L’Audi E-Tron GT est une superbe voiture électrique. Récemment, lors d’une discussion sur l’état de l’industrie automobile avec des amis, j’ai mentionné à quel point il était passionnant de voir les constructeurs automobiles se tourner vers l’électrification et produire de véritables bonnes voitures électriques. L’exemple que j’ai utilisé était l’E-Tron GT, une berline électrique élégante qui est non seulement une excellente voiture, mais aussi mon produit Audi préféré ces derniers temps.
Des performances impressionnantes
L’E-Tron GT d’entrée de gamme dispose d’un moteur électrique sur chaque essieu, produisant un total de 469 chevaux et 464 livres-pied de couple sur les quatre roues ; la puissance est portée à 522 ch et 472 lb-pi avec l’overboost activé ou lors de l’utilisation du launch control. Le jumeau Porsche de l’E-Tron GT, la Taycan 4S, a 40 chevaux de moins en conduite normale, mais la même puissance en overboost. Audi affirme que l’E-Tron GT atteindra 100 km/h en 3,9 secondes, ce qui est plus que suffisant pour les situations quotidiennes et les dépassements sur autoroute. Comme la Porsche, l’Audi utilise une transmission à deux vitesses qui offre une expérience de conduite électrique unique et émet un son agréable lors des changements de vitesse, mais j’aurais aimé que les sons artificiels du “moteur” de l’E-Tron soient plus intéressants.
Une conduite agréable
Heureusement, l’E-Tron GT est agréable à conduire dans l’ensemble. La suspension pneumatique est de série et offre un bon confort de roulement avec une inclinaison minimale de la carrosserie. Ma voiture d’essai est équipée du pack de performance de 6 000 $, qui ajoute une direction à quatre roues et une vectorisation du couple, ainsi qu’une garniture extérieure noire brillante, des phares LED matriciels rad et d’autres éléments cosmétiques. Bien que sa direction ne soit pas aussi précise que celle de la Taycan, la direction assistée électronique de l’E-Tron GT est rapide et directe, surtout en mode dynamique. Même avec ses pneus toutes saisons Pirelli Cinturato P7, l’E-Tron GT est très amusante à conduire sur une route sinueuse ; c’est le genre de voiture dont on ne veut pas s’arrêter de conduire.
Une autonomie supérieure
Un domaine où l’E-Tron GT est objectivement supérieur à la Taycan est son autonomie. L’E-Tron GT dispose d’une batterie de 93,4 kWh et est annoncée avec une autonomie de 238 miles, tandis que la Taycan 4S standard utilise une batterie de 79,2 kWh et a une autonomie de 199 miles. La Porsche est disponible avec la même batterie plus grande que l’Audi pour 5 570 $ de plus, mais elle reste néanmoins en retard de 11 miles par rapport à l’autonomie de l’E-Tron GT. Les deux voitures offrent un freinage régénératif minimal, ce qui est décevant. Bien que les freins de l’E-Tron GT soient puissants, j’aurais aimé qu’il dispose d’un véritable mode de conduite à une pédale, quelque chose que j’apprécie même pour une conduite sportive.
Un design audacieux
Il m’a fallu un certain temps pour me familiariser avec le design de l’E-Tron GT, et la peinture vert tactique de cette voiture d’essai aide vraiment. Cette teinte métallique varie du vert olive au jaune pâle en fonction de la lumière, et elle s’accorde bien avec les lignes acérées de la GT. Je choisirais personnellement l’insert de calandre de couleur carrosserie à 350 $, qui contribue à rompre avec le caractère sombre du pare-chocs avant encombré. J’opterais également pour les jantes de 21 pouces à 2 000 $, car elles remplissent mieux les passages de roue. Mais même avec une couleur ennuyeuse et de petites roues, l’E-Tron GT a une forte présence sur la route, et c’est ce qui compte.
Un intérieur raffiné
L’intérieur de l’E-Tron GT est moins réussi à mes yeux, du moins en termes d’esthétique. Le design angulaire comporte certains éléments intéressants, mais dans l’ensemble, il semble confus, comme lorsque les aérateurs du tableau de bord sont alignés avec les poignées de porte. (La conception des bords du tableau de bord le rend également propice aux coups de genou.) Le fait que cette GT ait un intérieur entièrement noir avec des garnitures en fibre de carbone mat n’arrange pas les choses ; le choix d’un cuir rouge, brun ou même gris clair ferait une grande différence. La GT dispose d’un coffre avant, mais il est plutôt petit, et l’ouverture du coffre de la berline est peu profonde et gênante pour charger une valise.
Mais comme toutes les Audi modernes, la qualité d’assemblage est fantastique et toutes les pièces de finition sont haut de gamme. Cette GT est équipée du pack intérieur tout cuir de 4 000 $, qui ajoute du cuir sur plusieurs surfaces, ainsi que des panneaux en microsuède, des sièges en cuir perforé Nappa avec surpiqûres en nid d’abeille, des sièges sport avant à 18 réglages avec ventilation et fonctions de massage, ainsi qu’un volant en cuir à fond plat perforé en remplacement du volant Alcantara standard.
Un système d’infodivertissement élégant
Je suis heureux que la GT abandonne la configuration à double écran de l’E-Tron SUV au profit d’un seul écran de 10,1 pouces, avec des commandes physiques pour la climatisation en bas du tableau de bord. Certains de ces commutateurs à bascule sont sans marquage et reliés à un petit écran d’affichage pour le système de climatisation, ce qui les rend un peu difficiles à comprendre. Le système d’infodivertissement MMI de l’E-Tron GT est par ailleurs élégant et facile à utiliser, avec un retour haptique agréable et des graphismes nets. L’affichage cockpit virtuel de 12,3 pouces d’Audi reste l’un des meilleurs du marché, même si j’aimerais qu’il soit un peu plus configurable.
Un rapport qualité-prix intéressant
L’E-Tron GT est proposée à partir de 103 895 $, frais de destination de 1 495 $ inclus, ce qui est moins cher que la Taycan 4S de 4 055 $ – et cela avant d’ajouter la plus grande batterie à la Porsche. Cette E-Tron GT appartient à la finition Prestige, qui coûte 7 200 $ de plus et ajoute le régulateur de vitesse adaptatif, l’éclairage d’ambiance, les sièges arrière chauffants, un affichage tête haute et un excellent système audio Bang & Olufsen 3D. Le prix total de cette voiture verte et épurée est de 121 690 $, soit environ 20 000 $ de moins que la RS E-Tron GT plus puissante, et elle en vaut chaque centime.
Avec son mélange de style, de performances et de qualité, je pense que l’E-Tron GT est le produit le plus convaincant d’Audi. C’est également un avant-goût de l’avenir de la marque, avec Audi et Porsche prêts à présenter les premiers véhicules de production sur la plateforme PPE développée conjointement dès cette année. Avec l’E-Tron GT aussi bon qu’il est, j’ai hâte de voir ce qui nous attend.