La meilleure option pour des vacances en famille : tente, caravane ou camping-car ?

Which is Best for Family Camping: Tent, Caravan, or Campervan?

Avec les difficultés actuelles liées aux voyages internationaux (en raison du Covid-19) qui se poursuivront tout au long des étés 2020 et 2021, la demande pour des vacances alternatives à la maison (ou “staycations”) a considérablement augmenté. Les vacances en camping, avec leur indépendance, connaissent un véritable engouement. Pour trouver l’inspiration des lieux à visiter au Royaume-Uni, découvrez les meilleurs sites de camping en famille ou les 8 meilleurs campings adaptés aux enfants. Jetez également un coup d’œil à nos meilleurs conseils pour profiter pleinement de vos vacances au Royaume-Uni. Avant de partir, consultez nos conseils pour des vacances en van avec des enfants.

Certaines personnes, réalisant que la vie est trop courte, envisagent même de profiter de ces moments difficiles comme un catalyseur pour planifier un nouveau mode de vie axé sur les voyages. Si cela vous tente, découvrez les raisons pour lesquelles nous avons choisi de vivre en famille à plein temps dans un van.

Pour ceux qui envisagent de se lancer et d’acheter du matériel pour ce type de vacances (ou même pour un changement complet de mode de vie), cela peut être un espace confus à naviguer si vous n’êtes pas familier. Alors quelle est la meilleure option pour des vacances en camping en famille ? Une tente, une caravane, un camping-car, un camping-car, ou quelque chose d’autre entièrement ?

Plutôt que d’essayer de répondre à cette question tout seul, j’ai décidé de m’associer à quelques passionnés de voyages en famille que j’adore, chacun avec sa propre perspective personnelle. J’espère que cette diversité d’histoires personnelles pourra fournir des informations utiles sur les raisons pour lesquelles les gens ont fait les choix qu’ils ont faits en ce qui concerne leurs méthodes préférées pour des vacances en camping.

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un camping-car flambant neuf (qui, dans certains cas, peut coûter autant qu’une petite maison !). Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter de magnifiques vacances en famille ensemble. Il existe de nombreuses options intéressantes qui conviendront à une gamme de budgets plus modestes. Voici quelques-unes d’entre elles en détail…

Tente

La première option est la classique et intemporelle tente. Sam, de “Our Victorian Home”, nous fait part de son expérience. Bien qu’elle soit relativement nouvelle dans le camping, elle est impatiente de partir en vacances en famille avec son mari et ses 3 jeunes enfants à l’avenir…

The outside of an Outwell Stonelake 7atc large family tent, pitched in a field

“Plutôt que de partir en vacances en Espagne cette année, nous avons opté pour des vacances britanniques classiques à la maison. Et quelle meilleure façon de le faire que de partir en camping ?! Nous avons récemment acheté un VW Caravelle, non pas en tant que camping-car, mais en tant que voiture familiale. Cela nous donne beaucoup d’espace pour emmener beaucoup de matériel avec nous en vacances. J’ai déjà fait du camping, mais ce sera ma première expérience de camping en famille avec tous les équipements qui l’accompagnent.

Mon mari est quelqu’un qui aime faire les choses en grand. Donc, quand nous avons décidé de partir en camping pour nos vacances cette année, nous nous sommes un peu laissés emporter avec tout le matériel que nous avons acheté. Nous avons une énorme tente gonflable (une Outwell Stonelake 7atc) avec un grand espace “salon” ainsi que suffisamment d’espace pour dormir, sans les tracas des poteaux ennuyeux. Nous avons des lits superposés de voyage pour 2 de nos enfants, pour économiser encore plus d’espace intérieur. Dormir surélevé les aide également à rester au chaud et les rend très excités ! Ensuite, nous avons acheté une cuisinière, une table de cuisine, un barbecue, une table roulante Outwell, deux grandes chaises Outwell, deux chaises gonflables Vango et des sacs de couchage pour les enfants. Nous avons même acheté des brochettes télescopiques pour griller les marshmallows – comme je l’ai dit, nous ne faisons pas les choses à moitié !

Tout cela prend du temps à mettre en place. Étant donné que nous sommes encore novices, nous avons réussi à être prêts en environ 2 heures lors de notre première tentative – j’espère que nous deviendrons plus rapides avec le temps ! Cet été, nous visitons quelques endroits au Royaume-Uni, mais compte tenu du temps de montage, nous prévoyons de rester plus longtemps à un seul endroit à l’avenir. Honnêtement, c’est généralement comme ça que nous aimons passer nos vacances de toute façon.

