Audi apporte quelques légères modifications à son crossover de taille moyenne Q8 pour l’année modèle 2024, avec une première arrivée dans les concessions prévue cet hiver.
Plus moderne, plus attrayante
Le Q8 standard et le sportif SQ8 arborent de nouveaux phares Matric LED ainsi qu’une calandre Singleframe révisée à l’avant. La technologie laser d’Audi équipe le Q8 Technik et le SQ8. Les prises d’air situées dans chaque coin du pare-chocs avant ont une forme et un traitement différents.
Personnalisation et élégance
Les feux de jour et les feux arrière OLED offrent désormais quatre signatures disponibles pour la personnalisation. La société propose également trois nouveaux designs de jantes en option de 22 et 23 pouces. Le Q8 et le SQ8 sont équipés en série de jantes de 21 et 22 pouces respectivement.
Si vous préférez une apparence plus sombre, le pack Black Optic disponible comprend une grille Singleframe noire, des barres de toit, des coques de rétroviseur et des encadrements de fenêtre noirs. Les embouts d’échappement en chrome foncé et les nouveaux anneaux Audi gris anthracite 2D complètent le look.
Oh, nous avons oublié de mentionner que le SQ8 est doté d’un nouveau spoiler avant et d’un diffuseur arrière, tandis que trois nouvelles couleurs de carrosserie peuvent être spécifiées : Sakhir Gold, Ascari Blue et Chili Red.
Un intérieur amélioré
À l’intérieur, Audi propose de nouveaux inserts décoratifs et une gamme élargie d’applications accessibles via le système d’info-divertissement. Pour la première fois, les passagers peuvent télécharger des applications populaires provenant de fournisseurs tiers tels que Spotify ou Amazon Music via le nouveau magasin d’applications Audi.
Performances et motorisations inchangées
Sans surprise, il n’y a aucun changement sous le capot. Le Q8 est toujours équipé d’un V6 suralimenté de 3,0 litres développant 335 chevaux et 369 lb-pi de couple, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6 secondes. En revanche, le SQ8 est propulsé par un V8 biturbo de 4,0 litres délivrant 500 chevaux et 568 lb-pi de couple, réduisant le sprint à 4,5 secondes. Les deux modèles peuvent remorquer jusqu’à 7 770 lb.
Prix et perspectives futures
Le prix de départ de l’Audi Q8 2024 est de 95 450 $ en finition Progressiv ou de 103 780 $ en finition Technik. Cette dernière est soumise à la taxe fédérale sur les voitures de luxe, à noter. Le SQ8 2024, quant à lui, est proposé à partir de 129 840 $. Vous voulez aller encore plus loin ? L’imposante RS Q8 de 2024 et ses 591 chevaux peuvent être à vous pour 153 898 $.
Comme rapporté plus tôt cette année, la dénomination actuelle d’Audi sera bientôt révisée afin de créer une distinction entre ses véhicules à moteur conventionnel et ceux entièrement électriques. Les voitures particulières continueront à commencer par la lettre “A” et les crossovers garderont la lettre “Q”. Cependant, le chiffre qui suit sera désormais utilisé pour identifier si le véhicule est équipé d’un moteur à combustion (nombre impair) ou d’une motorisation électrique (nombre pair).
Le processus a déjà commencé. L’e-tron a été rebaptisé Q8 e-tron, ce qui signifie que le Q8 standard rejoindra probablement la gamme Q7 à un moment donné, à moins qu’Audi ne décide d’ajouter un nom “Q9”.