La meilleure stratégie SEO en 2023

Quelle est la meilleure stratégie SEO?

Saviez-vous que 91% des requêtes des internautes aboutissent sur un lien figurant à la première page des résultats de recherches? En parallèle, 75% d’entre eux cliquent systématiquement sur l’un des trois premiers liens de la page de résultats (naturels).

Vu ces statistiques, on comprend mieux pourquoi de plus en plus d’entreprises nous contactent pour créer leur stratégie de référencement naturel.

En tant qu’agence SEO implantée à Montréal depuis 2013, nous avons mis en place des centaines de stratégies SEO. Certaines ont été commencées de zéro et d’autres ont été reprises de sites Web qui appliquaient déjà des principes de référencement naturel.

Nous avons mis en place une méthode qui fonctionne pour positionner la plupart des sites Web dans les premières positions des moteurs de recherche.

À travers cet article, les experts de notre agence SEO vous partagent nos méthodes et vous dévoilent les dessous de la meilleure stratégie SEO en 2023.

1. Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Google ne positionne pas les sites Web au hasard lorsque vous effectuez une requête. Il analyse chacun des sites Web qu’il visite pour déterminer leur pertinence et leur assigner un classement selon plus de 500 critères de référencement. Ces positions ne sont bien évidemment pas immuables. C’est donc le but du référencement naturel, aussi appelé SEO, de vous placer dans les meilleurs résultats de Google ou de vous y maintenir.

Ainsi, une stratégie SEO consiste à mettre en place sur votre site Web (SEO on-site) et en dehors de votre site Web (SEO off-site), un ensemble de pratiques vous permettant d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour ceux d’entre-vous qui ont besoin d’une définition plus précise, la voici.

1.1 La définition officielle d’une stratégie SEO

La définition d’une stratégie SEO renvoie souvent à la définition même du SEO, pour laquelle nous avons fait un article complet. Pour faire une définition simple de ce qu’est une stratégie SEO, je dirais qu’il s’agit d’un ensemble de techniques et de bonnes pratiques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche.

Globalement, l’objectif de la stratégie SEO est d’optimiser le contenu et la structure du site Web. Le but étant de le rendre plus pertinent pour les utilisateurs et les moteurs de recherche et augmenter ses positionnements. Une stratégie SEO inclut un grand nombre d’étapes telles que l’analyse de mots-clés, l’optimisation des balises (titres, meta description, Hn), l’amélioration de la structure du site, la création de contenu de qualité et la création de liens entrants de qualité.

La mise en place d’une stratégie SEO efficace a pour objectif de contribuer à augmenter le trafic organique et la notoriété d’un site Web.

Concrètement, élaborer une stratégie SEO va vous servir de guide dans la mise en place de toutes ces étapes clés.

2. Pourquoi faire une stratégie SEO ?

L’année passée, on recensait plus d’1.6 milliard de sites Web. Tirer son épingle du jeu est une mission délicate surtout lorsque l’on sait que 130 000 milliards de pages sont indexées sur Google et l’objectif d’une bonne partie d’entre elles est de se positionner parmi les premiers résultats de recherche.

Des statistiques SEO témoignent que mettre en place une stratégie SEO efficace vous permettra d’augmenter votre trafic puis votre chiffre d’affaires. Finalement vous n’avez pas trop le choix. Le SEO est accessible à tous, même si ce n’est que des petites mesures ou des petites optimisations. Si vous voulez que vos pages Web soient lues, vous devez mettre en place une stratégie SEO. Procéder méthodiquement va vous permettre d’avoir un fil directeur pour l’ensemble des actions que vous allez mettre en place. Vous allez pouvoir comprendre laquelle de ces mesures vous permet d’améliorer concrètement le positionnement de votre site Web.

De plus, on vient de vous le dire, mais le SEO est un processus long et minutieux. Si vous ne cadrez pas tout ça via une stratégie précise, et de bons objectifs, vos efforts seront éparpillés.

Aussi, notez que toutes les actions n’ont pas le même poids en SEO. Le fait de déterminer une stratégie en amont va vous permettre d’agir en premier sur les éléments qui ont le plus d’impact.

3. Comment définir les bons objectifs de votre stratégie SEO?

3.1 Définissez vos objectifs d’affaires

Attention, votre stratégie SEO devrait être directement reliée à votre stratégie d’affaires et celle-ci devrait être articulée autour d’un ensemble d’objectifs. Avant de vous jeter corps et âme dans votre stratégie de référencement naturelle ou d’embaucher une équipe de spécialistes SEO chevronnés, posez vous les questions suivantes :

  • Quel est mon objectif de chiffre d’affaires?
  • Quelles sont les zones géographiques que je veux développer?
  • Ai-je envie de lancer un nouveau service ou un nouveau produit?
À lire aussi  L’Isolation des Combles Perdus : Tous les secrets dévoilés !