L’achat de tout ce matériel nous a coûté une somme considérable (beaucoup plus que prévu au départ – un achat en entraîne toujours un autre). Nous avons réussi à trouver la tente d’occasion (presque neuve), avec quelques extras inclus. Cela nous a fait économiser plus de 1000 £ sur le prix d’une neuve, ce qui est à prendre en compte si vous cherchez à économiser. Je me console en me disant que tout cela nous a coûté moins cher qu’un camping-car, et qu’il ne nécessitera pas d’entretien et de contrôle technique chaque année, ni même d’un endroit où le garer.

Jusqu’à présent, nous adorons vraiment les vacances en camping. Nos enfants en particulier adorent ça. Cela nous offre une excellente occasion de renouer avec la nature et de profiter d’un moment de qualité en famille. Pour en savoir plus sur nos aventures en camping familial au Royaume-Uni cet été, suivez-nous sur Instagram.”

Si vous aimez l’idée de camper en famille dans une tente gonflable, vous devriez également consulter cet avis sur la tente Berghaus Air 8.

Pour quelque chose qui demande moins de temps de configuration et offre un peu plus de confort, envisagez également une tente de camping pop-up. Bien moins portable qu’une tente classique, ce type de tente remorque présente néanmoins ses propres avantages. Si cela vous intéresse, pourquoi ne pas envisager la location d’une tente de camping pop-up ?

Peut-être n’aimez-vous pas l’idée de posséder ou de configurer votre propre équipement. Dans ce cas, envisagez le “glamping” comme option. Le Royaume-Uni, en particulier, dispose désormais d’une large gamme de sites de glamping proposant des hébergements dans des tipis, des yourtes ou d’autres bâtiments et véhicules originaux ou réaménagés. Vous pouvez même vous offrir un lodge de luxe avec jacuzzi !

À lire aussi  Le premier camping-car de l’histoire aux enchères : un trésor vintage à ne pas manquer!

Caravane vintage Rapido

Si l’idée de monter et de démonter une tente vous décourage, vous pouvez opter pour une solution avec des installations et des équipements plus permanents. Ensuite, nous parlons à Caroline, de “Cakesreisjesga”. Elle a récemment acheté et rénové une caravane pliante vintage et, avec sa famille, attend avec impatience de nombreuses aventures à venir…

The outside of an Outwell Stonelake 7atc large family tent, pitched in a field

“Si vous aimez voyager, comme nous, cette année a été assez difficile. Normalement, nous volons au Canada en avril et nous faisons un autre grand voyage en juillet. Mais le Covid-19 a tout bouleversé.

Nous n’avions pas envie de prendre l’avion ni de séjourner dans des hôtels, nous avons donc cherché une alternative pour voyager. Au départ, nous pensions devoir rester et camper dans notre propre pays, ce qui nous convenait très bien, mais le camping en Belgique peut être assez difficile en raison du mauvais temps et de la pluie que nous avons souvent.

En 2010, nous avons fait du camping en Italie et un jeune couple est arrivé avec une petite remorque qui s’est avérée être une adorable caravane pliante. Nous avons adoré, mais au fil du temps, nous avons oublié cette petite Rapido.

Dans notre recherche d’une alternative pour voyager, cette idée nous est revenue en tête et nous avons décidé que c’était la solution parfaite pour nous !

Nous avons rapidement trouvé une caravane à vendre et l’avons achetée pour 850 €. Nous avons travaillé dur pendant 4 semaines pour transformer la Rapido vintage de 1973 en un compagnon de voyage moderne et mignon. Le tissu et la peinture nous ont coûté 400 € supplémentaires. Donc, l’investissement était comparable à une bonne tente familiale.

Nous avons eu la chance que les frontières se soient rouvertes à temps, donc nous avons pu quand même voyager en Italie. Malheureusement, la météo n’est pas différente de celle de la Belgique ! Nous avons eu des averses, du vent, de fortes pluies et toutes sortes de temps, mais Rappie (c’est ainsi que nous l’avons appelé) nous a gardés au sec et protégés.

