La méthode infaillible pour s’organiser à l’université

La méthode infaillible pour s’organiser à l’université

Bienvenue dans l’univers palpitant de l’université! Mais qui dit université dit également liberté, autonomie et grosse charge de travail. Si tu te sens débordé(e) et que tu as du mal à t’en sortir, ne t’inquiète pas, j’ai la solution pour toi : l’organisation ! En optimisant ton organisation, tu auras plus de temps pour toi tout en réussissant brillamment tes études. Alors, prêt(e) à devenir un(e) étudiant(e) épanoui(e) ?

1- Connaître ton emploi du temps pour mieux s’organiser à l’université

L’université fonctionne par semestres, ce qui signifie que tu auras deux emplois du temps différents. Une fois que tu as choisi tes cours et tes options, crée ton emploi du temps en y notant les cours magistraux, les séminaires, les travaux dirigés, etc. Affiche-le bien en évidence dans ta chambre ou sur ton frigo, et garde-le également dans ton agenda ou ton bullet journal. Il est essentiel d’avoir ces informations à portée de main, car rien de pire que de chercher son emploi du temps au dernier moment !

2- Faire ton planning chaque semaine pour optimiser ton organisation

Constituer un planning chaque semaine peut sembler fastidieux, mais c’est un outil essentiel pour une utilisation efficace de ton temps. Pour gagner du temps, garde une trame similaire chaque semaine et adapte-la en fonction de tes rendez-vous personnels et de tes horaires. Si tu veux en savoir plus sur la création d’un planning efficace, consulte l’article “Le planning : un outil indispensable pour la gestion du temps”. Et n’oublie pas de télécharger gratuitement le Kit étudiant, qui comprend un planning vierge et une méthode simple pour organiser ta semaine.

À lire aussi  Comment nettoyer votre visage à l’aide d’une brosse nettoyante électrique ?

3- Lister tes tâches pour être plus productif et efficace

Une bonne organisation passe par la connaissance des tâches à effectuer. Au lieu de te demander ce que tu vas bien pouvoir travailler au moment où tu te mets au travail, fais des listes. Note toutes les tâches à faire pour chaque cours, en prêtant attention aux lectures à effectuer et aux exercices à faire. Pour t’aider, voici une check-list des tâches les plus courantes à faire pour chaque cours :

  • Relire son cours pour corriger les éventuelles fautes et éclaircir certains points.
  • Faire les exercices demandés et les refaire plusieurs fois.
  • Lire les articles/livres requis et, si possible, effectuer des recherches complémentaires.
  • Créer des fiches de révision pour chaque cours.
  • Apprendre les fiches et les réviser régulièrement.

Chaque semaine, planifie ces tâches dans ton emploi du temps en fonction de ton avancée dans le travail personnel. Coche les tâches effectuées et programme les suivantes pour la semaine suivante. C’est simple et efficace !

4- Bien s’organiser à l’université, c’est avoir des habitudes de travail personnel

Dès le début de chaque semestre, commence à travailler immédiatement pour éviter de te retrouver submergé(e) plus tard. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • Travaille régulièrement à la bibliothèque pour profiter de l’émulation et du cadre propice au travail.
  • Travailler en groupe peut accélérer ta progression. Constitue un groupe de travail avec d’autres étudiants sérieux et motivez-vous mutuellement.
  • Range ton bureau tous les jours pour avoir envie de t’asseoir et de travailler.
  • Consulte ton planning chaque matin pour connaître les tâches à effectuer dans la journée. Ne réfléchis pas, mets-toi directement au travail.
À lire aussi  Agenda: Les animations à ne pas manquer ce week-end en Vendée

5- Ton organisation se joue chaque matin !

Pour passer une journée sereine et bien organisée, prépare-toi dès le lever. Regarde ton planning pour connaître les tâches à effectuer et ajuste-les si nécessaire. Consulte également tes listes de tâches pour chaque cours. En suivant ces conseils et en ajoutant une touche de bonne humeur et quelques rituels matinaux, tu te réveilleras avec enthousiasme et empressement.

Voilà, tu connais maintenant la méthode infaillible pour t’organiser à l’université. Si tu as des questions ou des difficultés à la mettre en place, laisse un commentaire ci-dessous, je serai ravie de t’aider.