Audi a réinventé sa hatchback premium la plus vendue. Quand avons-nous entendu cela pour la dernière fois ?
Oh, au lancement de la dernière A3. Et probablement pour celle d’avant aussi. Depuis 1996, l’Audi A3 s’est vendue à environ cinq millions d’unités, mais il est juste de dire que repousser les limites n’est pas vraiment sa spécialité, étant donné qu’elle partage de nombreuses caractéristiques avec la Golf.
Cependant, cette quatrième génération d’A3 est plus menacée que jamais, notamment par les voitures des segments B et C-SUV, y compris, entre autres, les modèles Q2 et Q3 de la même marque. En même temps, elle doit résister à une concurrence toujours plus féroce sur le marché des hatchbacks premium, avec la BMW Série 1 et la Mercedes-Benz Classe A.
Pour faire face à ces défis et rester pertinente, Audi a abandonné le modèle trois portes (ne laissant que la version à cinq portes A3 Sportback ici testée) et a amélioré la praticité et l’espace intérieur, tout en exploitant au maximum les dernières technologies de la plateforme MQB partagée avec la Golf 8, la Skoda Octavia et la SEAT Leon.
Elle est entièrement nouvelle, à commencer par son design. Elle est fraîche, sportive, variée, mais surtout entièrement numérisée et connectée.
Une esthétique qui va de l’avant
Audi a réussi à trouver le bon équilibre en créant une nouvelle voiture à la fois instantanément reconnaissable et familière, et qui représente une nette évolution par rapport à son prédécesseur. Les proportions restent sensiblement identiques, tout comme le profil à six vitres, mais les détails modernes et ciselés lui donnent une allure plus audacieuse.
À l’avant, les phares LED contribuent à un design plus puissant qui encadre la nouvelle calandre d’Audi. L’arrière est doté de feux LED au design audacieux, mais c’est l’aspect sculpté de la carrosserie qui donne toute son envergure à cette troisième génération de l’A3. Que vous jugiez ce niveau de détails réussi ou non, il est indéniable qu’il a contribué à créer une voiture au look plus audacieux qui surpasse la BMW Série 1 et la Mercedes-Benz Classe A.
Les phares entièrement adaptatifs à LED ne sont pas seulement un effet de style. Ils sont en option, mais ils sont très efficaces. Ils sont composés de segments LED de trois par cinq qui créent des signatures lumineuses spéciales. Nous avons conduit la nouvelle A3 de nuit et les phares adaptatifs se sont révélés très réactifs dans différentes situations de conduite.
À l’intérieur
La taille et l’empreinte de la nouvelle A3 Sportback n’ont pas beaucoup changé, mais l’espace intérieur a été optimisé pour en faire l’une des voitures les plus spacieuses de sa catégorie. Contrairement à la génération précédente, il n’y aura plus de voiture trois portes dans la génération actuelle. Il s’agit soit de la version Sportback, soit de rien du tout.
L’intérieur est largement régi par le nouveau système d’exploitation et de divertissement MMI. C’est l’un des principaux domaines d’amélioration de cette nouvelle A3. Par rapport à son prédécesseur, toutes les fonctions sont beaucoup plus étroitement interconnectées. La logique est facile à comprendre et le système fonctionne rapidement et efficacement. Grâce à sa connexion avec Volkswagen, il s’agit toujours de l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement sur le marché de masse, même si nous regrettons de ne pas pouvoir l’utiliser sans toucher l’écran.
Il est entièrement connecté, ce qui vous donne accès à de nombreuses fonctions en ligne via Audi Connect. Pour l’instant, la nouvelle A3 peut communiquer avec d’autres véhicules (les soi-disant services Car-to-X) pour trouver des places de stationnement gratuites en ville ou pour coordonner plusieurs feux de circulation verts. Il y aura beaucoup plus à venir dans ce domaine, à mesure que les voitures deviendront de plus en plus connectées et intelligentes.