Comme vous êtes un peu plus en hauteur par rapport au sol que dans une tente, il fait plus chaud la nuit. La caravane est suffisamment grande pour accueillir les 4 d’entre nous et si nécessaire, notre lit double peut être transformé en table à manger pour 4 personnes. Il y a des espaces de rangement dans de petits placards qui se trouvent sous la table et nous les avons combinés avec une armoire gonflable et une tente de jour de chez Quechua, pour avoir plus d’espace couvert à l’extérieur en cas de pluie.

Nous avons déjà fait un voyage de 3 semaines au cours duquel nous avons changé de camping une fois. Mais nous ferons également de petits voyages de camping. Comme Rappie est prêt à l’emploi en 30 minutes, il est plus facile et plus rapide de voyager avec lui qu’avec une tente classique, et il ne prend pas de place dans la voiture, ce qui signifie plus de place pour des affaires supplémentaires.

Sommes-nous heureux de l’avoir acheté ? Oui, car cela présente de nombreux avantages par rapport à une tente. Le seul inconvénient pour nous, c’est qu’il est plus grand à stocker qu’une tente. 😉

Si vous souhaitez suivre nos aventures, vous pouvez les voir en direct sur Instagram. Pour de nombreux conseils de voyage pour vous aider à économiser de l’argent, consultez notre blog.”

Fourgon aménagé VW Transporter

Ensuite, nous entendons Claire, de Tin Box Traveller. Avec sa famille, elle est passée d’une tente à une caravane, puis à un fourgon aménagé. Le VW Transporter est depuis longtemps un choix populaire pour la conversion en camping-car. Si cela vous intéresse, ainsi que l’expérience de la famille de Claire, jetez également un coup d’œil à cet autre point de vue alternatif sur la vie dans un T5 avec une famille de 5 personnes.

A VW Transporter campervan, with side awning tent attached, parked at a campsite, at sunset

“Nous sommes peut-être un peu inhabituels dans la mesure où nous sommes passés du camping en couple à la caravane lorsque nos enfants sont arrivés, puis maintenant au camping-car. Normalement, les gens veulent plus d’espace à mesure que les enfants grandissent !

Les raisons pour lesquelles nous avons vendu notre caravane et acheté un camping-car l’année dernière étaient essentiellement logistiques. Nous adorions notre caravane et avoir une maison loin de chez nous lorsque nous partions en vacances au Royaume-Uni. Cependant, le travail de mon mari dans les forces armées l’a éloigné de plus en plus de la maison. Cela signifiait que notre caravane restait inutilisée car je ne pouvais pas la remorquer partout, je n’avais pas le permis de conduire de catégorie B+E.

Nous avons donc décidé d’acheter un camping-car que nous pouvions tous les deux conduire. Cela a été un bon compromis avec de nombreux avantages de la vie en caravane. Nous pouvons faire du camping avec une meilleure protection contre les éléments que ce que nous aurions dans une tente. Mais, comme inconvénient, si nous voulons partir en excursion d’une journée, nous devons tout ranger avant de quitter le site.

Il était essentiel pour nous d’avoir une tente auvent de camping-car pour ranger le matériel de camping afin de ne pas avoir à tout réorganiser lorsque nous partons.

Les camping-cars peuvent coûter de quelques centaines de livres à plusieurs milliers de livres, en fonction de l’équipement. Nous avons vendu notre voiture familiale et avons utilisé une partie des fonds restants de la vente de notre caravane pour acheter un fourgon VW T5 avec un empattement long. Il n’a pas de cuisine ou de salle de bains intégrées, il s’agit donc techniquement d’un fourgon de jour plutôt que d’un camping-car.

Pour avoir les installations de base dont nous avons besoin pour les vacances, nous avons ajouté un lit Forty Winks kombi. Les enfants dorment dans des lits superposés amovibles Cabunk qui s’adaptent au-dessus des fauteuils du conducteur dans la cabine. Pour ceux qui souhaitent effectuer davantage de conversions, les possibilités sont infinies avec ce type de véhicule de base, en raison de leur popularité en tant que camping-car.

Nous avons notre van depuis octobre 2019, donc nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de l’utiliser jusqu’à présent. Cependant, maintenant que les restrictions de verrouillage ont été assouplies, nous avons de nombreux projets de visites de campings dans le Devon et les Cornouailles cet été. À long terme, nous prévoyons de prendre le ferry pour l’Espagne et de remonter au Royaume-Uni à travers la France.

