La loi Hamon en assurance auto : comment résilier facilement son contrat ?

Loi Hamon en assurance auto : comment cela fonctionne ?

L’assurance auto est une nécessité pour tous les conducteurs en France. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez changer de contrat d’assurance pour diverses raisons. C’est là que la loi Hamon entre en jeu ! Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à tous les Français de résilier leur assurance auto à n’importe quel moment, après un an d’engagement.

Les avantages de la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, les assurés peuvent changer d’assurance auto très facilement. Il leur suffit de souscrire directement un contrat chez un nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation, veillant ainsi à la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux contrats. Cette mesure a pour but de fluidifier le marché de l’assurance en libérant les consommateurs des contraintes de la reconduction tacite.

Comment résilier son assurance auto avec la loi Hamon ?

La résiliation de son contrat d’assurance auto avec la loi Hamon est maintenant une démarche facile et rapide pour l’assuré ! Voici les étapes à suivre :

  1. Comparez gratuitement les devis d’assurance auto et trouvez un contrat plus adapté.
  2. Souscrivez un contrat d’assurance auto chez un nouvel assureur et autorisez-le à s’occuper des démarches de résiliation pour vous.
  3. Profitez de votre nouvelle couverture : un mois plus tard, l’ancien contrat est rompu et le nouveau peut démarrer à sa suite.
À lire aussi  Qu’est-ce que l’Argus ?

Étapes de la loi Hamon

Le fonctionnement est identique dans le cadre de l’assurance moto, habitation et complémentaire santé. Toutefois, pour l’assurance habitation pour les propriétaires et la mutuelle, qui ne sont pas obligatoires, l’assuré devra réaliser lui-même les démarches de résiliation s’il souhaite résilier sans souscrire un nouveau contrat.

Quelle est la durée de préavis à respecter dans le cadre de la loi Hamon ?

Aucune ! Dès que votre contrat d’assurance auto a plus d’un an d’ancienneté, vous pouvez le résilier à tout moment. Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance auto, votre actuel contrat prendra fin un mois plus tard et vous serez couvert par votre nouvelle assurance dans la foulée.

Peut-on résilier son assurance auto avant 1 an avec la loi Hamon ?

Non, la loi Hamon ne permet pas de clôturer un contrat d’assurance auto avant la première année de souscription. Néanmoins, un changement de situation personnelle, tel qu’un déménagement, un changement professionnel, un mariage ou un divorce, permet aux assurés de résilier leur contrat avant cette première année.

Changer facilement d’assurance auto grâce à la loi Hamon

La loi Hamon a été mise en place pour améliorer la concurrence entre les assureurs et permettre aux consommateurs de réaliser des économies. Si vous êtes attaché à une compagnie d’assurance traditionnelle, il est temps de revoir vos contrats et de comparer gratuitement les meilleures assurances auto sur LeLynx.fr !

Selon vos réponses au questionnaire, vous recevrez des devis personnalisés. Il vous suffit de sélectionner celui qui répond à vos attentes. Ensuite, vous pouvez poursuivre la souscription en ligne ou demander à être rappelé par l’assureur. Et le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit et sans engagement !

À lire aussi  Les meilleurs SUV hybrides en 2023

Alors, n’attendez plus et profitez de la loi Hamon pour trouver le contrat d’assurance auto qui vous convient parfaitement.