La méthode Bilan Carbone® de l’ADEME : Guide complet

La méthode Bilan Carbone® de l’ADEME : Guide complet

En réponse aux défis de la transition écologique, de nombreuses réglementations et méthodologies ont été mises en place pour encourager les entreprises à évaluer et réduire leur empreinte carbone. L’une des méthodes les plus connues est la méthode Bilan Carbone®, développée par l’ADEME, l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Qu’est-ce que la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME ?

Le Bilan Carbone® est une méthode développée par l’ADEME en 2004, qui permet d’évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entité, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une organisation. Cette méthode se base sur un protocole rigoureux et reconnu, et vise à fournir une estimation complète et précise des émissions de GES, ainsi qu’à identifier les postes d’émissions les plus importants.

Cette méthode prend en compte tous les scopes des émissions, à savoir le scope 1 (émissions directes), le scope 2 (émissions indirectes liées à la consommation d’énergie) et le scope 3 (émissions indirectes).

Les 6 étapes de la méthode Bilan Carbone®

L’ADEME a compilé une liste d’étapes à suivre pour comptabiliser les émissions de GES à travers la méthode Bilan Carbone®.

À lire aussi  Instagram : comment créer un montage photo dans vos stories

1. Sensibilisation au changement climatique

Cette étape est fondamentale pour réaliser un bilan carbone efficace. Elle permet d’informer les individus et les organisations sur les enjeux liés aux émissions de GES et de les sensibiliser à leur responsabilité dans ce problème. Cette prise de conscience favorise l’engagement à réduire l’empreinte carbone en adoptant des pratiques durables.

Image

2. Définition des périmètres

Il est essentiel de définir clairement le périmètre du bilan, en identifiant les sites et les activités qui pourront être des potentielles sources d’émission de GES de l’organisation.

Dans le cas de la méthode Bilan Carbone®, aucun site et activité ne peuvent être exclus.

3. Collecter les données

Une fois le périmètre défini, il est nécessaire de collecter les données pertinentes pour chaque source d’émissions identifiée. Cela peut impliquer des relevés de consommation énergétique, des données de transport, des factures, etc.

4. Analyse des données

À partir des données collectées, les émissions de GES sont calculées. Pour faire cela, il est nécessaire de disposer des facteurs d’émission pour savoir combien de GES sont produits par chaque activité. L’ADEME a mis à disposition la Base Empreinte®, une base de données publique avec les facteurs d’émission nécessaires pour calculer une empreinte carbone.

5. Création d’une stratégie de réduction des émissions

Une fois le bilan carbone réalisé, l’entité concernée sera capable d’identifier les principales sources d’émission et de créer une stratégie visant à réduire les émissions de GES. Cela peut impliquer des mesures telles que l’efficacité énergétique, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, l’optimisation des transports, etc.

À lire aussi  Fabriquez une adorable maison pour oiseaux sur pieds pour les aider cet hiver !

Cette étape est obligatoire pour ceux qui veulent avoir un rapport conforme à la méthode Bilan Carbone®.

6. Mise en action de la stratégie de réduction

Pour passer à l’action, il faudra impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise. Pendant cette phase, n’hésitez pas à organiser des workshops pour sensibiliser vos employés et à vous entourer de partenaires et fournisseurs prêts à chercher des solutions plus durables avec vous. La transition vers un avenir à bas émissions de GES doit être un effort collectif !

Qui doit faire un bilan carbone ?

En France, réaliser un bilan carbone est obligatoire tous les 3 ans pour les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus de 250 agents. De plus, pour certaines entreprises opérant dans l’UE, calculer et rendre compte des émissions produites deviendra obligatoire dans les prochaines années, suite à la publication de la nouvelle directive CSRD.

Dans aucun cas, il est obligatoire d’utiliser la méthode Bilan Carbone®, même si les autorités françaises recommandent souvent cette méthode, afin de pouvoir mieux analyser et comparer les émissions des différentes entreprises.

Bien que plusieurs entreprises ne soient pas touchées par les récentes nouvelles réglementations de l’Union Européenne, plusieurs entreprises ont décidé de passer à l’action volontairement en créant une stratégie visant à réduire leurs émissions et cela, pour plusieurs raisons – comme la volonté d’anticiper les futures restrictions, de répondre aux demandes croissantes des consommateurs et de jouer leur rôle dans la transition climatique.

À lire aussi  Comment tirer le tarot de Marseille en croix avec 5 cartes

Autres méthodologies

Outre la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME, il existe d’autres approches pour évaluer les émissions de GES, comme la norme ISO 14064 et le Protocole GHG. De plus, certaines entreprises utilisent des méthodes développées en interne ou font appel à des cabinets spécialisés dans la réalisation de bilans carbone.

Dans le cas de Tapio, nous avons créé une méthodologie, qui peut être adaptée selon les besoins de nos clients et partenaires.

Vous avez besoin d’un bilan carbone pour votre entreprise ?

Réaliser un bilan carbone est essentiel pour évaluer et réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Cela vous permettra de prendre des mesures concrètes pour contribuer à la transition écologique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre méthodologie adaptée à vos besoins.

Image