Le camping en voiture est bien différent du camping à dos car vous ne devez pas transporter tout votre équipement sur votre dos. Selon la taille de votre voiture, cette expérience peut se transformer en un voyage de glamping ou tout simplement offrir une pause bien méritée loin de la vie urbaine.
Parce que la détente fait partie de l’expérience de camping en voiture, avoir trop d’équipement peut rapidement devenir une charge. Commencez avec notre liste essentielle de camping, puis modifiez-la pour l’adapter à vos besoins personnels de camping en voiture.
Essentiels du camping
Le camping en voiture permet une plus grande extravagance dans l’installation du campement et rend le camp de base encore plus agréable. Comme vous n’avez pas besoin de transporter votre équipement, le poids et la taille de celui-ci sont moins importants.
Tente
Le choix de la tente dépendra de sa capacité, de la saison et de la fréquence d’utilisation. Par exemple, si vous faites à la fois de la randonnée et du camping en voiture régulièrement, optez pour une tente polyvalente.
Pour le camping en voiture standard, gardez votre budget sous contrôle avec une tente très facile à monter, comme la tente 2-Secondes de Quechua. Pour quelque chose de fonctionnel pour la randonnée également, la Big House 4 de Big Agnes est une excellente option.
Matelas de couchage
Pour un niveau de confort ultime pendant le sommeil, un bon matelas de couchage pour le camping en voiture se rapprochera du confort de nombreux matelas ordinaires. Le Therm-a-Rest MondoKing 3D est une option confortable, mais si vous avez un budget limité, le matelas autogonflant de Coleman à 44 $ fera l’affaire.
Si l’espace le permet, vous pouvez également envisager un matelas gonflable standard. Cependant, sachez que les matelas gonflables offrent peu ou pas d’isolation, donc vérifiez l’indice R de votre matelas si la température est fraîche.
Sac de couchage
Trouver le bon sac de couchage peut également faire la différence lors de votre expérience de camping en plein air. Si vous souhaitez investir davantage dans un ou deux articles, votre matelas de couchage et votre sac de couchage devraient être vos deux principales priorités.
Les sacs de couchage sont un sujet important, alors si vous êtes à la recherche, consultez notre article sur les meilleurs sacs de couchage.
Cuisine de camp
La cuisine de camp peut être aussi simple qu’un réchaud de camping, du carburant, un briquet, une casserole, des bols, des tasses, des couverts, de l’eau et votre choix de nourriture. Mais comme vous avez une voiture à portée de main, vous n’avez pas besoin de vous limiter.
Avec un équipement supplémentaire tel qu’une cuisinière à deux brûleurs, une glacière et vos ustensiles de cuisine habituels, préparez des repas de camping gastronomiques. N’oubliez pas d’apporter tout, des épices à l’huile de cuisson, pour un nettoyage plus facile après les repas, une cuisine de camp ou un bassin d’eau, des sacs poubelles, du savon, une éponge et un torchon ou du papier essuie-tout seront certainement très utiles.
Il est facile d’oublier les petits extras pour votre équipement de cuisine car vous n’avez pas à y penser chez vous. Une façon d’éviter d’oublier quelque chose est de stocker tous vos ustensiles de cuisine de camp dans une boîte afin que lorsque vous faites vos bagages, vous puissiez simplement les recharger rapidement au besoin et jeter le contenant entier dans la voiture.
Si vous souhaitez vous essayer à une cuisine au feu de camp plus élaborée, pensez à apporter un four hollandais ou du papier aluminium pour créer des sachets de nourriture individuels à cuire dans le feu.
Vêtements
Selon la météo, les vêtements peuvent varier d’une base minimale à de nombreuses couches supplémentaires. Au minimum, vous aurez besoin de sous-vêtements, de chaussettes, d’une veste légère, d’un t-shirt à manches longues pour les insectes ou le soleil, d’un pyjama, de quelques t-shirts et shorts, et de chaussures solides.
Par temps plus froid ou pluvieux, emportez des couches plus chaudes, des vêtements imperméables, un bonnet chaud et des gants. Rappelez-vous que même s’il fait chaud pendant la journée, il peut encore faire plus froid le soir ou le matin. Il est donc préférable de vérifier la météo à l’avance pour être préparé.
En cas de doute, emportez une couche supplémentaire au-delà de ce que vous pensez avoir besoin. Dans le pire des cas, cela restera dans votre voiture et vous n’en aurez pas besoin. Mais si la température est plus froide que prévu, cette chaleur supplémentaire peut faire toute la différence.
Vous pouvez également envisager d’apporter une paire de sandales de camping confortables avec une semelle en caoutchouc. Après une journée active à l’extérieur, il est agréable d’enlever vos chaussures encombrantes et de laisser vos pieds se détendre.
Hygiène personnelle et sécurité
Outre les essentiels tels que la brosse à dents et le dentifrice, le déodorant et le papier toilette, vous avez beaucoup d’autres options pour rester propre en dehors des sentiers battus. Certains sites de camping aménagés proposent des douches (apportez des tongs pour la douche), mais pour ceux qui n’en ont pas, vous pouvez apporter des lingettes pour bébé, des lingettes humides pour le corps, du désinfectant pour les mains, du shampoing sec ou une douche de camp.
En ce qui concerne la sécurité, une trousse de premiers soins bien garnie est essentielle. Assurez-vous d’inclure un répulsif anti-insectes, de la crème solaire et tout médicament sur ordonnance, car la plupart des trousses de premiers soins ne les incluent pas.
Si votre site n’a pas de salle de bain, vous voudrez également ajouter une pelle pour creuser des trous de cathodes lorsqu’il faut répondre à la nature. Même si l’endroit a des toilettes, je vous recommande néanmoins d’apporter un rouleau de papier toilette supplémentaire au cas où la zone serait épuisée, surtout pour les sites de camping à sec ou le boondocking.
Outils
En plus de la trousse à outils de votre véhicule, des outils de réparation de tente, des kits de réparation de matelas, un maillet et une hachette ou une hache sont également utiles à ajouter à la liste essentielle pour le camping en voiture. Si vous apportez votre propre bois de chauffage, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une hachette ou d’une hache. Assurez-vous d’acheter du bois de chauffage localement pour ne pas introduire de nouvelles bestioles envahissantes dans la région.
Pour plus de confort, surtout si vous prévoyez de camper pendant plusieurs jours, un balai et une pelle miniatures sont parfaits pour garder la tente propre.
Confort au camp
Maintenant que vous avez les essentiels du camping en voiture, il est temps de vous amuser avec tous les extras. Certains favoris personnels pourraient être un jeu de cartes, un appareil photo, un journal intime, un livre ou un hamac.
Certaines autres activités de camping classiques incluent le frisbee, l’observation des étoiles ou une randonnée à la journée.
Conseils d’emballage
Pour les campeurs en voiture fréquents, la méthode la plus efficace pour gérer votre équipement consiste à avoir une boîte de camping désignée (ou deux) pour chaque catégorie. Emballez votre voiture par sections afin de retrouver plus facilement les choses lorsque vous devez vous installer.
Merci d’avoir lu cette liste ultime pour le camping en voiture. Maintenant, préparez votre équipement et partez à l’aventure!
Article traduit et adapté de GearJunkie par votre spécialiste SEO et rédacteur chevronné.