La Mercedes-Benz SLS Electric Drive dévoilée à Paris

La Mercedes-Benz SLS Electric Drive dévoilée à Paris

Une surprise majeure sur le stand de Mercedes-Benz à Paris est la SLS Electric Drive, présentée par le constructeur allemand comme la voiture électrique de production la plus puissante au monde. Comme vous pouvez le constater, elle ressemble pratiquement à son homologue à moteur classique, avec ses portes papillon emblématiques. Cependant, sous ce capot, vous ne trouverez pas de moteur à combustion, car les roues sont entraînées par quatre moteurs électriques synchrones, ce qui en fait une voiture à quatre roues motrices.

Chaque moteur électrique pèse 45 kg et ensemble, ils fournissent une puissance combinée de 740 ch et un impressionnant couple de 738 lb-pi de couple, faisant ainsi de cette SLS électrique 177 ch et 259 lb-pi de couple plus puissante que la SLS AMG classique, équipée d’un moteur V8 6,2 litres.

La SLS Electric Drive est équipée de deux boîtes de vitesses indépendantes qui transmettent la puissance directement à chaque essieu, tandis que le système AMG Torque Dynamics est capable de fournir une traction sélective à chaque roue, en fonction du type de traction disponible, grâce à trois modes différents : confort, sport et sport plus.

Le constructeur allemand mentionne que la supercar électrique peut atteindre 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 249 km/h, limitée électroniquement. L’énergie nécessaire à ces moteurs électriques provient d’une batterie lithium-ion refroidie par liquide d’une capacité de 60 kWh, pesant 548 kg. Elle est installée dans le tunnel de transmission, à l’arrière des sièges avant, là où se trouve le réservoir de carburant de la SLS AMG classique.

À lire aussi  La hausse du prix de l’électricité et son impact sur la voiture électrique

Étant donné que la batterie est si lourde, les ingénieurs allemands ont dû faire quelque chose pour réduire le poids total de la voiture. Ils ont donc opté pour une structure en aluminium et en fibre de carbone plus avancée, au lieu de la structure en aluminium de la version classique. Ils ont également réussi à réduire le poids en installant des disques de frein en carbone-céramique mesurant 402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière.

La suspension avant à double triangulation de la SLS AMG a été abandonnée au profit d’une configuration à poussoir utilisant des amortisseurs et des ressorts montés horizontalement. La SLS Electric Drive repose sur des jantes exclusives en alliage de 19 pouces avec des pneus 265/35 à l’avant et des jantes de 20 pouces avec des pneus 295/30 à l’arrière.

Prévue pour arriver l’année prochaine, la Mercedes-Benz SLS Electric Drive aura un prix de départ en Allemagne de 416 500 euros (TVA incluse).

Mercedes-Benz SLS Electric Drive