À lire aussi  La télévision en camping-car : les astuces des utilisateurs

Suivez nos aventures en camping-car cet été sur Tin Box Traveller.”

Camping-car Mazda Bongo

Si l’idée d’un camping-car vous séduit, une autre option légèrement plus petite et populaire à envisager est le Mazda Bongo. Nous retrouvons Jenny, de Travelynn Family, pour en savoir plus sur ses expériences de camping en famille avec son Bongo…

Family gathered around their red, Mazda Bongo camper van in the countryside, with roof raised for camping

“En tant que famille, nous adorons les grands voyages en voiture, que ce soit à travers l’Afrique dans un Land Rover ou en parcourant l’Europe. Cependant, nous n’avions jamais franchi le pas pour acheter notre propre camping-car jusqu’à récemment. Nous ne voulions pas être limités par la distance que nous pouvions parcourir depuis notre porte d’entrée pendant les vacances scolaires. Nous aimons voyager vers des destinations lointaines, nous n’étions donc pas sûrs de pouvoir utiliser suffisamment notre propre camping-car. Nous aimions toujours l’idée d’en posséder un, mais nous pensions simplement devoir nous contenter d’une tente dans la voiture pour les voyages routiers européens, ou de louer pour des voyages plus lointains. Un camping-car était toujours une `bonne idée’.

Mais 2020 a tout changé… et en juin, nous avons acheté un Mazda Bongo sur eBay !

Pourquoi un Mazda Bongo ? Eh bien, nous n’avions pas un budget énorme (maximum de 7500 £) et nous voulions quelque chose de compact, mais capable de dormir confortablement nous quatre. Après avoir vécu pendant 4 mois dans un Land Rover avec des tentes sur le toit, nous savions que nous serions tout à fait à l’aise dans un petit camping-car et nous voulions quelque chose qui puisse circuler facilement sur les routes étroites et les cols de montagne. De plus, la fonctionnalité 4 roues motrices est indispensable pour nous, compte tenu des endroits où nous prévoyons de l’emmener à l’avenir.

Les Mazda Bongo sont importés du Japon. Comme ils ne sont plus fabriqués, il n’y a pas de concessionnaire automobile à visiter et les entreprises de conversion spécialisées ont tendance à importer uniquement les modèles à 2 roues motrices. Le seul moyen d’acheter ceux à 4 roues motrices est de les trouver sur eBay ou Autotrader. Nous étions prêts à acheter un modèle bon marché et non converti, puis à payer la conversion supplémentaire. Mais, pour être honnête, tous les modèles moins chers que nous avons trouvés (environ 3000 £) présentaient des problèmes de corrosion graves et n’étaient pas fiables sur le plan mécanique. Une conversion supplémentaire coûte environ 4000 £.

Nous avons cherché pendant très longtemps, mais la patience a fini par payer et le bon Bongo est apparu sur eBay ! Nous l’avons acheté pour 7150 £, une offre qui a été acceptée.

Pour nous, les voyages routiers lents sont la voie à suivre. Après quelques voyages de repérage, nous nous sentons déjà chez nous dans notre Bongo. Nous partons en France le mois prochain, mais nous avons prévu de conduire jusqu’au Maroc et autres destinations à l’avenir. Pour suivre nos voyages, gardez un œil sur notre site web Travelynn Family.”

Camping-car Hymer classique

Voici ma propre contribution personnelle. Avec mon mari et nos 4 jeunes enfants, nous avons passé la dernière année à vivre à plein temps dans notre camping-car Hymer classique. Nous espérons continuer nos aventures familiales dès que possible…

Family eating dinner outside at a camp table, next to a classic Hymer motorhome

Pour notre famille de 6 personnes, je ne pense pas qu’il y ait de meilleur véhicule répondant à nos besoins de voyage à plein temps que notre cher camping-car Hymer classique de 1991, que nous appelons affectueusement “Hazel”. La vieille dame nous a fidèlement transportés sur des milliers de kilomètres à travers toute l’Europe occidentale et le Maroc au cours de cette dernière année (avant que nous ne soyons tous arrêtés net, malheureusement, comme tout le monde). Nous avons hâte de reprendre la route dès que nous le pourrons (surtout parce que nous devons la voir garée devant chez nous tous les jours). Pour notre dernier bébé (qui vient de naître), ce sera sa première expérience de la vie sur la route. Pour en savoir plus sur la façon dont nous nous organisons pour cela, consultez nos meilleurs conseils pour des vacances en van avec des enfants.