Idéalement, réfléchissez à vos objectifs pour la prochaine année et décomposez ensuite par trimestre. Vous aurez ainsi une bonne vue des objectifs à atteindre dans les prochains mois.

Cela permettra de passer à la deuxième étape, la définition de vos objectifs marketing.

3.2 Définissez vos objectifs marketing

Maintenant que vous avez des objectifs d’affaires clairs, vous pouvez réfléchir à vos objectifs marketing.

Par exemple : Vous vendez des savons dans une boutique physique en plein cœur de Montréal.

Votre objectif d’affaire est de développer votre chiffre d’affaires de 20% et de développer votre présence dans une nouvelle zone géographique, disons la ville de Québec.

Vu l’essor du commerce en ligne, vous avez tout intérêt à considérer faire de le publicité sur le Web pour inciter les gens à acheter en ligne et/ou à se déplacer dans votre nouvelle boutique de Québec.

Souvent, les objectifs d’affaires vont également vous donner une bonne idée de votre budget marketing. Par exemple, si vous souhaitez faire 500 000$ de chiffre d’affaires supplémentaire, on conseillera d’investir entre 50 000$ et 100 000$ de budget marketing global.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez défini un budget marketing de 50 000$ que l’ensemble du budget doit aller dans le SEO. C’est à vous de considérer les différents canaux d’acquisition et de déterminer quel est le budget à investir sur chacun de ces canaux.

Voici des exemple de canaux d’acquisition :

  • Marketing traditionnel : affichage, prospectus, radio, télévision etc.
  • Marketing numérique : SEO, réseaux sociaux, publicité en ligne, infolettre, etc.

3.3 Définissez vos objectifs SEO

La plupart du temps, les objectifs SEO seront définis en termes de positionnement et de conversions.

La première étape sera donc de réaliser un audit SEO pour avoir une idée précise de la situation de votre site Web. Vous aurez ainsi des informations sur :

  • Votre positionnement actuel
  • Les mots clés sur lesquels vous êtes présents
  • La qualité de votre contenu
  • La qualité et la quantité de vos liens entrants
  • Le niveau de concurrence

L’audit SEO vous permettra ainsi d’avoir une vision globale et de déterminer des objectifs clairs ainsi qu’un plan d’action. Cela vous permettra de suivre l’atteinte des objectifs et d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.

3.4 Choisissez des objectifs SMART

Les objectifs SMART (acronyme de Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound) sont une méthode courante pour définir des objectifs clairs et atteignables. Chaque lettre de l’acronyme SMART représente un critère que l’objectif doit respecter :

  • Spécifique: l’objectif doit être précis et clair, afin que toutes les personnes impliquées comprennent exactement ce qui est attendu d’elles.
  • Mesurable: l’objectif doit pouvoir être mesuré, de manière à pouvoir suivre les progrès et les résultats.
  • Atteignable: l’objectif doit être réaliste et atteignable, en prenant en compte les ressources disponibles et les contraintes.
  • Réaliste: l’objectif doit être pertinent pour l’entreprise et en lien avec la stratégie globale.
  • Temporel: l’objectif doit avoir une date limite clairement définie

Définir un objectif SMART permet d’impliquer toutes les personnes travaillant sur un projet et de s’assurer qu’elles vont dans la même direction. Cela permet également de faciliter le suivi et d’atteindre les objectifs souhaités.

Nous vous recommandons d’utiliser des objectifs SMART autant pour la définition de vos objectifs d’affaires, de marketing, de SEO ou tout autre objectif que vous avez.

4. Quelles sont les étapes essentielles d’une stratégie SEO?

Quelle est la meilleure stratégie SEO?

4.1 Un site rapide et optimisé sur le plan technique

Commençons par le commencement et parlons de votre site Web. Pour vous assurer que votre site convertisse et ait des clients potentiels, il faut que votre site Web soit impeccable au niveau technique. L’audit SEO que vous devez faire en première étape devra vous donner une grande partie des points suivants.

4.1.1 Assurez-vous d’être « mobile-friendly »

Avec près de 53% du trafic en ligne passant par appareil mobile aujourd’hui, il est presque devenu inconcevable de ne pas optimiser son site pour les téléphones intelligents. Google a d’ailleurs décidé que le contenu mobile primerait sur le contenu ordinateur pour le positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, si votre site n’est pas « responsive », peu importe que vous proposiez le contenu le plus pertinent dans votre secteur, vous risquez tout de même d’être pénalisé.