Pour piloter le nouveau système, le conducteur peut utiliser l’écran tactile central, le volant multifonction ou la commande vocale. Il est intéressant de noter que tout propriétaire d’une A3 précédente ne sera pas dérouté par ce nouveau modèle. Le volant robuste, la logique et la qualité des commandes, ainsi que l’impression de solidité qui sont présents depuis la première A3 de 1996 sont tous bien présents sur cette nouvelle version.
Pensez-y comme une nouvelle couche numérique qui s’est superposée aux qualités habituelles que nous attendons de la gamme. Elle a toujours été raisonnable, solide et un peu trop sage. Maintenant, son design ajouté lui donne un peu plus de caractère, et son système d’infodivertissement est à jour. C’est donc une évolution sensée de ce qui existait auparavant.
Qu’en est-il de la conduite ?
Jusqu’à présent, nous n’avons conduit que la version 35 TDI au Royaume-Uni, mais dans l’ensemble, elle est très bonne – non seulement elle représente une avancée par rapport à son prédécesseur, mais elle est également plus agréable à conduire que ses concurrentes premium. Notre semaine d’essai nous a permis de constater à quel point l’A3 s’est améliorée par rapport à la génération précédente. Et, pour notre plus grande surprise, cette version se révèle être une voiture aussi agréable à conduire qu’à regarder.
La direction est précise et offre une meilleure sensation que celle de sa prédécesseure, et l’A3 se révèle agile et réactive de manière prometteuse pour les versions sportives à venir. Elle est conçue pour une conduite confortable au quotidien.
En fin de compte, le contrôle actif des amortisseurs, qui fait partie intégrante de l’ensemble Drive Select, offre une réponse sensible même sur les surfaces rugueuses. Le conducteur peut choisir entre cinq modes de conduite via un bouton situé dans la console centrale, puis les personnaliser selon ses préférences. Les différences entre les modes de conduite sont clairement perceptibles, mais en termes de compromis global pour le Royaume-Uni, nous avons opté pour le mode Confort associé au mode Sport pour la transmission DSG.
Est-ce un meilleur choix qu’une Golf ?
La question qui tue, mais à laquelle nous n’hésiterions pas à répondre par l’affirmative. Bien que la nouvelle A3 soit basée sur l’architecture partagée MQB, elle est plus agréable à conduire, a un look plus élégant et procure une sensation plus spéciale grâce à son intérieur de qualité supérieure. C’est pourquoi vous devriez payer un prix supérieur pour l’A3 par rapport à la Golf équivalente. C’est ainsi que la hiérarchie des marques du groupe Volkswagen le veut.
La version de base de l’A3 Sportback est environ 1000 £ plus chère que la Volkswagen Golf sur laquelle elle est basée. Certes, vous obtenez des jantes en alliage, un volant sportif volumineux et des rétroviseurs chauffants de série ici, et vous ne trouverez pas ces équipements sur toutes les voitures de série de Wolfsburg. Parmi les hatchbacks compactes, l’A3 Sportback reste la représentante premium – vous devrez peut-être vouloir l’insigne Audi pour payer le supplément, mais il est bon de savoir que dans ce cas, l’A3 Sportback vaut bien la prime.
Et bien sûr, il y aura aussi des versions sportives. En fait, nous avons déjà conduit la nouvelle Audi S3 Sportback et vous pouvez lire notre critique ici.
Verdict
Bien que la nouvelle Audi A3 Sportback doive beaucoup à la Volkswagen Golf 8, elle a sa propre personnalité et se distingue par son allure nette et désirable. Cela vaut tant pour la suspension dynamique que pour le design expressif, ainsi que pour l’infodivertissement, la qualité de fabrication et le prix de vente global.
C’est un bon départ pour l’instant. Mais la véritable réponse viendra lorsque nous pourrons comparer l’A3 à ses principaux rivaux – la BMW Série 1 et la Mercedes-Benz Classe A. Pour l’instant, et après avoir conduit les trois modèles séparément, il semble que l’Audi soit clairement meilleure que ses rivaux les plus redoutables – mais comme toujours, il faudra les conduire ensemble pour en être sûr.