Pourquoi passer inaperçu lorsque vous pouvez rayonner ? C’est ce que propose la toute nouvelle Audi A6 2019. Ce modèle de sixième génération ne manque pas de piquant. Dès que je m’approche de cette berline sombre et discrète, ses phares s’animent avec une danse lumineuse, digne d’un Chevalier Noir allemand.
Cette subtile démonstration de technologie lumineuse est le premier indice que le reste de l’A6 est rempli de technologie, que ce soit au niveau du tableau de bord, du moteur ou des systèmes de sécurité intégrés.
Une puissance de 3.0T Quattro
Audi a également changé sa convention de dénomination pour cette génération. Les appellations simples basées sur la cylindrée, comme “2.0T” ou “3.0T Quattro”, ont été remplacées par de nouveaux badges 55 TFSI et 45 TFSI qui ne nous renseignent presque rien sur la motorisation.
L’A6 55 TFSI est mécaniquement similaire à ses homologues, la berline de luxe A8 L et le coupé A7. Cela signifie qu’elle est équipée d’un moteur six cylindres turbo de 3,0 litres développant 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Cette puissance est plus que suffisante pour une berline de cette taille. Elle n’est pas écrasante, mais elle permet de fusionner facilement sur l’autoroute et de prendre des départs énergiques au feu rouge.
Vous ne trouverez pas de surprises au niveau de la transmission : l’A6 est dotée de la même transmission à double embrayage à sept vitesses, de la transmission intégrale Quattro et du système hybride léger de 48 volts que le modèle précédent. L’A6 est plus réactive et dynamique que la plus grande A8 lors des accélérations ou des changements de direction, ce qui est tout à fait normal compte tenu des 485 livres de différence entre les deux.
La configuration A6 45 TFSI est équipée d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 248 chevaux et 273 livres-pied de couple, ainsi que d’un système hybride léger de 12 volts. La boîte de vitesses à sept rapports et la transmission intégrale Quattro sont conservées, mais la version 45 TFSI est légèrement plus lente, passant de 0 à 60 miles par heure en 6,1 secondes, contre 5,1 secondes pour le modèle six cylindres. Cependant, le modèle 45 offre une économie de carburant légèrement meilleure, avec une consommation combinée de 27 miles par gallon contre 25 pour le modèle six cylindres. Les deux moteurs affichent une consommation de carburant améliorée d’un ou deux miles par gallon par rapport au modèle de l’année dernière.
La tenue de route de l’A6 a été réglée pour offrir une conduite légère. Le volant a une sensation légèrement artificielle et isolée qui conserve beaucoup de sensations pour lui-même. Personnellement, j’aurais aimé un peu plus de dynamisme sonore. Même avec le sélecteur de modes de conduite en mode sport, j’ai eu du mal à entendre le son du moteur. Cependant, j’ai apprécié conduire l’A6 pendant une semaine, surtout lorsque j’ai adopté un style de conduite plus détendu. Je pense que de nombreux conducteurs de voitures haut de gamme apprécieront la performance silencieuse et le confort de cette voiture.
Quant à ceux qui recherchent des performances plus sportives, ils devront attendre les modèles Audi S6 et RS6 Avant de 2020. 😍
Un design discret
Le design de l’A6 est un peu plus sobre que celui de l’A7, mais la plupart de ses concurrentes – y compris la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E berline – optent également pour une allure plus discrète, ce qui est idéal si vous préférez passer inaperçu. L’A6 se démarque grâce à ses trois configurations d’éclairage différentes. Les modèles de base Premium sont équipés de phares LED statiques avec des feux de route automatiques. Les modèles A6 Premium Plus de milieu de gamme bénéficient de phares “Matrix-design” plus élégants et de feux arrière LED avec une animation d’illumination séquentielle lorsque vous approchez ou quittez la voiture.
Les modèles haut de gamme Prestige sont dotés de phares HD Matrix capables d’adapter leur faisceau lumineux en fonction de la circulation en sens inverse et des virages, ce qui permet d’obtenir une intensité lumineuse maximale sans éblouir les autres conducteurs. Les feux HD Matrix ne sont pas encore autorisés sur les routes américaines, mais Audi devrait pouvoir débloquer leur fonctionnement plus précis grâce à une mise à jour logicielle dès que la législation le permettra.
À l’intérieur, la cabine de l’A6 n’est plus aussi sobre qu’auparavant, mais elle conserve un design minimaliste. Certains pourraient la trouver peu garnie, mais je pense que la simplicité chic d’Audi communique le luxe à travers des matériaux de haute qualité et une esthétique sobre et high-tech. C’est en quelque sorte l’opposé de l’ambiance moderne-baroque d’une Classe E bien équipée, avec ses surfaces brillantes, son chrome étincelant et son éclairage d’ambiance époustouflant. Ce n’est pas mieux, c’est différent. Cela séduit d’autres goûts.
Technologie MMI Touch Response
Je dirais que l’Audi A6 bénéficie d’un avantage technologique en termes d’équipements de bord par rapport à la Classe E. Le tableau de bord de l’Audi est doté du tout dernier système de matériel et de logiciel d’infodivertissement Audi MMI Touch Response.
