La Nationale 2 (N2) du Portugal en 2024 : un guide de voyage indépendant

La Nationale 2 (N2) du Portugal en 2024 : un guide de voyage indépendant

La Nationale 2 (N2) est la route ultime du Portugal. Cette route pittoresque s’étend sur 739 km sur toute la longueur du pays, de Chaves, au nord, jusqu’à Faro, sur la côte de l’Algarve.

La N2 traverse l’arrière-pays rural et authentique du Portugal. Elle commence dans la région montagneuse du Douro et se termine dans la campagne vallonnée et les champs d’oliviers de l’Alentejo.

En chemin, vous découvrirez de nombreux sites fascinants et des villes. Il y a la cité médiévale de Viseu, la dégustation de vin de Porto le long des rives du Douro et les routes désertes de la région de l’Alentejo.

Si vous êtes motard, cette route offre l’un des plus beaux trajets en Europe occidentale et est extrêmement populaire auprès des motocyclistes portugais, de nombreux groupes la parcourent chaque week-end. Les routes relativement calmes de la N2 en font également un itinéraire prisé des cyclistes et des amateurs de cyclotourisme (veuillez simplement éviter la chaleur intense de l’été).

La N2 est également un itinéraire fantastique pour un road trip ou des vacances en camping-car, car elle visite de nombreuses villes pittoresques et de belles régions, loin des itinéraires touristiques classiques.

Si vous recherchez des vacances en slow travel, la N2 est un itinéraire idéal offrant un mélange parfait de nature et du véritable Portugal, avec peu de touristes. Cependant, en raison du manque de transports en commun, vous aurez besoin de votre propre véhicule. Cet article vous fournira un guide de la N2 et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage.

Trois sections distinctes

La N2 est un trajet varié et fascinant, qui peut être divisé en trois sections : le nord montagneux, la campagne vallonnée du Portugal central et la région aride de l’Alentejo, qui est très peu peuplée. La plupart des villes intéressantes et des sites touristiques le long de la N2 se trouvent dans les régions du nord et du centre.

La section de l’Alentejo de la Nationale 2 comporte peu de sites touristiques et est principalement constituée de campagnes désertes, d’oliviers, de petits villages et de longues sections de routes droites.

Les sections les plus spectaculaires se trouvent au nord (au nord de Lamego), où la route N2 serpente à travers les montagnes des régions du Douro et de Vila Real. Si vous aimez conduire, c’est une région fantastique à explorer.

La région centrale offre un mélange de villes et villages traditionnels et de collines verdoyantes. Vous y découvrirez un Portugal authentique, loin du tourisme moderne. Des vacances itinérantes sur cette partie de la N2 sont idéales pour des vacances de “slow tourisme”, où l’accent est mis sur la culture locale, la cuisine régionale et la nature.

Le long de nombreuses sections de la N2 (au nord de Coimbra), des routes plus rapides et de meilleure qualité ont maintenant été construites à côté de la N2 (comme l’IP3 et l’A24). Cela a eu pour effet de laisser la route telle qu’elle était dans les années 1980, et dans ces zones, la N2 est maintenant presque une route secondaire et étonnamment calme.

À lire aussi  Campings Andorre : Profitez de vacances en plein air à petit prix

Villes et attractions le long de la N2

Voici une liste des principales villes le long de la N2 : Chaves, Vila Real, Peso da Régua, Lamego, Viseu, Tondela, Santa Comba Dão, Abrantes, Ponte de Sor, Montemor-o-Novo, Ferreira do Alentejo et Faro. Vous pouvez également envisager de visiter des villes intéressantes légèrement en dehors de l’itinéraire principal, telles que Évora, Beja, Pinhão, Coimbra, Mértola et Estoi.

La totalité des 739 km de la Nationale 2 prend un peu plus de 11 heures de conduite, le temps relativement long reflétant les routes sinueuses du nord et la progression lente à travers les nombreux villages et villes. Le trajet correspondant via les autoroutes prend 6 heures et 15 minutes.