Avoir un site adaptatif et qui est parfaitement consultable sur téléphone permet d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui est très important pour Google (et devrait l’être aussi pour vous).

4.1.2 Optimisez votre temps de chargement

Le temps de chargement de votre plateforme est un critère important pour votre SEO. En effet, il s’agit d’un aspect essentiel à optimiser. Un site Web avec une vitesse de chargement optimale entraîne une visite agréable et fluide pour les internautes. Le but de Google étant de satisfaire ces derniers, lui proposer des sites Web rapides est l’une de ses priorités. Nous avons rédigé un article complet concernant le temps de chargement de vos pages Web. Vous pourrez non seulement le tester mais aussi l’optimiser.

Par ailleurs, Google souhaite davantage mettre l’accent sur le temps de chargement. En mai 2021 a eu lieu la mise à jour Page Experience de Google avec l’intégration des Core Web Vitals. On compte trois Core Web Vitals qui seront désormais des critères de positionnement sur Google.

  • LCP : Largest Contentful Paint, le temps de chargement pour que le contenu principal de la page s’affiche complètement. Un LCP supérieur à 4 secondes est néfaste au temps de chargement du site Web de manière général et est donc par conséquent, néfaste au SEO.
  • FID : First Input Delay, qui mesure le temps de chargement d’une action/page suite à la première action du visiteur (un clic sur une autre page, sur un produit, etc.). On cherche ici à évaluer la réactivité des pages. Un FID supérieur à 300 ms est considéré comme mauvais.
  • CLS : Cumulative Layout Shift, qui mesure la stabilité visuelle des pages. Un CLS supérieur à 0,25 est mauvais.
À lire aussi  Comment Rénover Son Appartement Sans Dépenser d’Argent ?

4.1.3 Optimisez vos pages Web (contenu, mots clés, balises, etc.)

Le SEO c’est d’abord de la création de contenu, mais aussi tout un ensemble d’étapes clés pour pouvoir mettre en valeur vos pages sur le Web. Pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats, plusieurs stratégies doivent être mises en place sur chacune de vos publications.

Tout d’abord, faites des recherches de mots clés.

La recherche de mot clé est un élément indispensable du SEO, afin d’avoir une bonne connaissance des mots clés sur lesquels il est judicieux de vous positionner par rapport à vos concurrents. La création de contenu sans recherche de mots clés préalable risque de voir l’impact de votre travail considérablement minimisé en termes de référencement. Utilisez des outils comme la Google Search Console, ou encore SEMRush pour déterminer les mots clés qui doivent structurer les contenus de vos pages web.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser une recherche de mots clés, n’hésitez pas à contacter une agence SEO telle que la nôtre, ça nous fera plaisir de vous aider.

recherche mots clés google search console
recherche mots clés semrush

Par ailleurs, optimisez les balises de vos pages web. Vos balises titres, métas descriptions, URL, HN, doivent être construites autour de vos mots clés, pour les faire ressortir sur vos pages web et ainsi atteindre les meilleurs positionnements sur les termes choisis.

4.2 Le contenu SEO au coeur de votre stratégie

Vous l’aurez compris, le premier élément prépondérant de votre référencement en ligne est votre contenu, pour Google comme pour les utilisateurs. Nous vous avions d’ailleurs écrit un article sur l’importance du contenu en SEO. Dès lors que votre contenu est pertinent et que votre expérience utilisateur est suffisamment travaillée pour apporter aux utilisateurs les réponses dont ils ont besoin, Google remarquera la qualité de votre site et boostera votre positionnement dans les résultats de recherche. Mais il existe plusieurs manières de créer du contenu de qualité sur Internet.

4.2.1 Apportez des réponses à vos utilisateurs

Pour créer du contenu pertinent, il faut pouvoir vous mettre à la place de vos clients. Qu’est-ce que vos clients aimeraient trouver sur votre site ? Quelles réponses pourraient-ils venir y chercher? Proposer du contenu sur une base régulière, en répondant à des questions récurrentes que pourraient se poser vos clients est un premier élément de réponse pour améliorer votre SEO.

