La naissance de la première Porsche : un trésor du passé automobile

La naissance de la première Porsche : un trésor du passé automobile

L’histoire automobile regorge de vestiges emblématiques, et l’un d’entre eux est désormais exposé au musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen. Il s’agit de la “voiture électrique Egger-Lohner modèle C.2 Phaeton” datant de 1898, également connue sous le nom de P1. Cette voiture, conçue et construite par le légendaire Ferdinand Porsche lui-même, est la toute première Porsche au monde.

La première Porsche au musée

Conservée dans un entrepôt depuis 1902 et jamais restaurée, la voiture électrique de Porsche est un trésor de l’histoire automobile. Aujourd’hui, elle fait partie de l’exposition permanente du musée Porsche, qui célèbre le lien entre le passé, le présent et même le futur. En effet, cette première création de Ferdinand Porsche ne représente pas seulement l’héritage d’une marque de voitures de sport de renom, mais aussi une source d’inspiration pour les concepts automobiles innovants du futur, tels que la nouvelle 918 Spyder.

Ferdinand Porsche, visionnaire de l’automobile

Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875 en Bohème du Nord, à Maffersdorf (maintenant Vratislavice). Bien que destiné à suivre les traces de son père en devenant artisan, Ferdinand Porsche avait une véritable passion pour l’électricité. En 1893, il partit pour Vienne et commença un stage auprès de la société spécialisée dans l’électrotechnique “Béla Egger & Co.” (devenue “Vereinigte Elektrizitäts-AG” en 1896). Grâce à ses talents exceptionnels et à son application, il progressa rapidement au sein de cette entreprise. En seulement quatre ans, il devint directeur du service des essais et premier assistant du service facturation. C’est à cette époque qu’il rencontra Ludwig Lohner, fabricant viennois de carrosses, qui avait un rêve : posséder sa propre voiture électrique.

À lire aussi  Assurance auto AXA : Un cas décevant

Ayant anticipé le déclin des ventes de ses carrosses de luxe, Ludwig Lohner comprit que l’ère des chevaux touchait à sa fin. Au cours de ses voyages en Europe et en Amérique, il avait pressenti les changements à venir et souhaitait y répondre de manière innovante en explorant de nouveaux domaines d’activité. Il décida donc de se lancer dans la fabrication de véhicules à essence et électriques. En ce qui concerne ces derniers, il pensait pouvoir en tirer des bénéfices, car les véhicules électriques étaient moins bruyants et polluants, ce qui les rendait plus acceptables pour le grand public. Il confia l’équipement électrique de ses véhicules à la société “Vereinigten Elektrizitäts-AG”, tandis que le châssis et la carrosserie étaient produits dans son entreprise basée dans la Porzellangasse à Vienne et/ou sur le site de production de Floridsdorf.

Image: première Porsche

La première Porsche, avec son design qui rappelle une vieille diligence, est un témoignage captivant de la passion et de l’innovation qui ont animé Ferdinand Porsche dès le début de sa carrière. Aujourd’hui, son héritage se perpétue à travers les voitures de sport de renommée mondiale pour lesquelles la marque Porsche est connue. Une visite au musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen est une occasion unique de découvrir cette première Porsche et de plonger dans l’histoire fascinante de l’automobile.