La Norvège et les voitures électriques : entre paradoxes et réalité

En Norvège, tout le monde roule en électrique mais la consommation de carburant diminue à peine

La Norvège, pays des extrêmes et des paradoxes, cultive son image “propre” et sa volonté de tourner le dos aux véhicules thermiques. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la conversion du parc automobile à l’électrique n’a que peu d’effets sur la consommation de carburants dans le pays.

Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais

La Norvège soutient sans crainte la volonté de Bruxelles de bannir le véhicule thermique dès 2035. Avec l’un des salaires moyens les plus élevés d’Europe, ce pays peut se permettre de convertir rapidement et massivement sa flotte à l’électrique. Cependant, paradoxalement, la Norvège a récemment validé plusieurs nouveaux projets d’exploration et d’extraction de gaz et de pétrole.

Mais malgré cette ruée vers l’électrique qui représente 90% du marché automobile, la consommation de carburants pétroliers en Norvège ne diminue que très peu. Une étude récente de Rystad Energy montre que la consommation de gazole et d’essence est restée linéaire au fil des années, avec une baisse de moins de 10% entre 2016 et 2023, malgré l’essor de la voiture électrique dans le pays.

Les transports lourds

Cette réalité nous enseigne que si la voiture particulière joue un rôle évident dans la consommation de pétrole, elle ne peut pas agir seule pour faire baisser la consommation totale. En effet, la consommation de pétrole en Norvège est directement liée aux transports lourds tels que les camions, les bateaux, les bus et les utilitaires, qui fonctionnent en grande majorité avec des moteurs diesel ou essence.

À lire aussi  Installation de borne de recharge pour voitures électriques à Vauvert

La Norvège, malgré sa conversion massive à l’électrique, doit donc encore faire des efforts pour réduire sa consommation de carburants pétroliers. La voiture électrique peut résoudre la pollution locale de l’air, mais elle ne semble pas être la solution miracle pour la crise climatique.

Les voitures électriques peuvent résoudre la pollution locale de l'air, mais probablement pas la crise climatique !© Hugo Dupont