Vous vous demandez peut-être comment fonctionne une voiture électrique. Que vous soyez déjà propriétaire d’un véhicule électrique ou que vous envisagiez d’en acheter un, voici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement.
Le fonctionnement d’une voiture électrique
La voiture électrique utilise une batterie intégrée, sans boîte de vitesses, pistons ou courroies de transmission. Contrairement au moteur thermique, elle n’utilise pas la chaleur comme source d’énergie, mais l’électricité. Pour recharger sa voiture électrique, le conducteur la branche à une source d’énergie électrique externe.
Le moteur
Le moteur électrique utilise la force électromagnétique pour générer du mouvement. Il convertit l’électricité en énergie mécanique en exploitant le principe physique de l’aimantation. Le stator, la partie statique de la machine, fait tourner le rotor, la pièce mobile, grâce à la force du courant. Le moteur électrique est également réversible, il crée du mouvement lorsqu’il reçoit de l’électricité et crée de l’électricité lorsqu’il est en mouvement. De plus, une pièce appelée “réducteur” optimise la vitesse de rotation de la roue en étant directement connectée à celle-ci.
L’autonomie
Si les conducteurs s’inquiétaient initialement de l’autonomie des véhicules électriques, cette préoccupation diminue avec la multiplication des réseaux de recharge. De plus, les constructeurs proposent des voitures électriques dont l’autonomie est de plus en plus importante. Cette information est naturellement présente dans le carnet d’entretien du véhicule.
La batterie
La puissance de la batterie détermine la capacité d’autonomie de la voiture électrique. Elle est composée de milliers de cellules dans lesquelles le courant se répartit. Ces cellules sont en fait de petites piles assemblées les unes avec les autres. Les batteries au plomb, en raison de leur faible autonomie et de leur encombrement, ont été remplacées par des batteries au lithium qui offrent une plus grande autonomie. La batterie stocke l’énergie électrique avec une solution chimique. Pour la recharger, il faut réinjecter des électrons à la borne. La quantité d’énergie que la batterie peut stocker s’exprime en kilowattheure (kWh) et sa puissance de délivrance est exprimée en kilowatts (kW).
Les avantages d’une voiture électrique
De plus en plus de constructeurs misent sur la voiture électrique et chaque année de nouveaux modèles sont lancés. Dans le même temps, de plus en plus de conducteurs se tournent vers l’électromobilité. La voiture électrique présente en effet de nombreux avantages :
- Elle respecte l’environnement en réduisant les émissions de CO2. Les véhicules électriques n’ayant pas de pot d’échappement, ils n’émettent pas de gaz d’échappement, ce qui réduit considérablement la pollution atmosphérique, en particulier dans les villes.
- Elle permet de réaliser des économies sur le long terme. Le coût de revient d’une voiture électrique est intéressant par rapport à celui d’un véhicule thermique.
- Elle est plus fiable qu’une voiture thermique. Son fonctionnement est plus simple et comporte moins de pièces sujettes à l’usure.
- Elle améliore l’expérience de conduite en offrant une prise de vitesse rapide, une maniabilité accrue et un confort et une sécurité accrus.
- Elle est silencieuse.
- Elle permet de circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE) et lors des pics de pollution.
- Elle peut être rechargée chez soi pendant la nuit ou sur le parking de l’entreprise pendant la journée, ce qui représente un gain de temps précieux.
En conclusion, les voitures électriques offrent de nombreux avantages et leur fonctionnement repose sur des technologies innovantes. Si vous envisagez de faire le passage à l’électromobilité, vous pouvez être assuré de contribuer à la protection de l’environnement tout en bénéficiant d’une expérience de conduite agréable et économique.