La Manufacture Royale de Limoges

La Manufacture Royale de Limoges

Bienvenue à la table des rois et princes avec notre vaisselle historique – des répliques identiques des pièces originales des XVIIIe et XIXe siècles.

Une Histoire de la Mode et de l’Art

La diversité des styles de table présentés dans ce catalogue illustre une histoire de la mode, des influences et des styles sur plus d’un siècle. Chaque pièce, chaque service, chaque tasse historique est une invitation à redécouvrir, à travers la porcelaine, quelques chapitres des deux grandes histoires: l’art et la table.

Un Patrimoine Français

La Manufacture Royale de Limoges fait partie de l’histoire de la France. Fondée en 1737, elle est d’abord dédiée à la production de faïence. En 1771, les premières pièces de porcelaine à “pâte dure” portant la marque “Limoges” voient le jour. Elle est ensuite placée sous la protection du Comte d’Artois, frère de Louis XVI, et devient la Manufacture Royale de Limoges. Vendue pendant la Révolution, puis acquise par une série de propriétaires, en 1986, l’Ancienne Manufacture Royale de Limoges fait partie du groupe Bernardaud. En collaboration avec les musées nationaux et internationaux les plus prestigieux, Bernardaud perpétue un patrimoine et un savoir-faire extrêmement riches qui illustrent l’art de vivre à la française. L’Ancienne Manufacture Royale de Limoges fabrique tous ses modèles historiques dans ses ateliers de Limoges selon les normes de qualité les plus strictes.

Des Répliques Identiques

Voici quelques exemples de répliques identiques proposées :

  • Le service de vaisselle “Marie-Antoinette” présente le motif perle et bleuet cher au cœur de la reine. Il a été réalisé à la Manufacture Royale de Sèvres et livré à Versailles en janvier 1782.

  • En 1787, Louis XVI commande à la Manufacture Royale la réalisation du service “Dairy”, un cadeau pour Marie-Antoinette, à utiliser dans sa ferme laitière du parc du Château de Rambouillet.

  • Toujours intéressée par les pièces les plus fabuleuses, l’Ancienne Manufacture Royale a reproduit le service de vaisselle “Botanique” créé en 1831 pour le prince William II de Hesse. Le service se composait à l’origine de 566 pièces dans le style Empire, chacune avec un motif représentant une variété différente de fleur. Les collections de l’AMR comprennent également d’autres services de vaisselle (comme “Louis XV”, “Elysée” créé pour Louis-Philippe, “Jardin du Roi” et “Roseraie”) ainsi qu’une collection de “Tasses Historiques”, chacune avec sa propre histoire à raconter.

À lire aussi  Le calendrier des élections du CSE: tout ce que vous devez savoir

Marie-Antoinette Dinnerware
Service de vaisselle “Marie-Antoinette”

Botanique Dinnerware
Service de vaisselle “Botanique”

Conclusion

La Manufacture Royale de Limoges perpétue la tradition et l’élégance de la table à travers ses répliques historiques. Chaque pièce est une œuvre d’art qui raconte une histoire et incarne le savoir-faire français. Découvrez l’essence de l’art de vivre à la française en vous offrant ces précieux trésors pour embellir votre table.