La meilleure stratégie pour perdre du poids

La meilleure stratégie pour perdre du poids

Êtes-vous à votre poids santé? Vous avez l’impression que tous les regards sont portés sur vous lorsque vous entrez dans une pièce, ou vous ne vous sentez simplement plus bien dans votre peau? Vous vous demandez quel sera cette fois-ci le déclic qui vous fera passer de mission impossible à tout est possible pour retrouver un poids bonheur?

Oubliez les recettes miracles!

L’être humain aime bien croire aux miracles. Malheureusement, en matière de perte de poids, mieux vaut les oublier et opter pour le réalisme. Perdre du poids de façon durable exige du temps, des efforts et, surtout, une certaine remise en question ainsi qu’une modification des habitudes de vie.

Même s’ils peuvent paraître attrayants, les régimes draconiens sont non seulement contraignants et fastidieux, mais aussi inefficaces dans bien cas à moyen ou à long terme. C’est le cas, par exemple, des régimes aux protéines, qui peuvent donner, à court terme et au prix de pénibles efforts, des résultats spectaculaires. Dans leurs formes plus extrêmes, de tels régimes peuvent entraîner des problèmes de santé, tels que des carences nutritionnelles, de la fatigue ou des troubles digestifs. Par ailleurs, la perte de poids est souvent suivie d’une reprise du poids, car le corps réagit à la privation calorique qu’il a subie.

Les régimes très restrictifs de ce genre ne sont pas axés sur un changement profond et durable des habitudes alimentaires. De plus, ils n’encouragent pas la prise en compte des signaux de faim et de satiété.

À lire aussi  Comment choisir la meilleure mutuelle santé avec un tableau Excel comparatif ?

Changeons donc le concept de « recette miracle » pour celui de « recette efficace ». La voici donc, cette recette. Pour perdre du poids et maintenir un poids santé, il faut modifier ses habitudes alimentaires de façon durable et augmenter à long terme son niveau d’activité physique. Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Se fixer des objectifs réalistes

Si vous entreprenez une démarche visant à perdre du poids, il peut être utile de vous fixer des objectifs. Certaines personnes font l’erreur de viser une perte de poids hebdomadaire substantielle, de deux à trois kilos par exemple. Si vous présentez un surpoids important, il est préférable que vous perdiez en moyenne de un à deux kilos au début. Éventuellement, vous pourrez viser une perte de poids de un demi à un kilo par semaine. Cette dernière option peut s’avérer raisonnable si vous envisagez une perte de poids plus modérée.

Suivez vos progrès. Prenez la bonne habitude de vous peser tous les jours ou du moins très régulièrement. Cela vous permettra de rectifier le tir rapidement au besoin.

Modifier ses habitudes alimentaires

Pour avoir la silhouette de vos rêves, il est important que vous preniez envers vous-même l’engagement de manger moins et mieux – à long terme, et non seulement durant les prochaines semaines ou les prochains mois. Voici quelques exemples de modifications qui peuvent s’avérer très profitables :

  • Apprenez à reconnaître les signes de la faim et de la satiété et tenez-en compte.
  • Buvez beaucoup d’eau. Rappelez-vous qu’il est recommandé de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Diminuez les portions dans l’assiette. Si après avoir mangé vous ressentez toujours la faim, vous pourrez toujours reprendre un peu de nourriture.
  • Mangez beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments riches en protéines, tels que les œufs, les noix et les légumineuses.
  • Réduisez l’apport de sucre et de gras.
  • Ne sautez pas de repas. Mangez des collations saines lorsque vous avez faim entre les repas.
  • Autant que possible, mangez lorsque vous avez une faim modérée. N’attendez pas d’avoir une faim de loup pour vous asseoir à table, car vous risquez alors de trop manger.
  • Éliminez les boissons et les aliments qui vous apportent beaucoup de calories mais trop peu de nutriments. C’est le cas, par exemple, des boissons gazeuses, des croustilles, du chocolat, des pâtisseries, etc. Prenez l’habitude de les remplacer par des boissons ou des aliments que vous aimez, mais qui sont plus intéressants sur les plans calorique et nutritif. Des bleuets, des framboises ou un yogourt à boire peuvent constituer d’excellents choix.
  • Permettez-vous des petits écarts de conduite, mais à l’occasion seulement. Par exemple, lors d’un anniversaire, vous pouvez bien vous offrir un morceau de gâteau. Mais évitez les tentations dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur.
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
À lire aussi  Créez votre salle de cinéma à la maison en 8 conseils

Privilégier l’activité physique

Faire de l’activité physique régulièrement contribue à la perte de poids, favorise le maintien d’une bonne santé et procure un sentiment général de bien-être et un sommeil de meilleure qualité. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos espadrilles? Voici quelques façons de réintégrer l’exercice dans votre vie :

  • Bougez aussi souvent que possible! Marchez un peu plus chaque jour. Par exemple, choisissez les escaliers au lieu de l’ascenseur au travail ou stationnez votre voiture plus loin de votre entrée habituelle. Sachez qu’il vous faut seulement de 30 à 60 minutes d’activité physique par jour pour perdre du poids et demeurer en forme.
  • Apprivoisez des nouvelles activités sportives sollicitant davantage vos muscles et votre capacité cardio-respiratoire : le vélo, la randonnée, la danse, la natation, etc.
  • Abonnez-vous au centre sportif le plus près de chez vous. Envisagez de recourir aux services d’un entraîneur professionnel.
  • Si vous souffrez de maladies, consultez votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercice plus intensif.

On ne perd pas du poids en claquant des doigts! La règle d’or est simple : patience et constance. Un poids santé, c’est une promesse de bien-être et de fierté!