Qu’est-ce que c’est?
La Audi A1 e-tron est une version prototype de la nouvelle Audi A1 et peut probablement être considérée comme la première voiture électrique dotée d’un véritable “range extender”.
Elle est principalement alimentée par un moteur électrique qui entraîne les roues avant, alimenté par une petite batterie. Cependant, lorsque la batterie est épuisée, un petit moteur Wankel (monté sous le plancher du coffre) entre en action et entraîne un générateur, qui alimente à son tour le moteur électrique. Comme presque toutes les voitures électriques, l’A1 dispose d’une transmission à une seule vitesse.
La combinaison d’une charge complète de la batterie (en trois heures) sur les prises domestiques et du carburant dans le réservoir de trois gallons de la voiture permet de prétendre à une consommation de carburant de 148mpg (1,9l/100km) selon le cycle d’essai européen des véhicules électriques.
Le moteur développe une puissance de 60 chevaux et un couple de 111 lb-pi en continu, mais il peut atteindre 101 chevaux et 177 lb-pi pour des accélérations plus courtes.
Au lieu de la transmission à combustion interne habituelle, le nez de l’A1 e-tron accueille non seulement le moteur électrique, mais aussi un onduleur CC/CC, le système de contrôle électronique du moteur, un chargeur de batterie, une batterie de 12 volts standard et un compresseur de climatisation haute tension.
Situé dans la moitié arrière du tunnel de transmission et sous les sièges arrière se trouve le pack de batteries au lithium-ion de Sanyo. Une capacité relativement modeste de 12 kWh (moitié de la taille du pack de batteries utilisé par la Nissan Leaf) permet à l’A1 de parcourir environ 31 miles dans des conditions normales, une autonomie suffisante pour les déplacements quotidiens moyens en Europe ou aux États-Unis.
Ce qui rend l’A1 e-tron vraiment spécial, c’est le “module de générateur à prolongateur d’autonomie”. Il s’agit d’un moteur Wankel minuscule de 245 cm³ avec un seul rotor. Il développe une puissance maximale de 20 chevaux, entraînant un générateur qui fournit de l’électricité une fois que la batterie a été déchargée au maximum.
Le moteur Wankel, le générateur, l’électronique de puissance, le système d’induction et le système d’échappement ont été combinés dans un module ne pesant que 65 kg et s’intégrant sous le plancher du coffre de l’A1, sans compromettre l’espace de chargement. Il y a même de la place sous le plancher pour l’amplificateur de basses Hi-Fi de Bose.
Alors que la Chevrolet Volt a été présentée par GM comme une voiture à prolongateur d’autonomie, le moteur de la Volt peut être directement couplé au moteur électrique de la voiture dans certaines situations de haute vitesse. L’A1 e-tron, en revanche, est un véritable prolongateur d’autonomie car le moteur n’est en aucun cas connecté aux roues.
Ce nouveau groupe motopropulseur n’a pas altéré de manière significative l’A1. Les seules différences extérieures sont le toit en plastique renforcé de fibre de carbone et les jantes. Comparée à la Mini E qui avait de nombreux compromis, l’A1 e-tron est d’une autre catégorie.
Qu’en est-il de la conduite?
Vraiment exceptionnelle. Même si notre essai s’est déroulé sur un circuit, il est difficile de croire que l’e-tron n’est pas prête pour la production en série. En fait, une grande partie du développement a été réalisée en réalité virtuelle et des essais en conditions réelles avec des membres du public ont débuté à Paris cet été.
En mode entièrement électrique, elle est rapide, silencieuse et offre une bonne tenue de route. Malgré le poids supplémentaire du système de prolongateur d’autonomie, l’A1 est assez dynamique pour être intéressante.
En accélération franche, elle est rapide et étonnamment silencieuse. Après quelques tours de circuit (qui simulaient la conduite en ville) et quelques accélérations à plein régime, j’ai regretté auprès de l’ingénieur assis à mes côtés de ne pas avoir pu profiter du moteur Wankel.