La nouvelle Audi A1 Sportback : élégante, spacieuse et sportive

La nouvelle Audi A1 Sportback : élégante, spacieuse et sportive

L’Audi A1 Sportback a toujours été un modèle populaire, mais son dernier lifting la rend encore meilleure.

Conduire cette voiture est un véritable plaisir : confortable et dotée d’un bon niveau de technologie. Comme on peut s’y attendre de la part d’Audi, la nouvelle A1 dégage une sophistication et un raffinement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

J’ai eu la chance de tester une version équipée d’un moteur essence de 1,0 litre à trois cylindres développant 108 chevaux, un choix de taille parfait pour l’A1, offrant des performances suffisantes associées à des coûts de fonctionnement raisonnables.

Malgré sa petite taille de moins de 1,0 litre, l’A1 se montre rapide dans les reprises, bien qu’il faille la pousser un peu si vous voulez gagner rapidement de la vitesse à partir d’un arrêt complet.

Certes, le temps de 0 à 100 km/h de 10,6 secondes ne vous fera pas vibrer, mais il est tout à fait acceptable pour une consommation moyenne de carburant de 47,1 mpg et des émissions de 136 g/km.

Une fois en vitesse de croisière, vous n’aurez pas besoin de perdre beaucoup de dynamisme sur les routes sinueuses, car la tenue de route est excellente et l’adhérence est parfaite. La direction précise et réactive, avec un bon ressenti, ajoute au sentiment d’engagement du conducteur.

L’A1 offre également un excellent confort, offrant une conduite silencieuse et détendue.

En termes d’apparence, la nouvelle Audi A1 a fait des progrès, avec sa large calandre rappelant celle de la R8, accompagnée d’entrées d’air noires de chaque côté. Des lignes audacieuses et des plis marqués sur le capot et les épaules au-dessus des passages de roues donnent à l’A1 une allure plus sportive.

À lire aussi  Audi Quattro Spyder: La Première Voiture Fabriquée Entièrement en Aluminium?

La voiture que j’ai essayée était dotée d’un toit noir qui contrastait avec la carrosserie rouge, ajoutant une dimension sportive supplémentaire. Cette version “Black Edition” était également équipée de jantes de 18 pouces.

Bien que ce soit le modèle le plus petit et le moins cher de la gamme Audi, l’A1 offre toujours un excellent niveau de qualité de construction et de technologie. Le tableau de bord numérique est un atout considérable et figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Les instruments de conduite numériques sont personnalisables, vous permettant de mettre en évidence l’information qui vous intéresse le plus sur l’écran de 10,25 pouces derrière le volant. Quelle que soit l’information affichée à tout moment, elle est parfaitement lisible.

Même les finitions les moins chères de l’Audi A1 sont équipées d’un écran tactile d’infodivertissement de 8,8 pouces, placé haut sur la planche de bord, à portée et à vue facile du conducteur.

Les matériaux de l’intérieur ont un aspect haut de gamme pour la plupart, bien que l’on puisse trouver des plastiques moins chers dans certaines parties inférieures de l’habitacle si l’on cherche suffisamment. Il est juste de dire que certains des plastiques pourraient être de meilleure qualité.

Chaque niveau de finition est livré avec le Bluetooth, la radio numérique DAB et la compatibilité avec les smartphones Apple CarPlay/Android Auto.

La position de conduite est facile à régler grâce à la grande quantité d’ajustement possible pour le volant et les sièges avant. De plus, l’alignement des sièges, du volant et des pédales de l’Audi A1 est bien pensé.

À lire aussi  Audi Grand Sphere : L’évolution du luxe automobile

Enfin, la hauteur sous plafond est l’une des meilleures de sa catégorie.

La nouvelle Audi A1 Sportback est désormais disponible uniquement en version cinq portes, appelée “Sportback” par Audi, alors que la version précédente était également disponible en version trois portes.

En résumé

Audi A1 Sportback Edition Black

PRIX : £30,250

MOTEUR : Essence 999 cm³, 3 cylindres en ligne, 110 ch et 200 Nm de couple

VITESSE DE POINTE : 200 km/h

ACCÉLÉRATION 0-100 km/h : 10,6 secondes

TRANSMISSION : 7 vitesses S tronic

CONSOMMATION : 48,1 mpg

ÉMISSIONS DE CO2 (mixtes) : 136 g/km