Le Soudan, le Yémen, Haïti, le Pakistan. La Somalie, l’Éthiopie, Madagascar, l’Afghanistan. Conflits, catastrophes climatiques, crises économiques. Quelle que soit la cause, la malnutrition représente une grave menace pour la vie des enfants. Elle entraîne des effets irréversibles sur leur croissance et leur développement, et dans certains cas, elle peut même leur être fatale.
La malnutrition infantile à l’échelle mondiale
Chaque année, rien qu’environ 1 million d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition. Les 15 pays les plus touchés comprennent l’Afghanistan, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen. En 2022, 8 millions d’enfants souffraient d’émaciation sévère dans ces pays, soit 3 millions de plus que le nombre total d’enfants dans le monde ayant reçu un traitement contre cette maladie en 2021.
Comprendre la malnutrition
La malnutrition est le résultat d’une alimentation déséquilibrée, que ce soit en termes de quantité ou de qualité. Par exemple, une personne obèse peut souffrir de malnutrition en raison de la consommation excessive de graisses ou de sucre. À l’inverse, une personne souffrant de malnutrition peut subir des dysfonctionnements physiologiques en raison d’une alimentation insuffisante en calories ou peu variée. Il existe différentes formes de malnutrition, telles que la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), la carence en vitamines ou minéraux, et le surpoids ou l’obésité.
Des conséquences dévastatrices voire mortelles
Les besoins nutritionnels d’un enfant sont spécifiques jusqu’à l’âge de 5 ans. Si son alimentation est insuffisante en termes de qualité ou de quantité, cela aura un impact direct sur son développement. Son organisme s’affaiblit, la graisse disparaît en premier et les muscles commencent à fondre. Si les carences s’aggravent, son organisme va puiser dans ses propres tissus et son système immunitaire s’affaiblit. Dans ces conditions, le risque de décès devient extrêmement élevé. Les enfants malnutris ont jusqu’à 11 fois plus de risques de mourir que ceux qui bénéficient d’une alimentation adéquate. Sans prise en charge avant l’âge de 2 ans, la malnutrition laisse des séquelles à vie, telles qu’un retard de croissance ou de développement.
Nos actions
Nos programmes visent à prévenir et traiter toutes les formes de malnutrition chez les enfants, les adolescents, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Détection et traitement précoces
En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires, l’UNICEF participe à l’élaboration de lignes directrices mondiales pour la détection et le traitement précoce de la malnutrition. Nous soutenons également les gouvernements dans la mise à jour et l’alignement de leurs stratégies sur la politique mondiale.
Soutien et formation des agents de santé
L’UNICEF soutient la formation des agents de santé dans les établissements et les communautés afin d’améliorer la prise en charge des enfants souffrant d’émaciation. Nous donnons également aux communautés et aux soignants les moyens d’utiliser des outils simples, tels que la mesure du périmètre brachial, pour identifier et soigner les enfants malades.
Développement des services de détection et de traitement
L’UNICEF aide les gouvernements à mettre en place des services capables de prendre en charge les enfants souffrant d’émaciation et à les intégrer dans les soins de santé de routine.
Garantir l’accès aux aliments thérapeutiques
L’UNICEF s’engage à garantir l’accès aux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF). Dans ce but, nous soutenons les gouvernements pour intégrer ces aliments dans les systèmes de santé nationaux afin d’améliorer la prise en charge des enfants et des femmes souffrant de malnutrition.
La malnutrition chez les enfants est une réalité tragique qui nécessite une action immédiate. Ensemble, nous pouvons sauver des vies et offrir un avenir meilleur à ces enfants qui en ont désespérément besoin. Agissons maintenant !