Le 15 octobre 2008, Audi a utilisé le Salon de l’automobile de Paris pour dévoiler une version compacte à 5 portes de la voiture A1 project quattro à 3 portes présentée l’année précédente à Tokyo. Ce concept, qui selon la société “montre une autre direction possible pour la future production de l’A1”, propose une technologie hybride mise à jour qui associe un moteur essence 1.4 TFSI à un moteur électrique de 20 kW (27 ch) qui ajoute jusqu’à 150 Nm de couple lors des accélérations et peut également fonctionner uniquement à l’électricité sur une autonomie de plus de 60 miles avec une seule charge.
En mode hybride, la voiture atteint 0 à 62 mph en 7.9 secondes avec une vitesse de pointe de 124 mph et une consommation de carburant de 72.4 mpg et des émissions de CO2 de 92 g/km. Le moteur délivre 240 Nm aux roues avant via une transmission S tronic à double embrayage (avant que le coup de pouce offert par le moteur électrique ne se déclenche) et le freinage régénératif ainsi qu’une fonction de démarrage/arrêt automatique améliorent encore l’efficacité du concept – un gain global d’environ 30% par rapport à lorsque le moteur à combustion fonctionne seul selon Audi.
Ancré par de grandes roues de 18 pouces, la conception du châssis intègre une suspension avant McPherson, une suspension arrière indépendante à quatre bras et un nouveau différentiel avant actif contrôlé par ESP qui répartit le couple en fonction de la situation de conduite pour une tenue de route sûre et une meilleure stabilité et traction. Le freinage s’effectue via des disques de grand diamètre (mesurant 312 mm de diamètre à l’avant) et la technologie “magnetic ride” de l’entreprise, qui utilise des électroaimants pour contrôler précisément l’amortissement, remplace les amortisseurs conventionnels.
Derrière le volant, les conducteurs peuvent choisir entre deux configurations spécialement adaptées pour le groupe motopropulseur, les caractéristiques de changement de vitesse et les amortisseurs magnétiques. Le mode “efficacité” par défaut est adapté à une conduite plus calme et plus économe en carburant, et utilise exclusivement le mode électrique si la batterie lithium-ion est complètement chargée et que la distance est inférieure à 31 miles, le moteur à combustion s’engageant une fois que la capacité de la batterie est tombée en dessous de 20%. Le système est également capable de planifier à l’avance à cet égard grâce à un système de navigation capable de détecter les différences d’altitude le long de l’itinéraire prévu, ce qui signifie que les phases de régénération et les zones nécessitant plus de puissance peuvent être calculées avant votre départ.
Dans le deuxième mode – “sport” – les systèmes électroniques du véhicule utilisent également le couple disponible du moteur électrique pour obtenir une accélération optimale.
L’innovation technologique ne se limite pas aux performances avec l’introduction d’un système de gestion des systèmes de divertissement et de véhicule de deuxième génération. Contrairement à l’étude précédente Audi A1 project quattro, qui utilisait son propre module de commande mobile, le nouveau système permet d’utiliser un téléphone portable (sélectionné) disponible dans le commerce pour contrôler des systèmes tels que la navigation et l’audio via une connexion WLAN. Le système ajoute également une sécurité accrue en permettant la surveillance à distance du véhicule (afin de vérifier si vous avez accidentellement laissé la fenêtre ouverte, par exemple) et il peut même vous informer si votre ticket de stationnement est sur le point d’expirer et vous guider jusqu’à votre voiture.
L’interface de contrôle à l’intérieur de la cabine est composée de quatre touches dures à fonction fixe pour les menus de base Navigation, Téléphone, Voiture et Média, avec quatre touches douces rétroéclairées personnalisables pour des fonctions supplémentaires. Les informations sont affichées au centre du groupe d’instruments sous des éléments en verre superposés qui donnent une apparence tridimensionnelle, et le conducteur peut choisir parmi une gamme d’affichages, notamment l’infodivertissement, la navigation, le compte-tours ou un rapport d’état sur le groupe motopropulseur hybride à l’aide de boutons situés sur le volant.
L’agencement des sièges dans l’intérieur blanc et rouge se compose de quatre sièges individuels avec une console centrale entièrement conçue autour du conducteur.
À l’extérieur, la A1 Sportback concept mesure 3 990 mm de longueur x 1 750 mm de largeur x 1 400 mm de hauteur et se distingue par une configuration distinctive de phares à LED qui combine les feux de croisement et les feux de route, les feux de jour et les indicateurs de direction dans un seul boîtier plat. La même approche est utilisée pour les feux arrière.