèmes urinaires. Il est donc important de réduire considérablement votre consommation.
  • Le sucre : Évitez le sucre raffiné. Il se cache dans le pain, la farine blanche, les pâtisseries et les gâteaux, ainsi que dans de nombreux produits transformés.
  • Le café : Mieux vaut ne pas en consommer en grande quantité. Il en va de même pour le thé et les boissons gazeuses. Vous pouvez vous faire plaisir en optant pour des tisanes.

3. Quels compléments alimentaires contre l’infection urinaire ?

Selon la cause de l’infection urinaire, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires pour la prévenir. Différentes supplémentations sont disponibles pour faciliter votre quotidien. L’extrait de canneberge peut vous être bénéfique. Vous pouvez également choisir une supplémentation à base de D-mannose, un élément naturellement présent dans la vessie.

L’extrait d’hibiscus, consommé sous forme de tisane ou en complément alimentaire, peut également vous convenir. Il peut être associé à des extraits de grenade, de canneberge et de D-mannose pour une efficacité optimale.

À lire aussi  Comment déclarer la perte de votre carte grise ?

Rédigé par l’équipe Nutri&Co
Notre équipe scientifique est composée de diététiciennes, de docteures en sciences de la nutrition et d’experts en naturopathie.