L’Audi A1 Sportback 1.4 TFSI COD est la version cinq portes de la sous-compacte du constructeur d’Ingolstadt. La variante trois portes a déjà fait ses preuves en établissant de nouveaux critères de qualité pour les supermini haut de gamme lors de son lancement sur le marché en 2010.
Une version cinq portes était prévue dès le départ par Audi pour la gamme A1, qui a connu un grand succès au Royaume-Uni avec 18 506 exemplaires vendus en 2011. Cette nouvelle version devrait attirer davantage de femmes que d’hommes et séduire particulièrement les jeunes familles avec enfants, qui apprécieront la praticité des portes supplémentaires.
Malgré l’ajout de ces portes supplémentaires, les principales dimensions de la voiture restent similaires et les changements esthétiques sont minimes. L’A1 Sportback est légèrement plus haute de 6 mm et plus large de 6 mm que sa version trois portes, offrant ainsi 11 mm d’espace supplémentaire pour la tête à l’arrière et 13 mm de plus pour les épaules.
À l’extérieur, le montant C a été déplacé vers l’arrière et le pare-brise arrière est incliné plus raide. L’espace de chargement reste le même que sur la version trois portes, avec 270 litres avec les sièges arrières en place et 920 litres une fois les sièges rabattus. Le poids à vide de chaque version est d’environ 25 kg de plus que l’équivalent en version trois portes.
Quatre moteurs seront disponibles initialement : un moteur essence 1.2, deux moteurs essence 1.4 et un moteur diesel 1.6. À l’exception de la version essence la plus puissante de 182 ch et 184 lb-pi de couple, tous les modèles sont exemptés de taxe routière la première année et le modèle 1.6 TDI passe en dessous des 100 g/km de CO2.
Le moteur 1.4 TFSI avec la technologie de désactivation de cylindre que nous avons testé ici sera disponible cet été et est l’une des voitures les plus intéressantes de la gamme. Basé sur un moteur 1.4 TFSI développant 138 ch et 184 lb-pi de couple, ce système de désactivation de cylindre économique en carburant utilise une technologie déjà présente sur les berlines S d’Audi.
À quoi ressemble-t-elle ?
D’un point de vue dynamique, elle ne diffère pas beaucoup de la version trois portes. Malgré les petits changements, l’empattement reste le même, tout comme la suspension avec une jambe de force MacPherson à l’avant et une configuration à bras de torsion à l’arrière.
Associé à une boîte manuelle à six vitesses – le système S tronic à sept vitesses d’Audi est également disponible sur ce modèle – cette version du nouveau moteur 1.4 TFSI est vif et réactif, et atteint une vitesse de 0 à 100 km/h en environ 8,1 secondes, ce qui en fait la deuxième version la plus performante après le moteur essence de 182 ch de l’A1 Sportback.
Le moteur est également incroyablement silencieux, ce qui peut être trompeur : même lorsque vous appuyez à fond sur l’accélérateur, l’absence de bruit moteur sportif peut donner l’impression que la progression est plus tranquille qu’elle ne l’est en réalité.
La direction est précise et se renforce à haute vitesse, et l’A1 Sportback est suffisamment agile en ville, silencieuse et efficace sur autoroute, tout en étant sûre et confortable sur les routes de campagne sinueuses.
Cependant, il est possible de se sentir quelque peu déconnecté de la sensation de conduite, peut-être en raison de ses capacités sans effort dans tous les domaines. Même dans cette version assez vive, l’attrait de l’A1 Sportback est plus rationnel qu’émotionnel, plus adulte que ludique. Bien que vous puissiez parcourir rapidement et efficacement la distance entre A et B, ce ne sera pas nécessairement un voyage qui vous mettra un large sourire sur le visage.