Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, il est essentiel de savoir décrire avec précision nos capacités. Il existe une astuce incroyablement simple pour écrire ses compétences de manière rapide et professionnelle.
Un petit rappel
Avant de commencer, rappelons quelques règles de base :
- Les compétences doivent être décrites sous forme de phrases complètes dans votre CV. Par exemple, “Contrôler les opérations…”.
- Les compétences transversales, aussi appelées “soft skills”, sont moins importantes que les compétences spécifiques à un poste. Votre CV n’est pas le meilleur endroit pour mettre en valeur votre autonomie, votre esprit d’équipe ou votre dynamisme.
L’astuce
Si vous considérez la section “Compétences” comme une description de poste, tout devient plus clair. Autrement dit, vous devez reformuler l’offre d’emploi qui vous intéresse avec vos propres mots.
La marche à suivre
Une offre d’emploi est généralement divisée en trois parties :
- Une description de l’entreprise.
- Une description du poste.
- Les exigences requises.
Les chercheurs d’emploi ont souvent tendance à se concentrer sur les exigences requises. Cependant, c’est une erreur. Pour adapter votre CV efficacement, vous devriez plutôt vous inspirer de la description du poste.
Supposons maintenant que vous souhaitez postuler pour un poste d’ingénieur en structure intermédiaire avec 4 à 8 ans d’expérience. Il vous suffit de trouver quelques offres d’emploi auxquelles vous n’avez pas l’intention de postuler (par exemple, des offres situées dans une autre région) et de repérer des phrases qui correspondent à vos compétences :
Résultat
Voici un exemple de compétences que vous pourriez écrire dans votre CV :
N’oubliez pas de continuer ce travail jusqu’à ce que vous ayez entre sept (7) et neuf (9) compétences répertoriées.
Maintenant que vous connaissez cette astuce, écrire vos compétences dans votre CV n’a jamais été aussi simple!