Morgan vient de dévoiler une nouvelle version de sa voiture électrique à trois roues. Le constructeur a présenté un concept roulant qui servira de base de développement pour cette nouvelle itération.
Il y a quelques années, Morgan avait surpris tout le monde en lançant l’EV3, un modèle entièrement électrique qui illustre parfaitement la philosophie de la marque. En effet, la société britannique est spécialisée dans les véhicules à trois roues.
Mais avec l’émergence des voitures électriques, Morgan ne compte pas rester à la traîne et avait donc développé ce modèle. Malheureusement, le projet a été rapidement oublié, sans que l’on ne connaisse les intentions de la marque.
Cependant, le petit artisan ne compte pas abandonner si facilement et revient sur le devant de la scène avec la XP-1. Il s’agit d’un nouveau modèle qui reprend la même base que l’EV3, à savoir une monocoque en aluminium et une carrosserie profilée.
Le projet est entre de bonnes mains, car c’est Matt Hole, un expert en électrification qui supervise le développement de la XP-1. Il a notamment travaillé pour le groupe chinois SAIC sur des projets similaires.
La version présentée par Morgan est pour le moment un concept roulant et non une version de production. Le directeur technique souhaite prendre le temps de peaufiner le modèle avant de donner une date de sortie.
Ne pas répéter les mêmes erreurs
L’EV3 était équipée d’un moteur d’environ 60 chevaux et devait être vendue au prix de 30 000 livres. Cependant, des problèmes de sous-traitance liés à la batterie ont entraîné l’échec du projet.
Morgan ne veut pas refaire les mêmes erreurs et compte sur Matt Hole pour éviter cela. Ainsi, la Morgan XP-1 développe une puissance de 100 kW, soit 136 chevaux. Le moteur est placé sous le tunnel central de l’architecture reprise de la version thermique.
La batterie de 33 kWh est disposée sous le capot, à la place du moteur habituel. Cette fois-ci, c’est Morgan qui l’a développée et a simplement confié sa fabrication à une entreprise externe.
Morgan a réussi à réduire considérablement le poids de son modèle électrique. Ainsi, il ne devrait y avoir qu’une différence de 60 kilos par rapport à la version thermique, ce qui le laisserait en-dessous de la barre des 700 kilos.
Grâce à cette légèreté, l’autonomie de la voiture atteindrait les 240 km. Matt Hole précise que les travaux aérodynamiques effectués sur le modèle ont grandement contribué à cette performance.
La Morgan XP-1 est sans aucun doute un véhicule électrique qui mérite l’attention. Avec sa conception unique à trois roues et ses performances impressionnantes, elle pourrait bien changer la donne sur le marché des voitures électriques.