La Nouvelle Audi A1 Sportback 2015 : Une Excellence Sur Roues

La Nouvelle Audi A1 Sportback 2015 : Une Excellence Sur Roues

Generiquement, le terme A1 est devenu synonyme d’excellence. Et lorsqu’il est appliqué à l’automobile, cela lui correspond parfaitement.

La nouvelle Audi A1 Sportback du constructeur allemand est arrivée en Australie avec une série de mises à jour et de nouveaux moteurs essence, y compris un moteur 1 litre TFSI à trois cylindres offrant à la fois des performances dynamiques et une efficacité énergétique remarquable.

La puissance varie de 70 kW à 141 kW, avec la possibilité de choisir une transmission S tronic à sept vitesses pour tous les moteurs. Un système de démarrage/arrêt est de série, le tout permettant d’obtenir une classification des émissions Euro 6 pour l’ensemble de la gamme.

La direction assistée électromécanique est nouvelle et est liée à la vitesse du véhicule. Elle peut être modifiée grâce au nouveau système Audi drive select. Les roues sont proposées dans des tailles allant de 15 à 18 pouces.

Des matériaux et des couleurs frais sont disponibles, de même que la navigation MMI en option et le système audio Bose surround. De nombreux packs, couleurs, options d’habillage et kits offrent encore plus de possibilités de personnalisation.

L’extérieur moderne utilise des éléments enveloppants pour les lignes d’épaule, le capot et le hayon, avec la possibilité de choisir des couleurs de toit contrastantes. Une calandre à cadre unique est encadrée par des phares plus larges et plus plats, donnant à la voiture une allure robuste.

Les feux arrière incorporent de nouveaux graphismes et la carrosserie légère mais résistante offre une rigidité exceptionnelle et donc une sécurité accrue.

Le modèle d’entrée de gamme 1.0 TFSI est la parfaite introduction à l’A1 Sportback, offrant une transmission automatique S tronic à six vitesses conçue pour optimiser le rendement du moteur très économe en carburant. Le prix de liste du constructeur est de 26 900 dollars.

À lire aussi  La reprogrammation complète de l’Audi S1 Stage 3 Revo Upgrade

Pour un peu plus (30 100 dollars), le modèle 1.4 TFSI Sport offre une conduite agile grâce au système Audi drive select et à la suspension dynamique, accompagnés d’un volant sport à trois branches en cuir.

Avec le moteur le plus puissant, le 1.8 TFSI (39 900 dollars), l’A1 combine la nouvelle finition Sport avec des caractéristiques exclusives telles qu’un pare-chocs avant modifié avec une lame contrastante en couleur et des phares xenon plus de série, tandis que les jantes de 17 pouces complètent le tableau.

Le pot d’échappement avec embout noir, les feux arrière à LED et le diffuseur en noir brillant ajoutent encore à l’aspect sportif du moteur haut de gamme.

Le noir domine l’intérieur. Une option en cuir Milano est disponible, y compris en combinaison avec de l’Alcantara. La finition sport propose du gris acier, du bleu laser et du noir. Le pack sport 1.8 TFSI S line est disponible en noir et gris rotor. Du cuir Nappa fin est disponible en sellerie.

Le toit de l’A1 Sportback peut être peint dans les couleurs contrastantes suivantes : noir brillant, gris floret, métallique ou gris perle Daytona.

Avec ses 70 kW et 160 Nm, le 1.0 TFSI Sportback passe de 0 à 100 km/h en 11,1 secondes avec la transmission S tronic à sept vitesses standard. La vitesse maximale est de 186 km/h et la consommation de carburant combinée est de 4,4 L/100 km.

Le puissant 1.4 TFSI développe 92 kW et 200 Nm, ce dernier étant disponible entre 1400 et 4000 tr/min. Avec la transmission S tronic à sept vitesses, il atteint les 100 km/h en 8,9 secondes et la vitesse maximale est de 204 km/h. La consommation de carburant combinée est de seulement 4,9 L/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 112 g/km.

