La méditation guidée ou non guidée, le choix vous appartient. Certaines personnes préféreront être guidées pendant longtemps, tandis que d’autres pourraient ne pas vouloir de guidance du tout. On peut considérer la méditation guidée comme avoir un instructeur expérimenté à vos côtés lorsque vous apprenez à conduire : ils ne sont pas seulement là pour donner des conseils, mais aussi pour vous encourager et vous soutenir !
La plupart des utilisateurs de Headspace affirment se sentir plus à l’aise avec la méditation guidée lorsqu’ils apprennent cette pratique. À mesure que votre confiance et vos compétences progressent, vous pourrez choisir de vous passer de ces leçons guidées et d’aller en solo. Ou vous pouvez alterner entre méditation guidée et non guidée. En fin de compte, c’est subjectif. Alors que certaines personnes aiment l’idée de partir seules vers l’inconnu, d’autres préfèrent simplement parcourir ce chemin en compagnie de quelqu’un.
AVERTISSEMENT : Cette page présente des recherches générales sur la méditation, et toute étude utilisant l’application Headspace est mentionnée comme telle. L’équipe scientifique de Headspace s’engage à mener des recherches sur notre produit afin de garantir qu’il apporte des avantages à nos utilisateurs. Bien que nos recherches soient en cours, il est important de noter que Headspace n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie ou une condition médicale.
Les avantages de la méditation guidée et non guidée
La méditation guidée et non guidée offre de nombreux avantages avérés pour la santé mentale et physique. Les recherches générales sur la méditation et la pleine conscience montrent que la méditation peut modifier la structure réelle du cerveau. Les personnes qui pratiquent la méditation rapportent également des niveaux réduits de stress, d’anxiété, de dépression et de douleur chronique. Les méditants réguliers qui ont des problèmes de sommeil peuvent mieux dormir et présenter une meilleure fonction immunitaire. Une étude menée auprès des Marines américains a même montré que la pratique de la méditation pouvait les aider à être plus concentrés sur le terrain.
Des recherches (menées dans des études externes) montrent que les méditations guidées numériques peuvent être tout aussi efficaces que les cours de méditation en personne pour certaines personnes. Les personnes qui méditaient avec des applications comme Headspace ont montré des améliorations significatives de leur bien-être et de leur niveau de stress professionnel. Pour certaines personnes, établir une habitude de méditation régulière devient plus facile lorsque les outils nécessaires sont disponibles dans une application pratique ; avec une application, vous pouvez intégrer la méditation dans n’importe quel emploi du temps ou espace.
Est-ce que la méditation non guidée est plus efficace que la méditation guidée ?
À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique suggérant que l’une est meilleure que l’autre. Des chercheurs de Yale ont étudié de nombreux types de méditation et ont constaté que les personnes éprouvaient un calme accru et une diminution de la divagation de l’esprit quel que soit le type de méditation pratiqué. Cependant, certaines recherches montrent que l’attention et le contrôle émotionnel sont particulièrement stables lorsque vous êtes complètement silencieux pendant certains types de méditation.
Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » méditation. Les deux chemins vers la pratique de la méditation – guidée et non guidée – vous mèneront au même résultat. Si vous essayez de vous connecter davantage au moment présent en trouvant un moment de calme, vous êtes sur la bonne voie.
La méditation guidée et non guidée avec Headspace
L’application Headspace propose des options de méditation guidée et non guidée, ainsi que des combinaisons des deux : en utilisant la série Pro, les utilisateurs peuvent apprendre à rester assis plus longtemps dans le silence en utilisant des méditations qui offrent du silence et des conseils sur les obstacles qui peuvent survenir lors de la pratique sans guide. C’est une méditation silencieuse associée à un soutien quotidien. Vous pouvez également choisir une option non guidée dans la section des méditations classiques.