Les motards portugais ont tendance à effectuer ce trajet en un week-end, mais cela représente beaucoup de conduite en seulement deux jours. Une meilleure façon de parcourir cet itinéraire serait de prévoir trois jours de conduite, avec des séjours d’une nuit à Chaves, Coimbra, Évora et Faro. Ce voyage couvrirait Chaves à Coimbra le premier jour (250 km), Coimbra à Évora le deuxième jour (290 km) et Évora à Faro le troisième jour (250 km).

Pour un itinéraire de conduite de quatre jours, vous pourriez faire une halte dans l’Alentejo (à Castro Verde ou Beja, par exemple), ce qui vous laisserait du temps pour visiter la pittoresque côte de l’Alentejo (comme Vila Nova de Milfontes). Une alternative pourrait être de faire une halte à Lamego ou Peso da Régua, afin de passer une journée à conduire le long de la magnifique rivière Douro et de la N222.

Si vous souhaitez faire une pause tranquille le long de l’itinéraire, pensez au village de Montargil, situé au bord du réservoir de Montargil – l’”Albufeira da Barragem de Montargil”.

Pour des vacances à vélo, il faut compter un minimum de 5 jours pour parcourir la Nationale 2, mais 7 à 10 jours sont la norme.

Le “Passeport de la Nationale 2” est un livret touristique qui encourage les visiteurs à s’arrêter et à explorer chacune des 35 municipalités traversées par la N2.

Le passeport de la N2 comporte un espace pour un tampon de chaque office de tourisme de la région, ce qui constitue une raison amusante de visiter davantage de villes en chemin. Le passeport peut être obtenu auprès des offices de tourisme de Chaves et de Faro.

Les villes incontournables

Voici quelques-unes des villes incontournables le long de la N2 :

  • Lamego est une charmante ville située au milieu des collines du Douro, et selon nous, c’est le meilleur arrêt sur l’itinéraire de la N2. Son attraction touristique phare est le magnifique Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, qui se dresse au sommet d’une colline au-dessus de Lamego et est accessible par un impressionnant escalier baroque de 686 marches. Dans la ville elle-même se trouvent un ancien château, l’un des plus beaux musées régionaux du Portugal (le Museu de Lamego) et une cathédrale gothique. Une grande avenue bordée de cafés en plein air traverse toute la ville, où vous trouverez un mélange accueillant de touristes et de locaux.

  • Évora est une ville historique qui est à la fois le cœur et la capitale de la région de l’Alentejo, et vaut bien un détour de la N2 (32 km). Pendant la période médiévale, Évora était sur la principale route commerciale entre Lisbonne et l’Espagne, et est devenue une ville influente. La ville n’a guère changé depuis son apogée au XVIe siècle, avec ses rues pavées, sa grande cathédrale et ses murs solides qui entourent toute la ville. L’un des sites les plus uniques d’Évora est la macabre Capela dos Ossos, une chapelle bordée des os de 5000 corps exhumés des tombes de la ville par les moines franciscains. Évora compte de nombreux restaurants et bars (en partie grâce à sa grande université) ainsi qu’un rythme de vie tranquille dû aux étés extrêmement chauds de la région. La ville est l’une des meilleures destinations touristiques du Portugal central et un arrêt vivement recommandé le long de la N2.

  • Chaves a été fondée par les Romains en tant que ville thermale, en raison des eaux thermales (à 73°C) qui jaillissent à travers les fractures tectoniques. Aujourd’hui, les propriétés curatives de cette eau riche en minéraux peuvent être appréciées dans le vaste complexe thermal (les Termas de Chaves), et se baigner ici est populaire auprès des générations plus âgées portugaises. Chaves est une ville très fortifiée et protégeait la route nord du Portugal en provenance d’Espagne, qui se trouve à seulement 9 km au nord. Il y a d’immenses remparts entourant Chaves, et en haut de la colline où se trouve la ville se trouve un impressionnant château médiéval. Chaves constitue un point de départ ou d’arrivée merveilleux pour votre visite de la N2, avec son atmosphère portugaise authentique et moins de touristes.

