Après une petite mise à jour l’année dernière, la nouvelle Audi A8 2023 reste largement la même. Les acheteurs américains ont dû attendre quelques mois pour bénéficier de cette mise à jour, car elle a d’abord été présentée au salon de l’automobile de Guangzhou en 2021. C’était probablement le bon endroit pour la présenter, étant donné que les acheteurs chinois ont souvent des chauffeurs et aiment les grandes voitures de luxe traditionnelles. Audi construit même une édition Horch A8 pour la Chine, en référence au fondateur de l’entreprise August Horch et à l’ancienne marque Horch d’Audi, rivale de Maybach. En comparaison, les Américains n’achètent pas beaucoup d’A8 (seulement 1594 l’année dernière), mais les grandes limousines de luxe sont une espèce rare en général.
Un Design Intemporel
Bien que la société ait utilisé quelques astuces de design astucieuses qui rehaussent considérablement la ligne visuelle du capot sans pour autant en augmenter la hauteur, le seul changement évident est son nouveau visage audacieux. À l’intérieur, les fans d’Audi trouveront un environnement luxueux et discret digne du prix, mais à l’extérieur, l’A8 et son homologue plus sportif, la S8 propulsée par un moteur V8, sont toujours des navires discrets, tout comme ils l’étaient il y a 25 ans dans “Ronin” de John Frankenheimer. Ils sont délicieusement luxueux mais n’attirent pas beaucoup l’attention. Sous la carrosserie, les deux variantes de l’A8 sont pratiquement les mêmes que celles de 2019, lorsque cette génération a été lancée.
Des Performances Impressionnantes
L’Audi A8 ne possède pas la puissance d’un véhicule entièrement électrique, mais son système hybride léger l’aide à prendre de la vitesse tout en améliorant son efficacité. Les deux voitures bénéficient de moteurs puissants, l’A8 étant équipée d’un V6 de 335 chevaux et la S8 utilisant le V8 de 563 chevaux de la RS 7. Même avec toute cette puissance, la S8 est du genre silencieux et fort. Elle est incroyablement rapide sans être prétentieuse et ne nécessite aucun compromis en termes de luxe pour la vitesse. La puissance maximale est atteinte à 6000 tr/min, mais la S8 est puissante partout, tout le temps. L’A8 est moins rapide, mais d’une douceur incomparable.
Confort et Technologie de Pointe
Malheureusement, seuls ces deux groupes motopropulseurs et la version à empattement long sont proposés aux États-Unis. Audi ne lésine cependant pas sur le confort. Les deux sièges avant sont dotés de fonctions de massage et de réglage électrique, et ils sont chauffés, tandis que les passagers arrière bénéficient de plus d’espace pour les jambes que dans la Classe S et certainement dans la G90. Il y a beaucoup de technologies embarquées, mais le logiciel MMI d’Audi est plus facile à utiliser et moins déroutant que les systèmes des Série 7 ou EQS.
Polyvalence et Espace de Rangement
Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre chez Audi, la nouvelle Audi A8 2023 et la S8 ne disposent que de 13 pieds cubes (368 litres) d’espace de coffre. Cela est peut-être inférieur aux normes habituelles d’Audi en termes de volume de chargement, mais cela reste bon pour la catégorie. Pour les petits objets, il y a de nombreux espaces de rangement, y compris la console centrale énorme.
Style et Design Élégant
Cette quatrième génération de l’Audi A8 était un modèle de design conservateur mais soigné lors de son lancement en 2017, et aujourd’hui elle semble toujours… la même. Ce n’est pas qu’elle soit démodée, elle est simplement éternelle. Si vous l’aimez, tant mieux, mais ne soyez pas surpris si les gens ont du mal à la distinguer d’une A6 ordinaire à 50 mètres.
Est-ce que l’Audi A8 2023 en vaut la peine ?
Il n’y a que deux façons d’obtenir cette voiture, la V6 A8 à 88 895 $ ou la S8 à 121 595 $. Dans les deux cas, vous voudrez prévoir un budget supplémentaire pour le pack Executive (qui offre des fonctionnalités d’aide à la conduite supplémentaires) et quelques options de personnalisation.
Combien coûte l’assurance de l’Audi A8 2023 ?
L’A8 n’est pas une voiture bon marché à acheter ou à assurer. Selon nos données, une conductrice typique de 30 ans avec un dossier vierge peut s’attendre à une prime annuelle moyenne de 5220 $ pour une A8 et à une stupéfiante prime annuelle moyenne de 5990 $ pour une S8. Cependant, ces chiffres représentent une moyenne pour les 50 États, et ils sont comparables à ceux de la BMW 760i (5028 $), de la Mercedes-Benz S 580 (5285 $), de la Genesis G90 (3820 $) et de la Lexus LS (4084 $).
Remarque de l’éditeur : L’auteur de Forbes Wheels, Michael Taylor, a contribué à ce rapport.