Sur TikTok, l’intérêt pour diverses pratiques de pleine conscience est en plein essor. Alors que certains se concentrent sur la manifestation, d’autres partagent des techniques de respiration pour se débarrasser du stress ou des outils comme le journaling. Mais parmi les sujets les plus populaires, la méditation pleine conscience occupe une place de choix depuis une dizaine d’années.
Retour vers l’intérieur
Il n’est pas étonnant que la méditation pleine conscience soit si populaire ! Habitués à vivre à cent à l’heure, constamment connectés avec les autres, nous sommes pourtant étrangers à nous-mêmes. La pleine conscience peut être une solution pour renouer avec notre être intérieur et réduire l’emprise de l’extérieur sur notre existence. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont également ressenti une anxiété intense, d’où l’engouement pour les milliers de vidéos de méditation.
Mais qu’est-ce que la méditation pleine conscience ? Il s’agit de porter volontairement, consciemment et sans jugement son attention sur le moment présent. Il ne s’agit plus de vivre notre vie en mode automatique, en reproduisant les mêmes gestes sans réfléchir. Nous travaillons à nous reconnecter à notre propre baromètre. De plus, pratiquer la pleine conscience a des effets positifs sur le cerveau (vive les pauses !), notre bien-être général, notre moral, la réduction du stress et même sur tout notre corps. Nous apprenons à incarner notre corps et notre esprit, ici et maintenant.
Des pauses pour se reconnecter à soi
Pratiquer la méditation pleine conscience au quotidien n’est pas facile, mais en prenant parfois des pauses (de plus en plus longues), nous devenons plus aptes à “habiter” le moment présent plutôt que de le “remplir”. Trop souvent, nous prenons des pauses en faisant autre chose sans vraiment prêter attention à ce qui se passe en nous.
Dans son livre “Méditer jour après jour”, le psychiatre Christophe André invite les gens à ne plus être des “machines à faire”, toujours en train de produire et de courir, mais à prendre du temps pour simplement observer.
Au lieu d’enchaîner les tâches et les occupations, nous nous efforçons de faire une seule chose à la fois. Par exemple, nous pouvons faire de l’exercice en prenant une marche. Spontanément, nous sommes tentés d’écouter de la musique en même temps, de penser à un conflit avec notre conjoint ou collègue, de prendre des notes sur notre téléphone, de réfléchir à la réunion avec notre patron, etc. La prochaine fois, essayons simplement… de marcher ! Pas si facile, n’est-ce pas ?
Exercices simples pour pratiquer la méditation pleine conscience
- S’arrêter et prendre conscience de ce que nous faisons… même s’il s’agit de prendre une douche ou de faire la vaisselle.
- Lorsque nous mangeons, jouons à redécouvrir les textures, les saveurs, les parfums, etc. avec tous nos sens.
- Observer notre respiration et nous y concentrer plutôt que de nous précipiter sur notre téléphone ou de nous plaindre lorsque nous attendons en file.
- Prendre conscience de nos émotions au lieu de simplement réagir (ou même surréagir) face à une contrariété.
- Accepter les différentes émotions qui nous envahissent, être capable de les nommer, mais ne pas s’y attacher.
- Noter les sensations que nous ressentons en explorant nos cinq sens dans différentes situations (sous la douche, en nous réveillant dans notre lit, etc.).
Et voilà, maintenant vous savez pourquoi et comment pratiquer la méditation pleine conscience ! Alors, prêts à vous reconnecter à vous-même et vivre pleinement le moment présent ?