Prendre des photos comme un pro est un véritable métier. Malheureusement, les créateurs de sites internet n’ont pas toujours les moyens financiers pour cela. La banque d’images est la solution parfaite car elle permet de récupérer des photos et vidéos de qualité, libres de droits et en toute légalité. Voici notre comparatif pour accéder à la meilleure banque d’images en 2022.
© Unsplash – Campaign Creators
Légalité avec une banque d’images
Si les banques d’images ont autant de succès, c’est parce qu’utiliser une image qui n’est pas libre de droits peut entraîner des frais considérables. Les photographes n’hésitent plus à engager des avocats pour obtenir des dédommagements en cas d’usage illégal de leurs contenus. Il est légitime de rémunérer un photographe pour son travail et le temps passé à le réaliser.
Il est donc essentiel de veiller à ce que toutes les images, photos et vidéos utilisées sur un site internet (ou tout autre support) aient bien l’autorisation du propriétaire du contenu. Utiliser une image sans autorisation peut entraîner une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, ce qui devrait dissuader quiconque. Il est donc important de se protéger pour éviter une facture salée. Notre comparatif des meilleures banques d’images offre une solution simple et abordable pour minimiser ce risque.
Maintenant, il existe plusieurs grandes et excellentes banques d’images disponibles sur internet. Shutterstock, Adobe Stock (anciennement Fotolia), Getty Images, Dreamstime et 123RF sont autant d’acteurs reconnus internationalement dans ce domaine. Ils se partagent une grande part du marché, devant des acteurs moins connus et plus petits.
Nous avons établi ce comparatif des banques d’images pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Vous trouverez ci-dessous les détails de chaque plateforme afin d’identifier la meilleure banque d’images selon vos besoins spécifiques. Les plateformes mentionnées offrent un bon compromis entre les banques d’images gratuites (mais limitées) et les images premium provenant de l’AFP ou de Reuters.
Comparatif : la meilleure banque d’images en 2022
Les meilleures banques d’images passées en revue
Ci-dessous, vous trouverez les détails des grandes plateformes disponibles sur le marché français, avec leurs offres les plus attractives. Chacune a ses spécificités concernant la diversité des images, vidéos et autres contenus, bien qu’elles partagent également certains points communs. Ce comparatif des banques d’images présente des informations sur l’historique de chaque plateforme, ainsi que leurs offres actuelles.
Les 5 meilleures banques d’images en 2022 :
- Adobe Stock
- Shutterstock
- iStock by Getty Images
- Dreamstime
- 123RF
Nous avons élaboré un guide complet pour vous aider à comprendre les avantages et inconvénients de chacune de ces banques d’images. Cette sélection est régulièrement mise à jour afin de vous fournir un bon aperçu des offres disponibles sur le web. Vous y trouverez un large choix de contenus sur toutes les thématiques : images, photos, vidéos, et même musiques. Les formats sont clairement affichés sur chaque plateforme.
1) Adobe Stock (anciennement Fotolia)
Fotolia, créée en 2004 par l’entrepreneur à succès Thibaud Elzière, est une société française à l’origine. Au bout de dix ans, le site a été racheté par Adobe et intégré à sa suite Creative Cloud, puis renommé Adobe Stock. Il reste accessible au grand public et propose pas moins de 125 millions de contenus différents, tels que des images, des vecteurs et des vidéos. Dans notre comparatif des meilleures banques d’images, Adobe Stock ne propose pas de musiques comme Shutterstock, mais son rapport qualité-prix est très avantageux.
Voir l’offre Adobe
Selon les informations fournies par Adobe Stock, plus de 7 millions de personnes utilisent leur service quotidiennement pour profiter d’images libres de droits. Ils se vantent également d’être la banque “où les contributeurs artistiques reçoivent les commissions les plus élevées du marché”, ce qui incite les meilleurs artistes, photographes et créateurs d’images à partager leurs œuvres sur Fotolia (devenue Adobe Stock).
Pour ceux qui sont familiers avec l’environnement artistique d’Adobe (Photoshop, Lightroom, Premier, After Effects), le choix d’Adobe Stock est évident. En termes d’expérience utilisateur, cette banque d’images est la meilleure de notre comparatif. C’est un outil remarquable qui se démarque sérieusement parmi les meilleurs du marché.
© Adobe
2) Shutterstock
Juste derrière Adobe Stock, on retrouve le fameux Shutterstock, l’entreprise américaine fondée au début des années 2000. Cotée en bourse à New York, c’est aujourd’hui la plus grande banque d’images en ligne au monde, avec plus de 314 millions de contenus disponibles sur son site.
À l’origine basée sur un système d’abonnement mensuel, Shutterstock propose désormais également l’achat d’images à l’unité. En ce moment, une offre permet d’obtenir 10 images gratuites avec un code promo. Chaque semaine, 1,3 million de nouveaux contenus sont ajoutés à cette banque d’images.
Voir l’offre Shutterstock
Chaque jour, plus de 200 000 nouvelles images viennent enrichir la bibliothèque de 180 millions d’images de Shutterstock. S’ajoutent à cela 12 millions de vidéos (dont 2 millions en 4K) et des centaines de milliers de musiques. Notre avis sur Shutterstock en dit plus sur cette excellente plateforme, l’une de nos préférées sur le marché.
