La meilleure nourriture humide pour chat : ce que vous devez savoir

La meilleure nourriture humide pour chat : ce que vous devez savoir

Votre chat mérite le meilleur, y compris en matière d’alimentation. Il est temps de révéler les secrets de la meilleure nourriture humide pour chat. Vous vous demandez peut-être pourquoi donner de la nourriture humide à votre chat ? Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir la meilleure option ? Et combien de nourriture humide devez-vous donner à votre chat par jour ? Lisez la suite pour découvrir toutes les réponses !

Pourquoi donner de la nourriture humide à son chat ?

Dans la nature, les chats se nourrissent de proies naturelles qui contiennent environ 70% d’eau. Étant donné que ce type de nourriture est riche en eau, les chats n’ont pas l’habitude de boire beaucoup. Cela peut entraîner des problèmes urinaires ou rénaux s’ils ne consomment que des croquettes, qui ne contiennent que 8% d’humidité. La nourriture humide, quant à elle, contient généralement entre 60 et 80% d’eau, ce qui est idéal pour nourrir et hydrater votre chat. De plus, elle est souvent moins calorique que les croquettes, ce qui en fait une bonne option pour les chats en surpoids. Pour garantir une bonne santé et une bonne hydratation à votre chat, vous pouvez lui donner une alimentation mixte, composée à la fois de croquettes et de nourriture humide.

À lire aussi  Comment nettoyer votre visage à l’aide d’une brosse nettoyante électrique ?

Quelle est la meilleure nourriture humide pour chat ?

Toutes les nourritures humides ne se valent pas. Pour bien choisir, vous devez analyser attentivement les étiquettes des produits en prenant en compte plusieurs critères importants.

Une nourriture riche en protéines

La meilleure nourriture humide pour chat doit contenir une quantité suffisante de protéines, et surtout de bonne qualité. Les chats sont des carnivores, il est donc préférable que la viande ou le poisson soit l’ingrédient principal de leur alimentation. Vérifiez que les protéines représentent environ 10 à 15% du produit. Vous pouvez également calculer le ratio protéines / phosphore pour vous assurer de leur qualité. Plus le ratio est bas (inférieur à 25), moins les protéines sont nutritionnellement intéressantes. Cela signifie que la nourriture humide contient probablement des carcasses plutôt que de la viande de qualité.

Une nourriture bien équilibrée

En plus des protéines, la meilleure nourriture humide pour chat doit contenir des acides gras essentiels, dans une proportion d’environ 5 à 7%. Elle doit également contenir des fibres pour favoriser le transit intestinal, ainsi que des glucides en faible quantité, moins de 2%. Les minéraux sont également importants et doivent être présents en quantité suffisante, sans être excessifs. Vérifiez le taux de cendres brutes sur l’étiquette du produit. Il correspond aux résidus minéraux après avoir chauffé la nourriture humide à 550° pour brûler les composants organiques. Les cendres brutes ne doivent pas dépasser 2,5% du produit.

Une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

La nourriture humide doit également répondre aux besoins spécifiques de votre compagnon. Un chat âgé ne se nourrira pas de la même manière qu’un chaton ou un chat ayant des problèmes de santé tels que du diabète. Vous devez donc choisir une nourriture humide adaptée en fonction du poids, de l’âge, de l’activité physique et des problèmes de santé éventuels de votre chat.

À lire aussi  Anomalies anatomiques : protrusion discale et Hernie discale

Des ingrédients à éviter

Certains ingrédients sont à éviter dans la nourriture humide pour chat. Bannissez par exemple les conservateurs, additifs chimiques et sucres ajoutés. Évitez également les protéines végétales, qui sont moins bien assimilées que les protéines d’origine animale. Enfin, assurez-vous que la nourriture humide ne contient pas trop de glucides et d’huiles végétales.

Quelle quantité de nourriture humide pour chat par jour ?

Maintenant que vous savez quelle est la meilleure nourriture humide pour chat, vous devez également savoir quelle quantité donner à votre compagnon. Si vous décidez de ne nourrir votre chat qu’avec de la nourriture humide, vous devrez lui donner 50 grammes de nourriture par kilogramme. Par exemple, si votre chat pèse 5 kg, vous devrez lui servir 250 g de nourriture humide par jour. Vous pouvez ajuster cette quantité en fonction de plusieurs critères, tels que l’âge, les besoins spécifiques, la gestation ou l’allaitement chez la chatte, ou encore la stérilisation de votre chat.

Si vous choisissez de nourrir votre animal avec des croquettes et de la nourriture humide, sachez que 100 g de nourriture humide équivalent à environ 30 g de croquettes en termes de calories. Vous devrez donc adapter vos rations en fonction de cette base.

Il est temps de prendre soin de votre chat en lui offrant la meilleure nourriture humide qui répond à ses besoins spécifiques. Faites votre choix en tenant compte des critères de qualité et de l’équilibre nutritionnel, et ajustez les quantités en fonction de votre chat. Votre compagnon vous remerciera avec ronronnements et câlins !

À lire aussi  Comment entretenir son potager toute l’année ?