Vous pourriez appeler l’Audi A5 Sportback 2018 un bébé A7. Vous pourriez l’appeler la réponse d’Audi à la BMW Série 4 Gran Coupé. Mais moi, je l’appelle mon modèle préféré parmi les solides A4 et A5.
Un Sportback séduisant
L’espace supplémentaire de chargement ajouté par le Sportback permet d’augmenter la capacité de chargement jusqu’à 35 pieds cubes lorsque les sièges arrière sont rabattus à plat, suffisant pour faire des courses chez Costco. Ce qui est peut-être plus utile, c’est l’ouverture arrière agrandie grâce à la fonctionnalité d’ouverture automatique avec activation sans les mains. Cela permet de charger facilement des objets encombrants, ce qui en fait un bon choix pour les courses chez Ikea également.
Il y a cependant des compromis à prendre en compte. La ligne de toit plus prononcée réduit la hauteur sous plafond de la deuxième rangée d’environ 1,5 pouce, ce qu’il faut garder à l’esprit si vous transportez souvent des passagers de grande taille. La lunette arrière supplémentaire et le mécanisme d’ouverture du hayon électrique ajoutent également environ 100 livres au poids total par rapport à une berline A4.
Néanmoins, le style et la fonctionnalité supplémentaires de l’A5 Sportback valent largement les 2 100 dollars supplémentaires par rapport à une berline A4 comparable.
Une puissance Quattro abondante
Le compartiment moteur du Sportback abrite un moteur familier : le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’Audi qui équipe à la fois la berline A4 et le coupé A5. Sa puissance est évaluée à 252 chevaux et 273 livres-pied de couple, et il offre une accélération facile grâce à son couple généreux dès les bas régimes.
Le moteur est associé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports, la seule boîte disponible pour les acheteurs de Sportback. La boîte de vitesses S-tronic d’Audi est vraiment agréable, avec des points de changement de vitesse judicieusement choisis qui favorisent une accélération rapide et une conduite fluide en général. Elle peut être un peu hésitante à rétrograder lorsqu’on ralentit pour un virage ou lors d’un dépassement, donc il est conseillé d’utiliser le mode Sport ou les palettes de changement de vitesse montées sur le volant lorsque vous voulez vraiment vous amuser.
Au plus sportif, le Sportback accélère de 0 à 60 en seulement 5,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 130 miles par heure. Au plus économe, vous pouvez atteindre une consommation de 24 miles par gallon en ville, 34 mpg sur l’autoroute et 27 mpg combinés.
Ma seule critique concernant le groupe motopropulseur de l’A5 Sportback est le son du moteur artificiellement amplifié ; il est un peu trop “Forza Motorsport” à mon goût. Audi utilise le système audio pour générer un son d’échappement factice dans les réglages plus sportifs. Si c’était ma propre A5 Sportback, je trouverais le fusible de ce système et je l’enlèverais tout de suite.
Des performances de coupé
La configuration de suspension indépendante à quatre coins et à cinq bras du Sportback est plus proche de celle du coupé A5 que de la berline A4. Cela confère au modèle cinq portes une tenue de route plus stable et plus agile dans les virages.
Un système d’amortissement actif en option permet aux conducteurs de choisir entre le confort en conduite quotidienne et une fermeté accrue pour des passages plus sportifs. Mon modèle Premium Plus n’a pas cette option, donc je ne peux pas vous en dire plus, mais la suspension fixe convient parfaitement à mes besoins. Peu importe le modèle, Audi Drive Select vous permet de régler le niveau de confort ou de sportivité que vous souhaitez. Vous pouvez basculer entre les modes Confort, Auto, Dynamique, ainsi qu’un quatrième préréglage individuel personnalisable qui peut mélanger différents paramètres de conduite spécifiques.
En standard sur tous les modèles Sportback, on retrouve la transmission intégrale Quattro de haute qualité d’Audi. Non seulement cela améliore la tenue de route lorsque l’adhérence est réduite par les conditions météorologiques, mais cette version sportive du Quattro présente une répartition du couple de 40:60 en faveur de l’essieu arrière, ainsi qu’un vecteur de couple sur l’essieu arrière. Cela permet de déplacer l’arrière du véhicule en courbe, maintenant le châssis neutre et évitant le sous-virage, un défaut courant de nombreux systèmes de transmission intégrale. Cela signifie également que vous pouvez réaccélérer tôt en sortie de virage. Quel plaisir !
