Les constructeurs automobiles allemands à quatre anneaux ont dévoilé la dernière génération de leur plus petite offre, la nouvelle Audi A1 Sportback. Mais cette nouvelle version est en réalité la plus grande A1 à ce jour et présente des caractéristiques sportives décalées dans son design.
Maintenant, la raison pour laquelle la nouvelle A1 Sportback mesure environ six centimètres de plus en longueur et trois centimètres de plus en largeur que la génération précédente est due à la nouvelle plateforme MQB AO qui sous-tend les petites berlines de la plupart des marques du groupe Volkswagen, y compris la Seat Ibiza et la nouvelle Polo. La hauteur reste la même, mais l’empattement augmente considérablement, de neuf centimètres environ, offrant ainsi plus de place pour les jambes à l’arrière et un espace de chargement plus spacieux (335 litres) qu’auparavant. À première vue, le design est un peu frappant, notamment avec la face avant en finition S-line qui présente de grandes prises d’air pouvant être fonctionnelles ou non, de part et d’autre de la grande calandre hexagonale. Elle présente également trois fentes au-dessus de la calandre, un hommage déclaré par Audi à la Sport Quattro de 1984, une voiture qui n’a absolument rien en commun avec l’A1, à part les quatre anneaux entrelacés. On peut suspecter que le département marketing ait eu quelque chose à voir avec ce petit détail… Ils en font trop, les gars, ils en font trop.
La voiture, construite sur une plateforme partagée, sera équipée de moteurs partagés. Les trois variantes disponibles au lancement seront toutes des moteurs essence et aucune d’entre elles ne sera équipée de la transmission intégrale Quattro. Le moins puissant sera un trois cylindres d’un litre, disponible en deux versions : 94 ch et 114 ch, badgées respectivement 25 et 30 TFSI.
Suivant la stratégie de dénomination étrange d’Audi, plus le nombre est élevé, plus la puissance est grande. La version 35 TFSI proposera un moteur de 1,5 litre développant 148 ch et disposant également d’une désactivation des cylindres pour arrêter deux des quatre cylindres et améliorer l’économie de carburant. L’Audi A1 la plus puissante au moment du lancement sera la version 40 TFSI, qui sera équipée d’une transmission automatique associée à un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 197 ch. Une version “hot” plus puissante telle qu’une S1 ou peut-être une RS1 devrait suivre.
Une chose dont les nouveaux modèles Audi disposent vraiment, c’est un intérieur très agréable, et l’A1 ne fait pas exception à la règle. Le communiqué de presse indique que l’objectif était de donner à l’A1 Sportback “l’intérieur le plus sportif de la catégorie des compactes”, et la finition semble avoir atteint cet objectif, avec des lignes épurées sur le tableau de bord noir et des garnitures contrastées assorties au choix de couleur extérieure, avec également la possibilité d’opter pour des garnitures en fibre de carbone intégrées au tableau de bord. Il est doté des dernières technologies, notamment un groupe d’instruments entièrement numérique de 10,25 pouces, avec la possibilité du tableau de bord virtuel, ainsi qu’un écran MMI de 10,1 pouces, mais un seul, pas deux comme sur les plus grosses Audi. Il dispose également d’une multitude de technologies pour le système de divertissement et les services Audi connect, ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite.
En termes de tenue de route et de suspension, Audi promet que la nouvelle A1 Sportback offrira “une expérience de conduite sportive et dynamique”, notamment avec la suspension sportive en option, ainsi que le pack dynamique “Performance” pour les versions haut de gamme. Ce pack comprend des étriers de frein rouges, des disques de frein plus grands, une suspension avec amortisseurs réglables, un actuateur sonore et Audi drive select (quatre modes de conduite : automatique, dynamique, efficace et individuel). Vous pouvez également obtenir des jantes de 18 pouces pour la nouvelle Audi A1 Sportback, mais les modèles d’entrée de gamme sont équipés de jantes de 15 pouces.
Cette nouvelle compacte d’Audi, l’A1 Sportback, devrait faire des vagues dans le segment des compactes premium, en particulier parmi les Mercedes Classe A et Mini. Cependant, il reste à voir comment elle se comporte au volant, avec son lancement européen prévu pour cet été. Rien n’a encore été annoncé quant à sa disponibilité en Inde, mais elle pourrait intéresser ceux qui recherchent une compacte agile signée Audi de la taille d’une VW Polo. Certes, pas autant que ceux qui souhaitent un Q2, mais tout de même. Que pensez-vous de cette nouvelle Audi A1 Sportback ? La choisiriez-vous plutôt qu’une Classe A ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous et abonnez-vous à The Auto Loons pour plus d’actualités sur les voitures cool, la F1 et la Formule E.