Dans le monde des voitures électriques, la Nissan Leaf ne semble pas bénéficier d’une grande réputation. Que ce soit parmi les experts en mobilité électrique ou parmi les critiques automobiles, les commentaires négatifs ne manquent pas. Mais est-ce vraiment justifié de dénigrer ainsi la Nissan Leaf ?
L’expérience de Jean Forget
Je me pose cette question après avoir lu le témoignage de mon collègue Jean Forget sur notre site et sur le site “VÉ Passion”, intitulé “Bilan Nissan Leaf 2015, 5 ans plus tard et 100 000 km”. Et quelle découverte ! Jean raconte son amour pour sa voiture et le fait qu’il n’a connu aucun problème depuis son achat. La batterie ? Elle fonctionne toujours parfaitement.
Après 100 000 km, 219 recharges rapides et 2 677 recharges sur le 240 volts, la batterie n’a perdu que 8% de sa capacité, soit environ 1,5% par an. C’est insignifiant ! Ma Spark EV, pourtant équipée d’une batterie refroidie par liquide, en a perdu davantage.
Bien sûr, toutes les générations de batteries de la Leaf ne se valent pas et les batteries refroidies à l’air peuvent avoir du mal à enchaîner les recharges rapides dans une même journée. Elles peuvent alors surchauffer et ralentir le processus de recharge, ce qui fait perdre du temps.
Mais cela ne semble pas être un problème majeur car Jean Forget a effectué de nombreux voyages, y compris un tour de la Gaspésie. Il a même fait quelques allers-retours entre Québec et St-Jérôme dans la même journée (600 km) !
Une expérience personnelle agréable
Personnellement, ayant conduit une Leaf l’hiver dernier (une version 2016), j’ai été agréablement surpris. Malgré tout ce que j’avais pu lire, je craignais d’être déçu, mais ça n’a pas du tout été le cas. La Leaf de Stéphane Levert, un bénévole de l’AVEQ, était confortable et agréable à conduire.
D’ailleurs, je dois admettre que la deuxième génération de la Leaf, lancée en 2018, est une très belle voiture. Je me souviens avoir été impressionné lorsque je l’ai vue pour la première fois. J’étais sûr qu’elle allait devenir un best-seller.
Pourtant, deux ans plus tard, il est évident que ce n’est pas le cas. Avouez qu’on voit davantage de Bolt, de Kona et de Model 3 que de Leaf (deuxième génération), n’est-ce pas ?
Une voiture électrique sous-estimée
Sommes-nous trop sévères envers la Nissan Leaf ? Je pense personnellement que oui. Que ce soit en neuf ou en occasion, la Nissan Leaf constitue un bon achat. Je ne la déconseille que pour ceux qui effectuent régulièrement de longs trajets nécessitant de multiples recharges rapides dans une seule journée. Au cas où.
Souvenez-vous des Hyundai Accent, des Pontiac Firefly (Suzuki) et des Chevrolet Aveo (Daewoo). Elles ont longtemps été les boucs émissaires des journalistes automobiles. La Nissan Leaf serait-elle devenue le bouc émissaire des voitures électriques ?