La mise en œuvre d’un projet MDG

La mise en œuvre d’un projet MDG

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent toujours rechercher la croissance et la diversification. En ce qui concerne les données de référence, leur quantité ne cesse d’augmenter et leur gestion implique de plus en plus d’utilisateurs. Cela soulève la question de la manière de contrôler la gestion de ces données afin d’assurer leur qualité et leur fiabilité.

Qu’est-ce que MDG et pourquoi est-il nécessaire?

Le Master Data Governance (MDG) est une solution qui répond aux besoins mentionnés précédemment en offrant notamment des vérifications de doublons, des règles métiers, ainsi que des règles de contrôle ERP natives. MDG propose également des modèles préconfigurés pour les objets tels que les articles, les clients, les fournisseurs, les finances et la maintenance. Il est conçu comme un framework, permettant ainsi d’étendre ces modèles ou d’en créer de nouveaux.

Concrètement pour les utilisateurs, cela signifie qu’ils n’ont plus à passer par les transactions XD0n (Client), XK0n (Fournisseur) ou MM0n (Article) de l’ERP. Au lieu de cela, ils utilisent une interface web qui déclenche les flux métiers, principalement pour la création/modification des données.

Les défis de la mise en œuvre et de l’expertise MDG

Tout comme pour un autre module SAP, la mise en œuvre de MDG nécessite un projet à part entière et des compétences transversales. En effet, lors de la mise en œuvre, les consultants MDG doivent configurer :

  • des interfaces utilisateurs via Webdynpro / FPM / Fiori
  • des règles métiers via BRF+
  • des flux métiers via les outils de workflow
  • des autorisations et des menus via la transaction PFCG
À lire aussi  Comparateur de Primes CEE : Comment trouver la prime énergie idéale ?

En raison de l’interaction étroite entre ces différents points, il existe une multiplicité de solutions pour un même besoin, ainsi qu’une identification complexe des impacts.

Les principaux défis de la mise en œuvre de MDG sont donc :

  • Comprendre les spécificités de chaque modèle de données
  • Connaître la configuration standard des objets côté ERP
  • Trouver la meilleure solution adaptée aux besoins métiers parmi les choix possibles
  • Comprendre les relations entre les différents composants sur lesquels les consultants MDG vont intervenir, afin d’identifier les impacts et les règles de priorisation qui s’appliquent entre les différents niveaux de configuration
  • Savoir exploiter les nombreuses BAdI proposées par MDG, car elles améliorent considérablement la portée de la solution

Face à ces difficultés, les offres MDG proposées par les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) sont souvent peu flexibles ou nécessitent beaucoup de temps d’implémentation. Cela est souvent dû à une méthodologie de projet inadaptée (type ERP). De plus, pour couvrir toutes les facettes de la solution MDG et répondre aux besoins métiers, ces SSII ont tendance à multiplier le nombre de consultants, chacun étant spécialisé dans une partie de MDG. Cela allonge le temps d’implémentation en raison des nombreux allers-retours entre les différents acteurs et complique l’intégration.

L’expertise de MDG Conseils-Plus pour un projet réussi

Chez Conseils-Plus, nous formons nos consultants MDG de manière à acquérir toutes ces connaissances transversales. Ainsi, nous sommes en mesure de positionner un consultant dans chaque domaine (client, fournisseur, article…) de manière autonome. Cela nous permet d’être plus efficaces et souples, car le client n’a qu’un seul interlocuteur capable de répondre à tous les besoins en apportant les solutions adaptées.

À lire aussi  Alles über Flaschenpost: Gutschein, alternatives Angebot, Liefergebiete und mehr

Dans cette démarche, Conseils-Plus propose à ses clients une gestion de projet et une implémentation basées sur une approche agile. Cette approche se caractérise par :

  • Des cycles itératifs permettant de livrer des prototypes fonctionnels pour des démonstrations
  • Une forte implication du client dans l’utilisation des prototypes et le retour d’expérience
  • Une approche empirique plutôt que théorique

Dans ce contexte, il est important d’éviter de céder à la précipitation et au manque de rigueur.

Nous préférons parler d’”approche” plutôt que de “méthode”, car nous attachons de l’importance à la simplicité et au bon sens. Nous pensons qu’il est préférable “d’adapter l’approche au client” plutôt que de “forcer le client à s’adapter à la méthode”.

Tout cela a été rendu possible grâce à l’anticipation des besoins de fiabilisation des données au sein de l’entreprise par Conseils-Plus. Nous avons commencé à acquérir des compétences sur MDG bien avant la plupart des autres cabinets de conseil. Avec déjà plusieurs projets à notre actif, nous sommes en mesure de répondre à une demande de plus en plus forte.

Notre ambition d’innovation nous amène également à relever de nouveaux défis liés aux projets MDG :

  • Consolidation des données (MDG Consolidation)
  • Outils de reporting sur la qualité des données (Information Steward)

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de notre client Advini concernant la mise en place de MDG Article.