La Nouvelle Audi A1 A Un Look Féroce Et Risque de Secouer quelques Plumes en Inde

New Audi A1 Looks Mean And Could Ruffle A Few Feathers In India

Audi a dévoilé la deuxième génération de l’A1 et elle semble avoir une revanche à prendre. Il suffit de regarder les fentes au-dessus de la massive calandre. Audi affirme qu’elles rendent hommage à la Sport Quattro de 1984. Et nous les croyons, même s’il n’y a rien d’extraordinaire concernant les options de moteur avec lesquelles la berline sera initialement proposée. Mais nous y reviendrons plus tard.

La nouvelle A1 est plus grande que jamais, possède cinq portes et repose sur la plateforme MQB A0, qui est également utilisée par d’autres petites berlines comme la sixième génération de la VW Polo, la Seat Ibiza et l’Arona. La bonne nouvelle est que Skoda a été chargée d’adapter cette plateforme pour le marché indien, afin que sa société mère, Volkswagen, puisse remplacer les versions vieillissantes de la Polo et de la Vento par leurs dernières versions – la Polo de sixième génération et la Virtus spécifique au marché international. Cette plateforme devrait également donner naissance à quelques SUV/crossovers de moins de 4 mètres pour Volkswagen et Skoda sur le marché indien.

En ce qui concerne le design, nous devons admettre qu’il s’agit de l’une des plus belles berlines de luxe jamais produites. Les lignes nettes d’Audi, les passages de roue élargis et l’arrière tendu sont tous présents. Les phares ont un look agressif et présentent des feux diurnes à LED en forme de flèche. La peinture bicolore convient parfaitement au caractère jeune de la berline et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Si nous devions trouver un défaut, nous dirions que les feux arrière à LED auraient pu être mieux conçus pour donner à l’arrière une apparence plus cohérente. Trois tailles de roues seront proposées – 15, 16 et 17 pouces, la dernière étant réservée à la version haut de gamme S-Line.

À lire aussi  Problème de code d’erreur Audi A6 02443 Passat B6 (Corrigé à 100% !)

La nouvelle A1 mesure 4,03 mètres de long, 1,74 mètre de large et 1,4 mètre de haut. L’empattement a augmenté de neuf centimètres, ce qui devrait permettre d’obtenir une banquette arrière utilisable. Pour référence, la nouvelle A1 n’est plus longue que de 35 mm que la Maruti Suzuki Baleno. Si Audi pouvait réduire légèrement les pare-chocs et installer un moteur essence d’une cylindrée de 1200 cc ou moins, l’A1 pourrait même être éligible à la règle indienne des petites voitures de moins de 4 mètres.

Attendue à un prix nettement inférieur au prix de départ de la A3 de 33,1 lakhs de roupies (hors taxes, en Inde), l’A1 sera proposée avec trois options moteur au lancement. Alors que les voitures diesel sont progressivement en train de disparaître d’Europe, Audi a décidé de ne pas équiper sa dernière offre de moteurs qui fonctionnent au carburant polluant. À la place, elle dispose d’un moteur essence 1,0 litre 3 cylindres, qui devrait également être partagé avec la prochaine Polo de nouvelle génération. Ce moteur est disponible en deux puissances : 95 ch et 115 ch. Et selon la nomenclature déroutante d’Audi, ces variantes seront très probablement appelées 25 TFSI et 30 TFSI, respectivement.

Ceux qui recherchent plus de puissance peuvent opter pour le 35 TFSI, qui bénéficie d’un moteur 1,5 litre 4 cylindres produisant 150 ch et doté d’une désactivation de cylindre pour une meilleure économie de carburant. Audi n’a pas encore révélé de plans pour une version S1 ou RS1 plus sportive. Cependant, on peut s’attendre à ce qu’elles soient lancées avec un moteur essence 2,0 litres 4 cylindres et une transmission intégrale quattro dans les années à venir.

À lire aussi  Réparation de la pompe ABS de l’Audi A3 8Y

En tant qu’Audi, on peut s’attendre à ce que la nouvelle A1 offre une conduite et une manipulation supérieures. Alors que la version internationale propose trois options de suspension avec des amortisseurs et des rigidités variés, on peut s’attendre à ce que la version spécifique à l’Inde soit équipée d’un kit de suspension pour routes difficiles, avec des ressorts plus souples et une garde au sol augmentée. On peut également s’attendre à ce qu’elle emprunte de nombreuses fonctionnalités d’assistance à la conduite des plus grandes Audi.

Parmi les fonctionnalités remarquables, citons un nouveau système de divertissement MMI à écran tactile qui abandonne l’approche de l’écran tablette au profit d’une position plus traditionnelle sur la console centrale. Il bénéficiera également de l’instrumentation Virtual Cockpit d’Audi, ainsi que de garnitures et d’habillages assortis et élégants.

La première génération de l’A1 a été introduite il y a très longtemps, en 2010. Bien qu’elle n’ait jamais été commercialisée en Inde, le constructeur automobile basé à Ingolstadt affirme être maintenant ouvert à l’idée de proposer une offre plus abordable que la berline A3 et le SUV Q3 en Inde. Certains d’entre vous se souviendront peut-être que la A3 a été la première berline à être lancée dans le segment de luxe d’entrée de gamme, qui était alors dominé par des berlines telles que la Mercedes Classe A, la Classe B et la Série 1 de BMW. Le succès de la A3 et du maintenant abandonné Q3 S nous laisse penser qu’Audi Inde pourrait lancer son offre la plus abordable pour conquérir une plus grande part du marché de la voiture de luxe, actuellement dominé par Mercedes-Benz.

À lire aussi  La nouvelle Audi A3 1.8 TFSI 2013 sous la loupe