La mobilité électrique en France : quel avenir pour le réseau électrique ?

La mobilité électrique en France : quel avenir pour le réseau électrique ?

La mobilité électrique est en plein essor en France. Selon l’Avere, une association spécialisée dans la mobilité, les voitures électriques et hybrides représentaient 9,8% des parts de marché du secteur en janvier 2021. Face à cette demande croissante, on peut se demander si le réseau électrique français est prêt à répondre à la consommation de ces véhicules propres. D’après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, la réponse est oui.

Un réseau prêt à répondre à la demande des voitures électriques

RTE affirme que le réseau électrique sera en mesure de faire face à l’augmentation de la demande en énergie due aux voitures électriques. Lors d’une conférence de presse, le gestionnaire a déclaré qu’à l’horizon 2035, il serait en mesure d’alimenter la recharge de 16 millions de véhicules, soit près de la moitié du parc automobile français. En janvier 2020, il y avait 38,2 millions de voitures en circulation en France, selon les données du Ministère de la Transition Écologique.

Maïté Jaureguy-Naudin, directrice innovation et données de RTE

Optimiser la recharge des véhicules électriques

Bien que le réseau soit prêt à répondre à la demande, il est tout de même possible d’optimiser les moments de recharge. En effet, l’électricité ne peut pas être stockée à grande échelle, il est donc nécessaire de la consommer au moment de sa production.

En général, les pics de consommation ont lieu en journée, pendant les heures pleines. C’est pourquoi RTE encourage les ménages à recharger leur voiture électrique pendant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit. Certains fournisseurs d’électricité proposent même des offres spéciales pour les véhicules électriques, comme Engie avec Elec Car ou Vert Electrique Auto d’EDF.

À lire aussi  Nio établit un nouveau record d’autonomie sur 1 000 km sans recharger (ou presque)

Pendant les heures creuses, le prix du kWh HT est beaucoup plus bas. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi réduire leur facture d’électricité. En optant pour les heures creuses, le coût de recharge du véhicule peut être réduit à 280 euros par an contre 420 euros en option base.

Autoconsommation et recharge des véhicules électriques

Il est également possible d’optimiser la recharge des véhicules électriques en installant des panneaux solaires sur le toit. En utilisant l’énergie produite en autoconsommation, il est possible de recharger son véhicule à moindre coût.

De nombreux fournisseurs d’électricité verte proposent des offres d’autoconsommation photovoltaïque pour les particuliers, tels que Ekwateur, ilek, Planète OUI ou encore Mint Energie, etc. Pour en savoir plus sur ces offres et obtenir des conseils sur l’autoconsommation, les consommateurs peuvent contacter gratuitement Selectra au 01 82 88 99 60.

Image