Nous adorons la vie en voyage et tout ce qu’elle apporte. Vivre à plein temps dans un van en tant que grande famille signifie que nous avons besoin d’un espace interne décent. Lorsque nous sommes en déplacement, nous préférons visiter régulièrement de nouveaux endroits plutôt que de rester campés au même endroit pendant une longue période. Nous aimons aussi le camping sauvage lorsque cela est possible (ou du moins toléré), à la fois pour économiser sur les dépenses quotidiennes et parce que les endroits isolés et sauvages sont souvent les plus beaux où séjourner. Les campings sont parfaits pour les enfants et pour se ressourcer, mais je ne voudrais jamais passer toute ma vie à les fréquenter. Cela signifie qu’une toilette embarquée est essentielle pour nous assurer de ne laisser aucune trace derrière nous. Toutes ces exigences nous ont amenés à choisir un camping-car comme étant le mieux adapté à nos besoins.

N’ayant pas le budget pour un camping-car flambant neuf, nous avons opté pour un camping-car Hymer classique. C’est notre deuxième véhicule de ce type, après que notre famille ait quelque peu dépassé le premier. Ce modèle plus grand que nous avons choisi cette fois-ci est un b644, il peut accueillir 6 personnes et nous l’avons acheté il y a un peu plus d’un an pour 10 500 £. Basé sur un châssis Fiat, c’était pratiquement le plus grand modèle que nous pouvions obtenir tout en restant juste en dessous de la limite de 3,5 tonnes pour un permis de conduire standard. Il a été fabriqué en Allemagne en 1991 et a le volant à gauche. Ce n’est pas un problème une fois qu’on s’y habitue (et en fait, c’est un avantage lorsque l’on voyage à l’étranger depuis le Royaume-Uni).

Nous avons peut-être dû faire quelques compromis sur l’âge du véhicule, mais certainement pas sur sa qualité. Les Hymer classiques de cette époque ont une réputation solide en matière de qualité de construction, avec des intérieurs en bois massif et une durabilité certaine. Il existe également une communauté en ligne enthousiaste qui peut fournir des conseils techniques ou de l’aide pour trouver des pièces spécifiques. Le seul inconvénient d’un véhicule de cet âge était le manque de ceintures de sécurité arrière appropriées (un problème courant). Après avoir cherché partout, j’ai finalement trouvé quelqu’un qui pouvait les installer de manière sécurisée de manière à ce que je sois confiant. C’était vraiment la dernière pièce du puzzle pour créer pour nous notre véhicule parfait, après que les panneaux solaires sur le toit et les bouteilles de gaz GPL rechargeables aient déjà été deux autres améliorations bénéfiques que nous avions faites pour les voyages à long terme.

À lire aussi  Découvrez tous les secrets de la location de camping-car à l’aéroport de Malaga

Enfin, nous entendons River et Thariea de Slowly Wild, qui ont opté pour un bus Mercedes Vario comme base idéale pour répondre aux besoins de leur famille…

“Oui, c’est nous. Cette famille de 5 qui a vendu tous ses biens, quitté sa maison en location et acheté un bus pour y vivre à plein temps.

Nous n’aurions jamais pensé posséder un bus ! Au départ, nous cherchions à acheter un Sprinter ou un Crafter van XLWB, et nous attendions depuis 3 mois que le bon article se présente, sans succès. C’est alors qu’un ami de la famille nous a dit que nous devrions obtenir un Mercedes Vario car ils sont extrêmement fiables. En tant que famille de 5 personnes, nous savions que nous avions besoin d’un véhicule spacieux et le Vario était bien plus grand que les vans que nous regardions précédemment. Nous avons élargi notre recherche pour inclure ces véhicules et une semaine plus tard, nous avons acheté le premier Vario que nous sommes allés voir, pour 8000 £.

Il est bon de noter que notre véhicule est classé à 7,5t et qu’un permis de conduire supplémentaire est donc nécessaire, à moins d’avoir des droits acquis.

