La Norvège est devenue championne mondiale des voitures électriques, avec une proportion étonnante d’une voiture électrique pour cinq circulant sur ses routes. Ce taux a doublé en moins de trois ans, selon l’Association norvégienne des véhicules électriques. Mais comment ce pays scandinave a-t-il réussi cet exploit ?
De nombreux avantages au quotidien
Mathieu, un Français installé à Oslo depuis quinze ans, a récemment remplacé sa vieille voiture à essence par un véhicule électrique. Malgré son investissement de 60 000 euros, Mathieu a pu bénéficier de généreuses aides de l’État. “J’ai reçu une exemption de 25% de la taxe sur la valeur ajoutée, ce qui n’est pas négligeable. Sans cela, je n’aurais pas pu me permettre d’acheter cette voiture”, explique-t-il. En plus de cette aide financière de 15 000 euros, Mathieu bénéficie également de nombreux avantages au quotidien.
“En tant que propriétaire d’une voiture électrique, je bénéficie d’un tarif préférentiel aux péages pour entrer dans le centre-ville d’Oslo. Je paie 3 euros pour passer, alors qu’un véhicule thermique paiera le double”, déclare-t-il. Mathieu peut également emprunter les voies réservées aux bus, ce qui réduit de moitié le temps de trajet. “Un quart d’heure au lieu d’une demi-heure”, précise-t-il.
Un autre secret de ce succès réside dans la facilité de recharge des voitures électriques. Rien qu’à Oslo, il y a plus de 3000 bornes de recharge, soit cinq fois plus qu’à Paris.
80% des nouvelles voitures sont électriques
Grâce à tous ces avantages, les voitures électriques représentent maintenant environ 80% des nouvelles immatriculations en Norvège. De plus en plus de modèles sont disponibles sur le marché. Pour comparer, en Europe, ce pourcentage était de 10% en 2022, tandis que la France a légèrement surpassé avec 13% de nouvelles immatriculations électriques l’année dernière.
Face à la popularité croissante des voitures électriques et aux pertes énormes pour les finances publiques qui en résultent, les autorités norvégiennes commencent toutefois à restreindre certains avantages. À partir du 1er janvier, l’exemption de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf ne sera valable que pour un prix d’achat maximal de 500 000 couronnes (environ 47 000 euros). Les sommes supérieures à ce plafond seront soumises à la taxe.
Ce mécanisme affectera donc les véhicules relativement haut de gamme, tels que Tesla, ainsi que certains modèles électriques des constructeurs Mercedes et Audi.
La Norvège est un exemple de réussite en matière de voitures électriques. Grâce à des politiques incitatives et à des avantages fiscaux, le pays a réussi à créer une véritable révolution électrique sur ses routes. Espérons que d’autres pays suivent cet exemple et contribuent à un avenir plus propre et plus durable.