La Location et l’Achat de Voiture en Leasing : Comment ça Marche ?

La Location et l’Achat de Voiture en Leasing : Comment ça Marche ?

Comprendre le Leasing : Comment fonctionne-t-il ?

Le leasing, la location avec option d’achat (LOA), la location avec promesse de vente ou le crédit-bail, ces termes différents désignent en réalité un même type de crédit à la consommation. Il permet à un particulier de bénéficier de l’utilisation d’un bien contre le paiement de mensualités et de décider à la fin du contrat s’il souhaite acheter ce bien ou non. Bien que le leasing puisse s’appliquer à différents biens, il est souvent utilisé pour l’usage et, éventuellement, l’acquisition d’un véhicule (voiture, moto, scooter, utilitaire, etc.).

Le principe est simple : une banque ou un organisme de crédit achète le véhicule pour vous et en devient propriétaire. En contrepartie, vous vous engagez à lui verser un loyer mensuel pendant une période déterminée, ce qui vous permet d’utiliser le véhicule. À la fin de la durée convenue dans le contrat, vous avez deux options : soit acheter le véhicule définitivement, soit le rendre au propriétaire. Vous avez également la possibilité de rendre le véhicule et de souscrire un nouveau contrat de leasing pour un autre véhicule à la fin du contrat initial.

Les Avantages du Leasing dans le Domaine Automobile

Le leasing est souvent choisi par les particuliers qui prévoient d’utiliser un véhicule pendant une durée limitée, généralement entre 24 et 72 mois, sans nécessairement souhaiter l’acheter. Le leasing présente de nombreux autres avantages :

  • Les mensualités sont généralement moins élevées que celles d’un crédit auto classique.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport initial.
  • La flexibilité du leasing permet d’avoir toujours un véhicule récent et adapté à vos besoins.
  • Certains contrats de leasing incluent des services tels que l’assurance, l’entretien et l’assistance (à vérifier lors de la conclusion du contrat).

Comment Souscrire un Contrat de Leasing pour un Véhicule ?

Se Rapprocher d’une Banque, d’un Organisme de Crédit ou d’une Enseigne Commerciale

Le leasing est proposé par les banques, les organismes de crédit, et souvent par des enseignes commerciales. Cependant, c’est généralement les enseignes commerciales qui proposent ce type de crédit. Dans tous les cas, le leasing est géré par une banque ou un organisme de crédit partenaire de l’enseigne.

Il est important de noter que chaque banque ou organisme de crédit a ses propres conditions pour accorder un leasing, en fonction notamment des capacités financières du consommateur. Il est possible que certains établissements refusent d’accorder un leasing à un client.

Être Attentif aux Informations Obligatoires Fournies par l’Établissement Prêteur

Le contrat de leasing doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • Les coordonnées du prêteur, de l’emprunteur et des éventuelles cautions.
  • La description du bien concerné.
  • Le prix d’achat au comptant du bien loué.
  • La durée de l’opération de location (généralement entre deux et cinq ans).
  • Le montant restant à payer en cas d’achat à la fin de la location.
  • Le montant et le nombre de loyers à payer.
  • Les conséquences d’une défaillance de l’emprunteur.
  • L’existence d’un délai de rétractation.
  • Les coordonnées de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ainsi que de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) compétente en cas de litige.

Accepter l’Offre et Profiter du Délai de Rétractation

Si l’offre vous convient, vous pouvez accepter en signant le contrat. Cependant, n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat, conformément à l’article L312-19 du code de la consommation. Vous pouvez utiliser le formulaire fourni avec votre contrat de crédit ou envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Que Faire à la Fin de la Période de Leasing ?

Si Vous Décidez d’Acheter le Véhicule

Pour devenir définitivement propriétaire du véhicule à la fin de la période de leasing, vous devez :

  • Payer la différence entre la valeur du véhicule indiquée dans le contrat et les loyers déjà versés, ainsi que le dépôt de garantie. Par exemple, si vous avez payé 5000 € de loyers et de dépôt de garantie pendant la période de leasing, et que la valeur du véhicule est de 11 000 € dans le contrat, vous devrez payer 6 000 euros.
  • Modifier votre certificat d’immatriculation pour être enregistré en tant que propriétaire, car il s’agit d’un changement de propriétaire.

Si Vous Décidez de Ne Pas Acheter le Véhicule

Vous devez rendre le véhicule à l’établissement propriétaire. Vous récupérerez votre dépôt de garantie si le véhicule est rendu en bon état. Dans ce cas, vous n’aurez plus rien à payer.

Utilisez-vous le leasing pour l’achat de votre voiture ? Partagez votre expérience dans les commentaires.