Étant donné notre créativité, l’achat d’un camping-car prêt à l’emploi n’était pas une option pour nous. Tout d’abord, nous voulions que notre camping-car soit soigneusement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de notre famille. De plus, l’idée de créer notre propre maison sur roues et d’impliquer tout le monde nous enthousiasmait énormément ! Nous pouvons attester que notre expérience de construction personnalisée jusqu’à présent, tout en étant très amusante, présente également son lot de défis et exige une dose supplémentaire de positivité. Mais ne vous inquiétez pas, la communauté des auto-constructeurs est composée de personnes partageant les mêmes idées qui sont toujours prêtes à aider.

Nous visons un budget de 8000 £ pour convertir ce bus en notre maison roulante.

Alors, pourquoi avons-nous abandonné toutes nos affaires pour nous lancer dans cette aventure ? Eh bien, nous avons constaté que même dans notre ancienne maison, nous pratiquions déjà le minimalisme dans une certaine mesure. L’idée de tout réduire à l’essentiel et d’éliminer le “bruit” de la vie nous apportait de la joie et nous permettait de nous concentrer sur l’essentiel. Avec cette nouvelle quête, nous appliquons le même concept, mais cette fois-ci dans une boîte de seulement 150 pieds carrés sur roues !

Nous prévoyons de terminer la construction d’ici la fin de décembre, afin d’être prêts à voyager en janvier 2021. Nous avons prévu un voyage d’un an entre l’Europe et le Maroc.

Dans cette nouvelle aventure, nous prévoyons de ralentir notre style de vie, de retourner dans la nature, de créer des souvenirs en famille et de découvrir de nouvelles cultures. En faisant cela, nous espérons inspirer et encourager les autres à poursuivre leurs rêves. Pour suivre nos progrès, suivez-nous sur Instagram.”

Alors, quelle est la meilleure option ?

Je suppose que cet article montre simplement que, finalement, le choix d’un type de camping ne sera jamais une activité universelle. Ce qui convient à une personne ou à une famille ne conviendra pas nécessairement à une autre. Seule vous saurez ce qui est le mieux pour vous.

En général, le camping en tente et les caravanes peuvent convenir aux personnes qui préfèrent se rendre dans une seule destination et y rester, laissant votre voiture libre d’explorer une fois arrivé sur place. Les camping-cars et les camping-cars peuvent mieux convenir aux personnes qui préfèrent faire le tour, se déplacer régulièrement d’un endroit à l’autre. L’inconvénient est évidemment que votre maison est également votre seul véhicule, vous devez donc l’emmener partout avec vous, même pour une petite course au magasin. Ce genre de conduite et de stationnement réguliers sera plus facile avec un camping-car plus petit. Le compromis de choisir un véhicule plus petit est évidemment un espace de vie réduit. Les camping-cars et les camping-cars (en particulier ceux avec des toilettes à bord) seront également mieux placés pour profiter du réseau d’aires de camping-car en Europe, ainsi que des endroits sauvages lorsque cela est autorisé, tandis que les tentes et les caravanes seront, dans presque tous les cas, liées aux campings. En fin de compte, il y a des aspects positifs et négatifs dans toutes ces options possibles.

Outre les différences de taille et de commodité, les coûts sont également variables. Les tentes seront probablement les moins chères. Pour tout véhicule, l’âge et l’état influenceront leur prix initial. L’entretien régulier et les contrôles techniques annuels (ou équivalents internationaux) sont d’autres dépenses récurrentes à prendre en compte dans le coût global de possession d’un camping-car, d’un camping-car ou d’un autre véhicule transformé.

Un thème qui semble cependant être constant dans toutes ces options, c’est la valeur accordée par tous ici au camping en famille comme une excellente façon de passer des vacances. Toutes les personnes à qui nous avons parlé semblaient partager notre amour de la nature et affichaient le désir de passer plus de temps de qualité ensemble en famille. Il est formidable de constater que, quelle que soit la manière dont elles ont choisi de le faire, tant de personnes semblent également apprécier ce type de voyage – dans certains cas, partageant même notre vision d’une toute nouvelle façon de vivre.

Alors, que vous planifiez des vacances ou que vous espériez changer votre vie pour de bon, vous devriez certainement vous lancer et partir camper en famille. Vous créerez des souvenirs qui resteront avec vous pour toujours. À tout le moins, vous pourrez vous le dire lorsque vous serez inévitablement quelque part à vous cacher de la pluie !

Aimez-vous ce que vous voyez ? Épinglez-le…