Nous avons eu une véritable révélation 30 minutes seulement après avoir pris le volant de l’Audi A3 lors de notre essai média. En nous rendant sur l’un de nos itinéraires de test, nous nous sommes retrouvés à côté d’une Mitsubishi Lancer Evolution 3. Il s’avère que cette dernière itération de la berline compacte d’Audi n’est pas si différente de l’icône des rallyes japonais des années 80 en termes de dimensions physiques.
Mais en creusant un peu plus, on se rend compte que les similarités vont bien au-delà. Les deux voitures sont équipées de moteurs quatre cylindres turbocompressés et sont produites par des constructeurs automobiles légendaires du monde des rallyes.
Bien que notre voiture de test ne soit pas équipée du système de traction intégrale Quattro, celui-ci est disponible en option. L’Evolution est quant à elle dotée d’une transmission intégrale de série.
Avec ces similitudes idéologiques, l’Audi A3 pourrait-elle être considérée comme un successeur spirituel de son homologue japonais plus ancien ?
De la matière à réflexion
C’est une manière atypique de commencer un essai, mais cela nous fait réfléchir sur quel segment du marché Audi vise avec son A3. La réponse évidente est bien sûr la catégorie des berlines compactes haut de gamme.
Mais il serait injuste d’étiqueter simplement l’A3 comme tel.
Preuves à l’appui
L’Audi A3 partage ses bases avec d’autres voitures plus abordables du groupe VW-Audi. La plateforme MQB Evo utilisée par Audi pour créer l’A3 a également été utilisée dans les modèles VW Golf, Caddy et Seat Leon.
Il y a une certaine crainte qui nous a habité en entamant cet essai, celle que ses origines plus modestes se manifestent en surface malgré le côté chic et luxueux. Comme si l’A3 ne pouvait pas offrir l’expérience Audi authentique.
Le goût de la réussite
Ces craintes étaient infondées. Soyons clairs, comme il s’agit d’une Audi d’entrée de gamme, vous pouvez vous attendre à un peu de bruit de pneus à haute vitesse. Lorsqu’il est sous charge, le moteur gronde légèrement également. Mais si vous pouvez ignorer ces petits détails, nous sommes heureux de confirmer que l’Audi A3 fait très bien son travail en tant que berline compacte haut de gamme.
Sous le capot, vous trouverez un moteur quatre cylindres 1,5 litre TFSI, couplé à une transmission S Tronic à sept rapports. Cette combinaison lui confère 150 chevaux, ce qui se traduit par un temps de sprint de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 232 km/h.
Naturellement, il y a une baisse de puissance lorsque le système Mild Hybrid s’essouffle ou lorsque le turbocompresseur se met en action. À ce moment-là, la voiture semble perdre de sa vivacité pendant une seconde ou deux, avant de repartir de plus belle.
Audi vous donne la possibilité de choisir entre trois réglages de transmission pour contrer cela.
En mode “Efficient”, la voiture passe rapidement les rapports et l’accélérateur est moins réactif. Pas de montée en puissance ici, la voiture paraît moins vive, ce qui vous dissuade naturellement de la conduire de manière sportive.
En mode “Balanced”, il semble que la voiture ait atténué la réponse du système Mild Hybrid et du turbocompresseur pour créer une courbe de puissance plus linéaire. Cela rend la voiture beaucoup plus douce – nous avons conservé ce mode pendant la majeure partie de l’essai.
En mode “Dynamic”, la voiture semble presque analogique. Elle est réactive et il n’y a que très peu de manipulation artificielle de la puissance. Vous ressentirez la pression du turbo augmenter – idéal pour une conduite sportive, mais fatigant si vous l’utilisez au quotidien.
Le châssis peut également être configuré de la même manière. Cependant, au lieu de laisser la direction en mode “Balanced”, qui nous semblait être une sorte de zone neutre en termes de poids et de retour d’informations, nous l’avons maintenue en mode “Dynamic”. Malgré son poids relatif, cela nous a donné la plus grande assurance lors de la conduite quotidienne.
Vous pouvez véritablement modifier la personnalité de la voiture grâce à ses différents modes de conduite. L’A3 est capable de canaliser son côté berline de luxe dans sa configuration axée sur le confort.
Mettez-la en mode plus sportif et elle devient plus réactive, bien réglée, et vous offre un plaisir fou lorsque tout ce que vous voulez, c’est vous lancer à pleine vitesse dans des routes sinueuses.
Encore une fois, pour la majeure partie de l’essai, nous avons laissé les réglages de transmission en mode “Balanced” et le châssis en mode “Dynamic”. Nous avons parcouru plus d’une semaine de conduite avec cette voiture et avons obtenu une consommation de carburant de 12,8 km/l.