Par exemple, chez My Little Big Web, nous répondons à toutes vos questions concernant le SEO, le marketing Web, la publicité en ligne ou la conception Web, et ce régulièrement. En plus de vous proposer du contenu de qualité, nous mettons régulièrement à jour nos articles afin qui soient les plus pertinents pour vous.

contenu seo site web

De plus, Google valorise les contenus complets. Essayez donc vraiment d’aller au bout de vos recherches sur les sujets que vous traitez sur votre site web. Regardez ce que propose la concurrence et comblez leurs lacunes. Vos contenus doivent faire au minimum 500 mots pour avoir vraiment du poids auprès de Google, qui valorise de plus en plus les contenus longs.

4.2.2 Incorporez le SEO Vidéo dans votre stratégie

On ne le répétera jamais assez, mais le contenu vidéo devient de plus en plus important sur le Web.

Le SEO vidéo est une stratégie de marketing numérique qui vise à optimiser les vidéos pour se positionner sur les moteurs de recherche vidéo. Et quand on parle de moteur de recherche spécialisés sur le SEO vidéo, on parle essentiellement de YouTube.

En effet, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important du monde en termes de volume de requêtes. En janvier 2020, 90% des internautes regardaient des vidéos en ligne.

Il est donc intéressant de pouvoir se positionner sur cette plateforme. Par ailleurs, Google est très friand de contenu vidéo et tend à référencer de mieux en mieux les plateformes qui se placent sur ce créneau. Chez My Little Big Web, nous avons lancé notre chaîne YouTube et nous publions fréquemment des vidéos sur le SEO, le Marketing Web ou encore la création de sites Web.

La beauté de la chose c’est que vous pouvez tout à fait intégrer vos contenus vidéos au sein de vos articles ce qui permet d’enrichir votre contenu et de faire d’une pierre deux coups.

Selon Cisco, la vidéo pourrait représenter jusqu’à 80% du trafic en ligne en 2023. Commencez donc dès maintenant à vous positionner sur ce moteur de recherche pour pouvoir profiter pleinement de la visibilité qu’il pourra vous offrir, et suivez nos conseils pour vous référencer le mieux possible sur YouTube !

4.3 Combinez SEO et UX

L’optimisation de l’expérience utilisateur est en lien direct avec l’aspect « responsive » de votre site Web et son temps de chargement. Vos pages Web doivent être fluides, agréables et adaptées.

Vous devez donc vous assurer que votre site Web soit adapté à toutes les plateformes. À ce même titre, l’optimisation de votre temps de chargement, la qualité de vos photos ou encore votre maillage interne doivent être au cœur de votre stratégie SEO.

N’hésitez pas à lire cet article, il contient nos 5 astuces concernant l’optimisation de l’UX.

4.5 Atteindre la « position 0 »

Existant sous plusieurs formats (carrousels, boite à réponse ou encore publicité payée), la position 0 est celle qui apparaît tout en haut de votre page de résultat lors d’une recherche sur Google.

À lire aussi  Les différents types d’études géotechniques

Il n’est pas impossible d’atteindre cette position 0 et il existe plusieurs manières d’y arriver. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un article complet traitant cette question. En quelques mots, voilà quelques astuces. Dans un premier temps, raccourcir votre URL pour formuler la réponse la plus rapide possible permet de vous placer en bonne position pour la position 0. Dans un second temps, en formulant vos titres sous forme de question, tel que pourraient la poser les utilisateurs, vous aurez également une chance d’accéder à cette position 0.

Toutefois attention, car la position 0 n’existe en général que pour les requêtes précises posant une question déterminée. Ne simplifiez donc pas vos contenus au maximum afin de pouvoir l’atteindre, car souvent, une bonne stratégie de référencement naturel sera plus efficace que d’atteindre cette position 0.

4.6 La longue traîne

Si vous êtes un lecteur fidèle de notre blogue, vous savez à quel point la longue traîne est un élément important pour votre SEO. Encore une fois, nous avons un article très complet à ce sujet qui vous aidera à mieux la comprendre et à l’optimiser.

Pour la faire courte, la longue traîne est une suite de 3 à 4 mots-clés constituant de la sorte votre chaîne de mots-clés. Avec la longue traîne, vous pouvez vous placer sur des requêtes plus précises, attirant moins de visiteurs, mais des visiteurs de qualité.

Par exemple, un internaute qui tapera « Téléphone intelligent Montréal Est d’occasion » sera plus à même d’aller sur votre site Web et à en savoir davantage que celui tapant « Téléphone intelligent ». Vous aurez aussi moins de concurrents, et surtout vous éviterez les géants du Web monopolisant les premiers résultats de recherche.

