La Mercedes-AMG SL 63 S E Performance est une voiture de course hybride rechargeable qui bénéficie des avancées réalisées pour la monoplace Mercedes-AMG Petronas Formule 1. Cela en fait le modèle le plus monstrueux de la famille SL.
13 km en mode VE
La Mercedes-AMG SL 63 S E Performance peut développer une puissance combinée de 600 kW, soit 816 ch, et un couple maximal de 1 420 Nm. Comparativement, le modèle essence classique SL 63 4Matic+ ne propose que 430 kW (585 ch) et 800 Nm.
Le modèle hybride rechargeable Performance est équipé d’un moteur V8 de 4 litres biturbo à injection directe, affichant déjà des chiffres impressionnants : 450 kW (612 ch) et 850 Nm. Les roues avant sont entraînées par ce moteur, tandis que les roues arrière sont propulsées par un moteur électrique synchrone de 150 kW (204 ch) pour un couple maximal de 320 Nm.
Cette combinaison permet d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, contre 3,6 secondes pour la version essence. Les deux modèles affichent une vitesse de pointe similaire, d’environ 315 km/h.
La voiture est équipée d’une batterie de 6,1 kWh, rechargeable grâce au chargeur embarqué 3,7 kW, permettant de parcourir jusqu’à 13 kilomètres en mode tout électrique. Les 560 cellules lithium-ion qui composent la batterie sont maintenues individuellement à une température d’environ 45°C pendant la conduite.
118 g de CO2 en moins par kilomètre
En termes d’émissions de CO2, l’hybride rechargeable affiche une empreinte carbone réduite à 175 grammes de CO2 par kilomètre, contre 293 g/km pour le modèle essence classique. La consommation en cycle mixte est également réduite, passant de 12,9 l de SP98 à seulement 7,7 l d’essence avec la S E Performance, accompagnée de 11,5 kWh d’électricité.
Il convient de noter que la consommation réelle d’une voiture hybride rechargeable dépendra de la fréquence à laquelle le conducteur recharge la batterie en énergie.
Un comportement routier exemplaire
La Mercedes-AMG SL 63 S E Performance propose une sélection de modes de conduite, allant de l’électrique au sport+ en passant par le confort. Ces modes influencent la réactivité du moteur, de la transmission, de la direction, de la suspension et même des haut-parleurs, qui diffusent des sonorités typiques des blocs AMG. De plus, le freinage régénératif peut être ajusté selon quatre niveaux, offrant une conduite à une seule pédale.
Pour garantir un comportement routier exemplaire, la voiture bénéficie de la technologie utilisée en Formule 1, avec une stabilisation active du roulis et des roues arrière directrices. Cela permet une adhérence optimale au sol, réduisant la portance sur le train avant. De plus, à partir de 80 km/h, une pièce aérodynamique en carbone se déploie automatiquement de 40 millimètres pour améliorer la tenue de route.
Un roadster pour quatre personnes
Bien que pouvant accueillir quatre personnes, ce roadster est plutôt un 2+2, les places arrière étant plus étroites que celle du conducteur et du passager avant.
La Mercedes-AMG SL 63 S E Performance se distingue par sa trappe de recharge dans le bouclier arrière et la désignation “E Performance” sur les ailes avant.
La présentation du véhicule peut être personnalisée selon les préférences du client. Le système multimédia a été adapté à la motorisation hybride rechargeable, avec notamment un schéma permettant de visualiser le flux de puissance du groupe motopropulseur. Les sièges peuvent également proposer des programmes de massage.
En conclusion, la Mercedes-AMG SL 63 S E Performance est un condensé de performance, de technologie et d’efficacité énergétique. Avec son moteur hybride rechargeable et ses caractéristiques impressionnantes, elle s’impose comme la voiture de sport ultime.