L’apparence compte évidemment
Malgré le fait que cette A3 soit une voiture entièrement nouvelle, elle ne diffère pas tant que ça esthétiquement de son prédécesseur. Cela correspond parfaitement à ce que nous sommes en droit d’attendre des Allemands, qui privilégient l’évolution plutôt que la révolution.
Les changements les plus évidents se trouvent à l’avant. Une calandre agrandie domine l’avant de la voiture, flanquée de phares détaillés qui attirent immédiatement le regard et que l’on n’attendrait pas sur une voiture de ce prix.
La voiture dispose également de fausses ouïes de refroidissement des freins. Bien qu’elles soient fermées, cela n’a pas empêché Audi de les mettre en valeur en les entourant d’une finition argentée fantaisiste. Malgré cela, la voiture est élégante voire presque sportive, surtout dans ce rouge percutant dans lequel elle est proposée.
Son apparence trahit certainement son prix, mais de manière positive.
À l’intérieur
Les matériaux et la finition sont conformes à ce que l’on peut attendre d’une Audi. La liste des équipements est généreuse également. Le dernier système MMI d’Audi est désormais intégré harmonieusement dans le tableau de bord. Il dispose également d’un combiné d’instruments entièrement numérique, similaire à celui que l’on trouve dans d’autres modèles Audi.
En revanche, vous ne trouverez pas de fonctionnalités telles que le maintien automatique du frein ou une technologie de conduite autonome très sophistiquée. Là encore, c’est ce que l’on peut attendre d’une berline d’entrée de gamme.
L’espace intérieur est meilleur que sur la génération précédente. Même les passagers les plus grands n’ont eu aucun problème de place pour les jambes et la tête à l’arrière. Les sièges avant sont des sièges baquets entièrement électriques, avec un support lombaire réglable. Ils ont notre approbation.
Cependant, ces sièges volumineux associés à une carrosserie étroite réduisent la visibilité pour les passagers arrière. Il vaut mieux ne pas essayer de caler trois adultes à l’arrière. En le gardant en configuration quatre places, il y a en réalité beaucoup d’espace à disposition.
Ce qui n’est pas si bon, c’est le tableau de bord visuellement “chargé”. Nous comprenons que les designers ont essayé d’insuffler la même agressivité que celle de l’avant de la voiture à l’intérieur.
La réalisation est cependant en deçà de nos attentes. Il y a des lignes dans toutes les directions. De plus, les bouches d’aération du conducteur ont été déplacées vers le haut et sculptées de manière ultra angulaire.
On a l’impression que cet espace de l’habitacle a été arraché à une Lamborghini et adapté de manière incontrôlée à une Audi compacte. Une approche plus simple aurait mieux convenu à l’intérieur.
Comprendre l’A3
Audi a fait ses preuves sur les rallyes du monde entier, et l’ADN de performance de l’A3 transparaît dans son raffinement. Bien qu’elle soit la porte d’entrée la plus abordable de la gamme Audi, ne pensez pas une seconde que vous ne profiterez pas d’une expérience extraordinaire avec ce véhicule.
Certes, elle partage ses bases avec quelques offres plus grand public de la famille VW-Audi. Mais Audi a fait du bon travail sur cette voiture et à aucun moment vous ne penseriez qu’il s’agit d’un produit inférieur.
L’Audi A3, objectivement parlant, peut être considérée comme une berline Audi d’entrée de gamme en termes de prix, mais nous pouvons vous assurer qu’elle ne se comporte certainement pas de cette manière. Elle est confortable et douce lorsque vous le souhaitez, et elle est également très agréable à conduire lorsque vous avez envie de sensations fortes !
Rendez-vous chez Audi Singapore pour réserver votre essai de l’A3 Mild Hybrid dès aujourd’hui !
Informations techniques :
Crédit photo : ACube Creative (@weareacube)
Lire la suite : Critique : Toyota Camry 2021 – La fontaine d’élixir
Téléchargez dès maintenant la nouvelle application Motorist. Conçue par des conducteurs pour les conducteurs, cette application tout-en-un vous permet de recevoir les dernières informations sur le trafic, d’accéder aux caméras de circulation en direct et de gérer les affaires de la LTA et de votre véhicule.
Saviez-vous que nous avons un canal Telegram Motorist ? Créé exclusivement pour les conducteurs et les propriétaires de voitures à Singapour, vous pouvez obtenir instantanément des informations sur nos dernières promotions, articles, astuces et conseils, ou simplement discuter avec l’équipe de Motorist et d’autres conducteurs.