4.7 La place du link building (ou off-site) dans votre stratégie SEO

Enfin, une dernière technique SEO indispensable pour être premier sur Google est le « link building » (création de liens). Le link building est le fait d’avoir des liens entrants de la part d’autres sites redirigeant vers votre site. Avoir des liens entrants, ou « backlinks », signifie à Google que vous êtes un site intéressant, car d’autres sites web vous recommandent à travers ces liens. Toutefois, il n’est pas utile d’avoir 100 liens provenant d’un même site web, car cela aura beaucoup moins d’impact que d’avoir 100 liens provenant de 100 sites différents. Essayez donc au maximum de diversifier vos liens entrants.

Par ailleurs, obtenir de tels liens permet d’accroître votre autorité de domaine. L’autorité de domaine est une note de 1 à 100, attribuée par Google, donnant une indication sur la qualité de votre site web. Plus les liens entrants proviennent de sites possédant une forte autorité, plus votre autorité de domaine va augmenter. Ainsi, publier des communiqués de presse sur des sites à forte autorité ou des articles sur des sites d’information peut vous apporter les faveurs de Google. Générer des liens entrants de qualité est une excellente manière d’augmenter vos positionnements.

4.8 Le SEO Local

Le SEO local est une stratégie de référencement qui se concentre sur l’optimisation du contenu pour les recherches liées à une zone géographique spécifique. Si votre entreprise dépend de la clientèle locale (comme c’est le cas pour un grand nombre de commerces), il est important d’inclure le SEO local dans votre stratégie de référencement.

Une stratégie de SEO local vous permettra d’augmenter votre trafic local et d’être trouvé par des clients locaux dans la mesure où le SEO local vous permet de vous positionner en tête des résultats de recherche dans votre zone géographique.

Elle vous permettra aussi d’améliorer votre taux de conversion. En effet, les clients locaux sont plus susceptibles de se convertir en clients réels, car ils ont la possibilité de visiter votre entreprise en personne.

4.9 Associez votre stratégie SEO à votre stratégie SEA

La plupart des entreprises qui veulent se positionner sur les moteurs de recherche cumulent plusieurs stratégies numériques. Le plus souvent, il s’agit de SEO et de SEA (search engine advertising) c’est-à-dire le positionnement sur les moteurs de recherche grâce à la publicité.

Le plus souvent les entreprises en démarrage vont commencer par du SEA pour avoir des résultats plus rapides. La publicité permet en effet d’être positionné du jour au lendemain en premier sur Google contre un certain montant par clic.

Si je reprends mon exemple d’entreprise de savons, vous pouvez apparaitre en premier sur Google en misant 1$ sur le mot clé “savon fait main montréal”. Vous vous assurez donc une visibilité immédiate. L’inconvénient c’est que vous payez au clic. Vous êtes donc limité par votre budget. Si vous avez un budget de 500$ vous aurez un maximum de 500 clics. Cela peut paraitre beaucoup mais il faut comprendre que ces 500 clics ne vont pas générer 500 achats. Si votre taux de conversion est de 5%, cela représente 25 achats.

L’avantage du SEO sera que vous n’êtes pas limité par votre budget. Vous ne paierez pas Google, que vous ayez 5 visites ou 5000 visites. Il est donc important de cumuler les deux stratégies pour assurer votre développement d’affaires et baisser vos coûts.

5. Pensez votre stratégie SEO sur le long terme et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence SEO

Le Web est en évolution permanente, et il est difficile d’accéder et de se maintenir dans les premières positions sur Google. Toutefois, avec une stratégie SEO suffisamment travaillée, des contenus de qualité, et une publication régulière, il est possible de s’assurer une place confortable en haut des résultats de recherche.

Votre stratégie SEO doit cependant être pensée sur le long terme. C’est un travail de longue haleine qui prend du temps (beaucoup de temps), surtout en termes de résultats. C’est sûr que pour certains changements radicaux il est possible d’avoir une réponse immédiate, mais c’est très rare.

Par ailleurs, Google a la fâcheuse tendance à mettre en place diverses mises à jour chaque année. Ainsi, en plus de voir votre stratégie sur le long terme concernant les résultats, vous devez aussi vous dire que les stratégies qui fonctionnent actuellement ne seront peut-être pas les meilleures pour demain. Cependant, si votre site Web est centré sur les visiteurs en leur proposant du contenu optimisé, pertinent, avec une plateforme adaptée, vous n’aurez pas de soucis à vous faire.

Construire une stratégie SEO efficace n’est pas chose facile, on le sait mieux que personne. Alors, vous pouvez faire appel à une agence SEO (comme nous 😉). Pour vous aider à déterminer votre stratégie digitale sur le web, notre équipe d’experts est à votre disposition et vous aidera à faire de votre site une référence sur Google.