La Audi allroad 2013 est enfin de retour après avoir passé les sept dernières années sous le nom d’A4 Avant. La toute nouvelle allroad 2013 est équipée d’un moteur turbo de 2,0 litres associé à une transmission automatique Tiptronic à 8 vitesses et à une traction intégrale quattro. Ce groupe motopropulseur est solide, éprouvé, polyvalent et suffisamment puissant avec ses 211 chevaux. Cependant, l’utilisation d’essence premium est recommandée.
Des concurrents directs
Les concurrents directs de l’Audi allroad sont peu nombreux, si l’on exclut les véhicules utilitaires de type crossover (CUV). La allroad n’est jamais passée par la case crossover ; elle a toujours été une voiture familiale. La Subaru Outback et la Volkswagen Jetta TDI SportWagen sont des modèles qui pourraient être comparés à la allroad lorsque l’on recherche une voiture familiale à transmission intégrale de cette taille, confortable et performante. Bien que le prix de ces deux voitures ne puisse pas rivaliser avec celui de la allroad, la Subaru est équipée d’un moteur V6 de 3,6 litres qui offre 45 chevaux de plus que la allroad. La Cadillac SRX AWD dépasse la allroad en termes de prix, de puissance et de taille (tout en ayant le même empattement que la allroad), mais c’est une option que les futurs acheteurs de allroad pourraient envisager.
Si l’on devait comparer la allroad à un CUV, ce serait peut-être le Ford Edge, avec son tout nouveau moteur EcoBoost de 2,0 litres développant 240 chevaux et une transmission automatique à 6 vitesses. Ces deux modèles ont à peu près la même longueur, le même poids et la même consommation de carburant, et le modèle Edge Limited est le plus comparable à la allroad en termes d’équipement standard, comme le toit ouvrant panoramique et la traction intégrale.
Une évolution réussie
Évidemment, la allroad 2013 ne peut pas être comparée à la allroad 2006, car tout est meilleur, et un peu plus grand aussi. Et lorsque l’on compare la allroad à la A4 Avant 2012, elle ne semble pas si nouvelle, juste un peu révisée.
La allroad est construite sur le même châssis que la berline A4, et les différences de taille sont insignifiantes, à l’exception de la hauteur, car la allroad est 1,8 pouce plus haute. Elle a une voie légèrement plus large en raison de ses roues de 18 pouces et une garde au sol supérieure de 3,0 pouces, ce qui explique sa hauteur. Elle pèse 300 livres de plus mais parvient toujours à accélérer de zéro à 60 en 6,5 secondes, une performance plus que suffisante pour éviter les ennuis sur l’autoroute.
Le moteur est très silencieux et, depuis des années, il est le moteur quatre cylindres de 2,0 litres le plus doux au monde. À 90 miles par heure, il est silencieux et sans effort. Ses 258 livres-pied de couple sont disponibles dès 1500 tr/min, ce qui lui permet d’accélérer rapidement.
Une consommation raisonnable
La consommation de carburant est estimée par l’EPA à 20/27 mpg en ville et sur route. La allroad est plus lourde et moins aérodynamique que la A4, avec un coefficient de traînée de 0,36. La capacité du réservoir de carburant est légèrement inférieure, ce qui limite l’autonomie. Le moteur turbocompressé de 211 chevaux nécessite l’utilisation d’essence premium, ce qui constitue un inconvénient. Bien que son utilisation ne soit pas obligatoire, il est recommandé de suivre cette recommandation.
Les berlines Audi ont un nouveau look en 2013, et la allroad emprunte le design des berlines mais est encore plus belle. … Lire la critique complète