Parmi les 1,8 million de clients de Shutterstock dans le monde, on compte aussi bien des entreprises internationales que des agences de publicité, des sites web et des blogueurs. Avec des tarifs adaptés à tous les besoins, la plateforme Shutterstock est l’une des meilleures banques d’images sur internet.
On apprécie également la disponibilité du support client (en français), toujours prêt à répondre aux demandes. Nous utilisons cette plateforme depuis plusieurs années et n’avons jamais été déçus par son offre. Shutterstock est l’une de nos préférées dans ce comparatif des banques d’images. Avec Adobe Stock, c’est notre deuxième outil préféré.
© Shutterstock
3) iStock by Getty Images
iStock by Getty Images est une banque d’images de gamme supérieure aux trois autres, ce qui se reflète également dans les prix des produits. Cela peut être utile pour les grandes entreprises ou les magazines à la recherche d’images haut de gamme, y compris de nombreuses photos de célébrités. Des images plus classiques sont également disponibles.
Voir l’offre iStock
iStock by Getty Images se distingue légèrement des autres banques d’images de ce comparatif. Néanmoins, leur offre de base est très similaire, et iStock rivalise largement avec ses concurrentes. Cependant, elle peine à se faire une place face aux géants Adobe Stock et Shutterstock.
4) Dreamstime
Dreamstime est née à la même époque que Shutterstock et a également des origines américaines. Fondée en 2000, cette banque d’images compte plus de 89 millions de photos et une base de 472 000 photographes, qui alimentent régulièrement la base de nouveaux contenus. En moyenne, 3,5 millions de photos sont ajoutées chaque mois. Dreamstime revendique 23 millions d’utilisateurs (gratuits et payants).
Au niveau des tarifs, Dreamstime est assez proche des concurrents mentionnés précédemment : les clients peuvent acheter des packs d’images ponctuellement ou opter pour un abonnement mensuel. La plateforme fonctionne avec un système de crédits qui varient en fonction du contenu et de son format.
Voir l’offre Dreamstime
Dreamstime propose également une base de vidéos intéressante. Les clients ont la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel vidéo, ce qui peut s’avérer très pratique dans certains cas. Les tarifs de cette banque d’images sont sensiblement moins élevés que ceux des concurrents, ce qui en fait un bon compromis. Cependant, la qualité et la quantité de contenus sont moins complètes que chez Shutterstock ou Adobe Stock.
5) 123RF
123RF est une banque d’images créée en Malaisie qui propose au grand public pas moins de 104 millions de contenus différents. Comme vous pouvez le constater dans notre comparatif des meilleures banques d’images, 123RF offre des images, des visuels, des vidéos et même des musiques. La plateforme compte une communauté de 300 000 producteurs de contenus et revendique 12 millions de clients.
Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif des banques d’images, que ce soit Shutterstock, Adobe Stock, Getty Images ou 123RF, toutes proposent des abonnements pour un nombre limité d’images (avec des crédits) ou un forfait mensuel. Cependant, l’abonnement mensuel est plus avantageux que l’achat ponctuel d’un pack d’images. 123RF est moins populaire et moins connue que Shutterstock ou Adobe Stock sur le marché français des banques d’images.
© 123RF
Qu’est-ce qu’une banque d’images ?
Comment sont produits tous les contenus ?
Comme son nom l’indique, une banque d’images est une ressource qui regroupe un grand nombre d’images libres de droits. Cela inclut des photos, des visuels, des illustrations, des icônes, et parfois même des vidéos et des musiques. L’objectif de ce comparatif des meilleures banques d’images est de comparer ces différentes offres en France.
Ces contenus sont créés par des professionnels et des artistes qui sont rémunérés pour chaque téléchargement de leurs produits par les banques d’images. Le principe est similaire à celui de Deezer, qui facture un abonnement aux auditeurs et reverse une partie de la commission aux artistes qui ont créé le contenu photo ou vidéo. Il est donc tout à fait légitime et normal de rémunérer un travail réalisé.
Poursuivons ce comparatif des meilleures banques d’images avec les tarifs.
Gratuit ou payant : quelle est la meilleure solution ?
Bien qu’il existe des banques d’images gratuites (mais très limitées), d’autres sont payantes. Les banques d’images gratuites sont généralement très restreintes en termes de contenus, et il est rapidement nécessaire de passer à une banque d’images payante pour avoir accès à des visuels différents et de meilleure qualité. Opter pour une meilleure banque d’images payante permet également de reconnaître le travail des photographes et autres créateurs de contenus, ce qui est la moindre des choses.
Il est généralement possible de souscrire à un abonnement mensuel ou d’acheter un pack d’images pour une période donnée. Avec ces deux options, le client a accès à une vaste sélection d’images sur la meilleure banque d’images et peut choisir celles qui lui conviennent le mieux. C’est un excellent moyen d’obtenir des images uniques (ou presque) d’une grande qualité.
Les meilleures banques d’images proposent également plusieurs modèles d’utilisation, que ce soit pour une reproduction en grand nombre (comme dans des magazines ou sur des affiches) ou une utilisation limitée en ligne. Il est strictement interdit de revendre l’image directement sans avoir pris cette option. Selon la formule choisie, le prix d’une image varie généralement entre 0,3€ et 20€.
Et vous, quelle est votre banque d’images préférée ?