La naissance de la Volkswagen Polo : l’histoire méconnue de l’Audi 50

PoloDriver

L’Audi 50 a joué un rôle important dans l’histoire de la Volkswagen Polo. Née dans un contexte de crise énergétique, cette Audi, la plus petite jamais construite, a rapidement eu une version moins chère et plus populaire grâce à Volkswagen. Présentant de nombreuses avancées technologiques, l’Audi 50 a posé les bases de la supermini haut de gamme et a finalement donné sa vie pour la Polo. Découvrons ici l’histoire de cette supermini oubliée d’Audi.

Un lancement historique le 30 août 1974

Le 30 août 1974 est une date historique dans l’histoire de la Volkswagen Polo. C’est à cette date que la plus petite Audi de tous les temps a été lancée. L’Audi 50, une voiture deux portes avec une nouvelle et de plus en plus populaire ouverture de hayon arrière, a été conçue et développée par les ingénieurs d’Audi à son siège d’Ingolstadt. En raison de sa production de masse, elle a été construite dans l’usine de Volkswagen à Wolfsburg. La 50 a été présentée à la presse automobile mondiale lors d’événements organisés en Sardaigne en septembre de la même année.

Une influence déterminante sur la gamme Volkswagen

Après le lancement de l’Audi 80 en 1972 et des modèles plus grands de la société, la 50 a marqué un tournant avec son hayon arrière, tandis que les autres modèles de la gamme étaient des berlines conventionnelles. Cette petite Audi a également posé les bases technologiques sur lesquelles Volkswagen s’est appuyé pour ses nouveaux modèles, dont la Passat, le Scirocco et la Golf, tous lancés en 1973 et 1974. Ces voitures refroidies par eau, qui devaient porter les espoirs d’une nouvelle génération de la direction de Volkswagen, partageaient certaines technologies d’Audi, notamment les moteurs et les transmissions.

À lire aussi  Il Noleggio a Lungo Termine: L’Auto Perfetta per la Vita Metropolitana

Un design soigné et une technologie avancée

La 50 a été développée conformément à des spécifications strictes, avec une longueur maximale de 11 pieds 6 pouces et un poids de 700 kg. Le développement de la voiture a commencé en 1971 et le résultat a satisfait les responsables du groupe Volkswagen. La longueur était exactement de 11 pieds 6 pouces et le poids était de 15 kg de moins que le poids suggéré de 700 kg. Le design élégant de la voiture a été réalisé par l’équipe interne d’Audi, bien que des designers italiens tels que Marcello Gandini et le studio de design Bertoné aient également été sollicités pour donner leur avis.

Des prototypes et des tests rigoureux

Cinquante prototypes de la 50 ont été construits et ont parcouru chacun 100 000 kilomètres, tandis que les groupes motopropulseurs et les suspensions ont subi des tests intensifs. Le moteur était monté transversalement et deux options de puissance étaient proposées avec une cylindrée de base de 1093 cm3. Ces moteurs produisaient respectivement 50 et 60 chevaux, ce dernier étant une version à compression plus élevée qui atteignait une vitesse maximale proche de 100 mph.

Une Audi 50 bien équipée

La nouvelle petite Audi était disponible en deux finitions : la LS de 50 chevaux et la GL de 60 chevaux. Bien que moins chère que son homologue plus luxueuse, la Polo, la 50 disposait d’un équipement complet pour un véhicule de cette taille. La LS disposait de moquettes complètes, d’un tableau de bord complet avec horloge et jauge de température. La GL, quant à elle, offrait des garnitures plus attrayantes et bien sûr, un moteur plus puissant. Les deux modèles étaient équipés de pare-chocs chromés avec des embouts en plastique et d’une lunette arrière chauffante.

À lire aussi  Découvrez le 2016 Audi A3 Sportback e-tron : un modèle électrisant

La naissance de la Volkswagen Polo

La version Volkswagen de l’Audi 50, la Polo, a été officiellement lancée au salon de l’automobile de Genève en février 1975, avant d’être présentée à Hanovre un mois plus tard. Moins chère et moins prestigieuse que sa cousine luxueuse, la Polo était destinée à être le modèle le plus vendu des deux voitures.

Conclusion

L’Audi 50 a joué un rôle déterminant dans l’histoire de la Volkswagen Polo. Bien que l’Audi 50 n’ait jamais été importée au Royaume-Uni, elle a ouvert la voie à la Polo, qui a connu un grand succès depuis sa sortie. Aujourd’hui, Audi continue de partager des composants avec Volkswagen, notamment avec la nouvelle A1, qui partage de nombreux éléments avec la Polo de cinquième génération. Sans les ingénieurs visionnaires d’Audi, la Polo n’aurait peut-être jamais vu le jour et ne serait pas devenue la voiture à succès qu’elle est aujourd’hui.