La Norvège, le plus grand producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, est également en tête du classement mondial en matière de voitures électriques. En effet, le pays compte le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant, ainsi que la plus grande proportion de voitures électriques dans son parc automobile national.
Selon l’association norvégienne des véhicules électriques, la tendance s’accélère rapidement avec de plus en plus de modèles de voitures électriques de qualité qui circulent sur les routes norvégiennes. En moins de trois ans, la part des voitures électriques dans le parc automobile norvégien a doublé, passant de 10 % à 20 %. L’association estime même que d’ici deux ans, ce chiffre pourrait atteindre les 30 %.
En comparaison, les voitures électriques ne représentent que 0,64 % du parc automobile français au 1er janvier 2021, selon les statistiques officielles. La Norvège est donc clairement en avance sur le reste du monde en matière de mobilité électrique.
Le pays scandinave est également connu pour être le plus ambitieux en matière de véhicules propres. En effet, il vise à ce que toutes les voitures neuves vendues à partir de 2025 soient “zéro émission”, qu’elles fonctionnent à l’électricité ou à l’hydrogène.
Les avantages pour les propriétaires de voitures électriques en Norvège sont multiples. Ils bénéficient d’une exemption quasi totale de taxes, de tarifs réduits pour les péages urbains et les parkings publics, ainsi que de la possibilité d’emprunter les voies de transport collectif dans certaines conditions. C’est pourquoi environ 80 % des nouvelles immatriculations en Norvège sont des voitures électriques.
Cependant, face à l’ampleur de cette transition et aux pertes financières significatives qu’elle engendre pour les autorités publiques, le gouvernement norvégien a récemment réduit certains de ces avantages. Depuis le 1er janvier, l’exemption de la TVA (25 %) lors de l’achat d’une voiture électrique neuve est limitée à un prix d’achat de 500 000 couronnes norvégiennes (environ 60 000 $). Au-delà de ce plafond, des taxes s’appliqueront. Cette mesure aura donc un impact sur les modèles électriques haut de gamme tels que Tesla, Mercedes et Audi.
La Norvège a réussi à se positionner en tant que champion mondial des voitures électriques grâce à une combinaison de politiques favorables, de mesures incitatives et d’une infrastructure de recharge bien développée. Le reste du monde peut s’inspirer du modèle norvégien pour accélérer la transition vers une mobilité plus propre et plus durable.