À lire aussi  Décryptage des badges moteur d’Audi : de 30 à 70

Le moteur le plus puissant, le nouveau 1.8 TFSI, délivre 141 kW et 250 Nm de couple sur une plage allant de 1250 à 5300 tr/min. Avec la transmission S tronic à sept vitesses en standard, le sprint de 0 à 100 km/h est bouclé en 6,9 secondes, avec une vitesse maximale de 234 km/h. La consommation de carburant combinée est estimée à 5,6 L/100 km, soit des émissions de CO2 de 129 g/km.

Le moteur 1.0 TFSI est associé à une transmission manuelle à cinq vitesses, tandis que le moteur 1.4 TFSI de 92 kW reçoit une boîte manuelle à six vitesses. Le moteur TFSI le plus puissant est équipé d’une transmission S tronic à sept vitesses en standard, en option pour les autres moteurs. Le conducteur peut utiliser la transmission S tronic à double embrayage soit via le levier de vitesses, soit via les palettes au volant.

Le mode automatique D est configuré pour une économie maximale de carburant, tandis que le mode S offre des changements de vitesses plus sportifs. L’assistance au démarrage en côte est une fonctionnalité standard.

Une nouvelle caractéristique de l’A1 Sportback est la direction électromécanique sensible à la vitesse, qui a fait ses preuves lors d’un essai sur les routes sinueuses de l’arrière-pays du Queensland. Avec son moteur électrique monté sur la colonne de direction, elle offre un rapport de direction direct de 14,8:1 et une précision de conduite remarquable.

Le système est léger et consomme moins d’énergie que le précédent système électro-hydraulique. Le rayon de braquage est raisonnablement court, à 10,6 mètres.

Le système de gestion dynamique Audi drive select est une fonctionnalité standard pour la finition sport. Le conducteur peut l’utiliser pour ajuster les caractéristiques de la pédale d’accélérateur, de l’aide à la direction, du système de climatisation standard (en option sur le 1.0 TFSI) et du régulateur de vitesse en choisissant les modes “efficiency”, “auto” et “dynamic”. Le moteur 1.8 TFSI ajoute également un son moteur supplémentaire.

À lire aussi  Louez l’Audi Q2 chez Sixt

Dans toutes les versions, le contrôle électronique de stabilité a été amélioré. Pour la première fois, il peut être désactivé à deux niveaux. Un nouveau mode Sport a été ajouté et il peut être entièrement désactivé, bien que cela ne soit pas recommandé.

Le mode Sport permet une conduite plus agile, avec l’ajout de l’assistance vectorielle de couple dans les virages serrés. Lorsque l’ESC est complètement désactivé, l’assistance vectorielle de couple et le blocage électronique de différentiel restent actifs pour une traction optimale.

La stratégie de contrôle de l’assistance vectorielle de couple a été étendue et tient désormais compte de toutes les valeurs de frottement de la route. Avant que le sous-virage ne se manifeste, un couple de freinage finement dosé est appliqué sur les roues à l’intérieur d’un virage.

Lorsque la puissance est appliquée, le couple excédentaire est transféré vers la roue extérieure, permettant à la voiture de tourner précisément dans les virages. La tendance au sous-virage est ainsi minimisée.

Toutes les versions de la A1 Sportback se sont montrées à la hauteur des différentes conditions routières, même lorsqu’elles étaient sollicitées au maximum. Un avantage supplémentaire était l’absence de bruits et de vibrations gênants dans l’habitacle, tandis que le confort total était à la hauteur du prix payé pour le véhicule.

Audi Australia pense que les acheteurs de l’A1 Sportback seront des amateurs de technologie, avec une majorité de femmes et de nombreux nouveaux clients conquis.

Images:
Audi A1 Sportback

Source: Original Article