Le MMI Touch Response commence par un écran tactile de 10,1 pouces (ou de 8,8 pouces sur le modèle Premium de base) positionné au centre du tableau de bord. Audi présente son nouveau logiciel avec de nombreux éléments empruntés aux interfaces de téléphone, notamment un menu principal avec des icônes que l’on peut faire défiler et une barre de navigation latérale qui permet d’accéder rapidement à des raccourcis personnalisables et aux paramètres rapides. Si vous avez déjà utilisé une tablette Apple ou Android, l’utilisation de ce logiciel deviendra rapidement instinctive.
Pour permettre aux conducteurs de garder les yeux sur la route tout en utilisant l’écran tactile, Audi a intégré une technologie de retour haptique qui offre des commentaires sonores et tactiles lorsque le doigt de l’utilisateur passe sur les boutons virtuels de l’écran. Pour éviter les faux clics, la technologie de retour haptique exige également d’appuyer physiquement sur l’écran au lieu de simplement le toucher, ce qui donne une sensation de clic physique. C’est quelque chose qu’il faut ressentir pour vraiment comprendre, mais cette interface virtuelle finit rapidement par ressembler à de véritables boutons, ce que j’adore.
Il n’y a plus de bouton de commande MMI pour cette génération. Il a été remplacé par un autre écran tactile haptique de 8,6 pouces situé en-dessous de l’écran principal. C’est là que vous trouverez les raccourcis pour les contacts, les destinations et les stations radio, ainsi que l’accès rapide aux commandes de climatisation et – lors de la saisie d’une destination ou d’une recherche – un clavier ou une surface d’écriture tactile. Pour améliorer la précision des touches sur cet écran inférieur, le levier de vitesses large et plat de l’A6 sert également de repose-poignet.
Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles en standard, au cas où vous décideriez de contourner le logiciel d’origine d’Audi et d’utiliser votre propre technologie, mais aucune de ces technologies n’est compatible avec le retour haptique d’Audi et bascule donc en mode tactile capacitif standard lors de leur utilisation.
Les modèles Premium Plus et Prestige améliorés sont équipés d’un troisième écran placé sur le tableau de bord : l’Audi Virtual Cockpit de 12,3 pouces, qui sert de combiné d’instruments numérique hautement personnalisable. Le Virtual Cockpit peut afficher des cartes en direct, des informations sur la source audio et des informations sur le véhicule et le trajet. Il s’agit sans aucun doute de l’instrumentation numérique la plus flexible sur la route aujourd’hui.
Les commandes au volant permettent un accès facile aux contacts, aux stations radio et aux préréglages audio ainsi qu’aux destinations favorites. Associé à une commande vocale très performante, le Virtual Cockpit m’a permis de réaliser la plupart des tâches courantes en matière d’infodivertissement sans jamais lâcher le volant ou quitter des yeux la route. Cependant, l’emplacement des boutons sur le volant était un peu gênant pour moi pendant ma semaine d’essai de l’A6, car je touchais les boutons avec la paume de ma main lorsque je tournais le volant, ce qui faisait défiler les pistes audio ou changerait la vue du Virtual Cockpit en plein virage.
La technologie de sécurité Pre Sense
La technologie de sécurité de l’A6 est également de premier ordre pour cette catégorie déjà prestigieuse. L’avertissement de collision avant Pre Sense Basic du constructeur automobile est de série, tout comme le freinage automatique à basse vitesse Pre Sense City avec détection des piétons. Un ensemble complet d’aides à la conduite avancées est disponible dans les versions haut de gamme ou dans le cadre du pack d’assistance à la conduite en option. J’aimerais voir davantage d’options de série, mais cocher des cases d’options fait partie du jeu avec les marques de luxe allemandes.
L’Audi A6 est disponible avec le régulateur de vitesse adaptatif du constructeur automobile, qui fonctionne même à des vitesses de ralenti grâce à l’assistant de trafic en cas de bouchon, l’assistant de maintien de voie, l’alerte de circulation transversale arrière avec avertissement de changement de voie et un système de freinage d’urgence étendu qui couvre l’assistance au virage, l’assistance aux intersections et les alertes de trafic transversal.
Prix et concurrence
La Volvo S60 vient à l’esprit comme un concurrent solide et moins cher de l’A6, notamment pour ceux qui apprécient la sobriété de la marque suédoise. La BMW Série 5 de génération actuelle n’est pas mauvaise non plus, mais elle ne m’a pas procuré la même satisfaction que les autres modèles de cette catégorie hautement compétitive. Cependant, je pense que le concurrent le plus proche de l’Audi A6 2019 est la Mercedes-Benz Classe E. C’est un excellent rival qui coche bon nombre des mêmes cases et qui donne l’impression d’être à égalité avec l’A6, mais avec sa propre personnalité et son style unique.
L’Audi A6 Premium 55 TFSI Quattro (pourquoi ne pouvaient-ils pas simplement l’appeler 3.0T ?) de 2019 débute à 59 895 dollars, frais de destination de 995 dollars inclus. Les modèles Premium 45 à quatre cylindres commencent à 55 095 dollars, tandis que ma version Prestige 55 avec pack d’assistance à la conduite et tous les équipements disponibles dépasse légèrement les 74 000 dollars. Fait intéressant, l’A6 coûte environ 9 000 dollars de moins que l’A7 de taille similaire, ce qui en fait une offre étonnamment avantageuse pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix en matière de technologie Audi de dernière génération.