La magie de la bouteille de gaz en camping : réchaud, barbecue et lampe à gaz

La magie de la bouteille de gaz en camping : réchaud, barbecue et lampe à gaz

La bouteille de gaz est un véritable allié pour apporter du confort là où il est difficile d’en avoir. Pendant les vacances, notamment lors d’un camping, nous n’avons pas toujours accès à l’électricité, ce qui limite notre confort. Mais heureusement, il existe une alternative : utiliser une bouteille de gaz transportable.

Utiliser une bouteille de gaz pour son camping-car

Les camping-cars sont comme de petites maisons roulantes. Ils sont équipés de plaques de cuisson, d’une douche, d’un évier, voire même d’une machine à laver ou d’une climatisation. Pour alimenter tous ces équipements, le GPL en bouteille est idéal, car il offre une certaine autonomie sans trop d’encombrement.

Pour encore plus de confort, il est possible de brancher sa bouteille de gaz à un groupe électrogène. Ainsi, la bouteille de gaz peut alimenter tous les besoins d’un camping-car :

  • Cuisson au gaz
  • Alimentation du chauffe-eau
  • Chauffage
  • Réfrigérateur
  • Air conditionné

Pour assurer l’alimentation du camping-car, la bouteille de gaz (propane ou butane) est installée dans un emplacement spécifique et raccordée aux tuyauteries qui desservent tous les appareils. Le branchement se fait à l’aide d’un détendeur intégré ou d’un autre de 30 mbar, en fonction du gaz utilisé.

Quelle bouteille de gaz pour un camping-car ?

Le choix du gaz dépend de l’emplacement dédié à la bouteille de gaz. Si le gaz butane peut être utilisé en intérieur ou en extérieur tant que la température est positive, le gaz propane doit être exclusivement stocké à l’extérieur. Si la bouteille est placée à l’intérieur du camping-car, une bouteille de gaz butane est obligatoire. En revanche, si elle est placée dans un coffre étanche à l’extérieur du camping-car, une bouteille de propane ou de butane peut être installée (à condition qu’il fasse plus de 5°C pour le butane).

À lire aussi  Les Aventures Artistiques: Camp d’été (5 à 12 ans)

La plupart des personnes optent pour une bouteille de gaz de 13 kg pour leur camping-car.

Quelle autonomie pour la bouteille de gaz ?

Il est difficile d’estimer précisément l’autonomie d’une bouteille de gaz, mais d’après les expériences des consommateurs, une bouteille de 13 kg peut alimenter un camping-car pendant environ 45 heures d’utilisation.

Concrètement, cela représente environ 3 à 4 semaines d’utilisation en été pour l’eau chaude et la cuisson, ou 1 semaine en hiver avec en plus le chauffage. Une bouteille de gaz propane légère peut suffire pour quelques jours de vacances en été, mais sera insuffisante pour une plus longue durée.

Bouteille de gaz en camping pour réchaud, lampe et barbecue

En caravane, le confort est plus rudimentaire en raison du manque d’espace. En camping, nous partageons les douches, les machines à laver et la vaisselle. Mais nous aimons également inviter nos voisins et partager un repas avec notre barbecue à gaz sous l’auvent, éventuellement près d’un brasero ou d’un parasol chauffant pour nous réchauffer lors des soirées fraîches.

Il est même possible de s’éclairer avec des lampes à gaz. Une fois de plus, les bouteilles de gaz viennent à notre rescousse en fournissant l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ces appareils.

Pour les randonneurs, il existe la possibilité d’alimenter un réchaud à l’aide d’une bouteille de gaz ou d’une cartouche de gaz. Campingaz est le spécialiste de ces utilisations nomades et propose à la fois les appareils et les bouteilles de gaz pour les alimenter.

L’avantage des réchauds est qu’ils se connectent directement sur la bouteille de gaz. Pour les cartouches de gaz, il faut choisir entre la version à valve ou perçable. La seconde solution nécessite de vider la cartouche avant de la retirer, tandis que celle à valve peut être déconnectée à tout moment en toute sécurité et être branchée sur un nouvel appareil.

À lire aussi  Découvrez le camping le Mont Joli Bois à Criel-sur-Mer (France)

Quel est le prix d’une bouteille de gaz pour le camping ?

En été, les petites bouteilles de gaz pour le camping sont très prisées, mais elles sont plus chères que les bouteilles standard. De plus, il faut garder à l’esprit que les bouteilles Campingaz ne sont pas consignées. En effet, elles sont vendues et même si elles sont rechargeables, le remboursement de la consigne ne sera pas effectué.

Prix TTC mis à jour en juin 2023.

Besoin d’une bouteille de gaz sur votre lieu de vacances ? Le service Gazissimo by Antargaz livre des bouteilles de gaz dans toute la France en moins de 24 heures. De plus, vous pouvez bénéficier de 6€ de réduction sur votre commande. Pour plus d’informations et pour passer commande : Commander en ligne