Sur autoroute, l’A5 Sportback est incroyablement silencieuse et confortable, surtout dans les modes de conduite qui désactivent tout ce bruit artificiel du moteur. C’est une voiture très polyvalente pour un usage quotidien.
Technologie MMI Plus avec Virtual Cockpit
Une partie de ce qui rend l’A5 Sportback si pratique au quotidien est sa technologie embarquée. La technologie intérieure d’Audi est inégalée.
La suite infotainment MMI standard utilise un système Nvidia de 7 pouces contrôlé par un bouton de commande physique sur la console centrale. La connectivité Android Auto et Apple CarPlay en standard est accompagnée d’une longue liste de sources multimédia numériques et analogiques. Cependant, les niveaux de finition supérieurs et les options nous emmènent vers le MMI Plus avec un écran plus grand de 8,3 pouces, la navigation et un contrôleur MMI Touch avec reconnaissance d’écriture.
Le service Audi Connect, pris en charge par la 4G LTE, permet des fonctionnalités impressionnantes telles que la recherche de destinations en ligne, des intégrations d’applications natives et des images satellite de Google Earth.
Et ce n’est même pas la meilleure partie. Ma mise à niveau technologique préférée est le Virtual Cockpit, un tableau de bord numérique de 12,3 pouces que vous pouvez personnaliser pour afficher des jauges traditionnelles, des informations de conduite ou une grande carte pour la navigation. Pratiquement toutes les fonctions principales de l’infodivertissement MMI peuvent être gérées à partir de ce tableau de bord avec des commandes simples sur le volant, ce qui en fait une fonctionnalité à laquelle il vaut la peine de payer.
Aide à la conduite et fonctions de sécurité
La technologie d’Audi ne se limite pas à l’infodivertissement. La gamme de fonctionnalités d’aide à la conduite standard et en option est également impressionnante.
Pour commencer, le système Audi Pre Sense City est une fonction standard sur tous les modèles, intégrant les avertissements de collision avant avec assistance au freinage automatique. Le système est capable de détecter à la fois les autres véhicules et les piétons.
Parmi les améliorations optionnelles intéressantes, on trouve le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance dans les embouteillages, qui maintient non seulement une distance de sécurité en cas de trafic stop-and-go, mais ajoute également une assistance à la direction pour garder le véhicule aligné avec celui qui le précède et entre les lignes de voie. Il s’agit cependant d’un système mains sur le volant, qui se désactivera si vous tentez de conduire sans les mains.
À des vitesses plus élevées, l’assistance au maintien de voie plus classique permet de garder la voiture là où vous le souhaitez, mais ne tente pas d’effectuer un centrage aussi actif que le système à basse vitesse. Il vous maintient simplement entre les lignes.
Le système de surveillance des angles morts d’Audi est intéressant. Non seulement il vous surveille lors des changements de voie et lorsque vous reculez d’une place de parking aveugle, mais il reste également actif après que vous vous soyez garé sur le bord de la route pour surveiller les voitures à venir. Ce système d’aide à la sortie du véhicule est extrêmement utile pour éviter les collisions avec d’autres voitures et éventuellement les cyclistes. C’est un petit détail qui fait beaucoup pour la sécurité.
Ma configuration idéale
L’Audi A5 Sportback 2018 commence à 42 600 dollars, et le modèle Premium Plus de milieu de gamme ajoute quelques fonctionnalités d’aide à la conduite supplémentaires, ainsi que diverses autres options, pour 45 600 dollars. Ceux qui recherchent la meilleure technologie opteront pour le modèle Prestige haut de gamme. Il commence à 51 175 dollars (frais de livraison de 975 dollars inclus), mais cet argent supplémentaire vous offre le Virtual Cockpit, un affichage tête haute, le MMI Navigation Plus, un système audio Bang & Olufsen et une caméra de vision à 360 degrés.
Ajoutez 1 800 dollars pour le package d’aide à la conduite complet – régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, etc. – et 1 000 dollars pour les amortisseurs actifs, et vous obtenez un prix total d’environ 53 000 dollars. C’est un investissement important, mais c’est aussi environ 4 000 dollars de moins qu’une BMW 430i Gran Coupé comparable équipée du xDrive.
Mais l’Audi A5 Sportback n’est pas seulement une meilleure affaire. Pour moi, c’est une voiture meilleure dans tous les domaines.