  • Faro est l’une des plus grandes villes de la côte de l’Algarve. Elle possède un quartier historique charmant, une atmosphère portugaise traditionnelle, ainsi que le panneau de la N2 de 738 km ! On trouve à Faro un petit port de pêche, des rues commerçantes piétonnes et de nombreux sites touristiques dans la vieille ville. Pour une pause relaxante pendant votre long trajet en voiture ou à vélo, envisagez le village côtier de Praia de Faro, situé à seulement 7 km de Faro. Le village a une atmosphère personnelle et paisible, et est populaire auprès des Portugais. Pour des vacances en slow travel, Praia de Faro est l’une des meilleures destinations de l’Algarve très touristique.

  • Coimbra est la ville universitaire du Portugal, offrant un autre détour intéressant de la N2 (à 10 km) et un lieu pour passer une nuit. La ville est célèbre pour son impressionnant complexe universitaire, qui était à l’origine un palais royal offert à l’université par le roi João III en 1597. Le complexe comprend une magnifique bibliothèque du XVIIIe siècle (la Biblioteca Joanina) et des jardins tranquilles (le Jardim Botânico da Universidade). Coimbra est une ville animée, avec une atmosphère similaire à celle de Lisbonne et Porto, ce qui la distingue des villes paisibles que l’on trouve le long de la N2.

  • Viseu est une autre ville historique fascinante, très similaire à Évora. Cependant, elle est peu connue et rarement visitée par les étrangers. La ville est construite en granit sombre et s’étend sur une colline abrupte, mais contrairement à de nombreuses autres villes portugaises, elle a conservé son centre médiéval et son caractère distinctif. Au cœur de Viseu se trouvent une imposante cathédrale du XIIe siècle, une impressionnante église baroque ainsi qu’un musée dédié à Vasco Fernandes, l’un des peintres les plus influents du Portugal. La ville offre également de bonnes possibilités de shopping, de nombreux restaurants traditionnels et s’est affirmée en tant que centre culturel. Mais ce qui attire vraiment à Viseu, c’est la possibilité de visiter une ville portugaise animée mais presque sans touristes. Viseu constitue un autre excellent point de départ pour une nuit de repos.

  • Peso da Régua est située sur les rives nord du fleuve Douro et était historiquement un centre de production et de transport du vin. La ville n’est pas la plus belle de la région (Lamego et Pinhão sont beaucoup plus pittoresques), mais elle abrite le informatif Museu do Douro et est le meilleur endroit pour embarquer pour une croisière en bateau le long du fleuve Douro. Peso da Régua se trouve dans l’une des régions les plus spectaculaires de la vallée du Douro.

  • Estoi est un petit village intéressant lorsque vous entrez dans la région de l’Algarve. On y trouve les ruines romaines de Milreu, un vaste ensemble de vestiges romains comprenant une villa, un temple et un complexe de bains. Estoi abrite également le Palácio Estoi, un magnifique palais de style rococo converti en un hôtel luxueux.

  • Mértola est la meilleure ville de l’Alentejo central, mais elle se trouve à 40 km à l’est de la N2. Mértola est perché sur une falaise au-dessus du puissant fleuve Guadiana et est une ville pittoresque, avec un château maure et beaucoup de caractère portugais. C’est une autre ville où vous pourrez profiter du rythme de vie détendu et des délices culinaires régionaux de la région.

  • Le Picoto da Melriça marque le centre exact du Portugal continental (le centre géodésique) et se trouve à côté de la N2, à 3 km au nord de Vila de Rei. Ce point se trouve sur la colline la plus élevée de la région, d’où vous pourrez admirer une vue magnifique sur les forêts de pins de la région depuis le sommet.

  • Abrantes se trouve le long du fleuve Tejo et est célèbre pour son château du XIIe siècle. Le château a été initialement construit par les Maures mais a été conquis en 1148 par Afonso Ier, le premier roi du Portugal. Aujourd’hui, cette jolie ville a une atmosphère paisible et est un arrêt populaire le long de la N2.

À lire aussi  La climatisation de toit Aventa (sans diffuseur) : Compact. TRUMA

Découvrez davantage du Portugal central avec nos guides.

Les images proviennent de l’article original.