La nouvelle Audi RS 3 : une sportivité incomparable adaptée à un usage quotidien

La nouvelle Audi RS 3 : une sportivité incomparable adaptée à un usage quotidien

Avec la troisième génération de l’Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l’Audi RS 3 Sedan, nous proposons désormais des voitures de sport haut de gamme adaptées à un usage quotidien, tout en offrant des sensations fortes sur les routes publiques et les circuits de course”, déclare Sebastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. “Elles représentent le point d’entrée dans notre univers RS et, grâce au répartiteur de couple, offrent des performances exceptionnelles dans le segment compact.”

Une accélération inégalée et une vitesse de pointe : le moteur 2.5 TFSI

Avec son moteur cinq cylindres performant, l’Audi RS 3 est unique dans son segment. Le 2.5 TFSI a remporté neuf fois de suite le prix du “Moteur international de l’année”. Dans la dernière génération de cette voiture de sport compacte, le moteur est désormais plus puissant que jamais. Les nouveaux modèles RS 3 atteignent 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Leur vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais il est également possible d’opter pour une mise à niveau en option à 280 km/h. Avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique, ils peuvent même atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h. Cela fait de l’Audi RS 3 la meilleure de sa catégorie en termes d’accélération et de vitesse de pointe. Cela est principalement dû à l’augmentation de 500 Nm de couple, disponible entre 2 250 et 5 600 tr/min. Cela représente 20 Nm de plus que son prédécesseur. En conséquence, l’Audi RS 3 accélère encore plus rapidement à partir de bas régimes.

La puissance maximale du moteur de 294 kW (400 ch) est disponible plus tôt qu’auparavant, à 5 600 tr/min, et s’étend sur un plateau large jusqu’à 7 000 tr/min. Une nouvelle unité de contrôle moteur permet également une communication plus rapide entre tous les composants moteur. Une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports est ce qui permet de transmettre la puissance du moteur cinq cylindres à la route, avec des temps de passage de rapports courts et un rapport de boîte plus sportif. La séquence d’allumage unique du moteur 1-2-4-5-3 et le son incomparable qui l’accompagne rendent l’expérience de conduite encore plus exaltante. Pour la première fois, le système d’échappement dispose d’un système de contrôle des clapets entièrement variable qui prend en charge des positions intermédiaires, élargissant ainsi encore davantage les caractéristiques sonores. Il peut être ajusté via le système de conduite dynamique Audi drive select. Dans les modes Dynamique et RS Performance, par exemple, les clapets s’ouvrent beaucoup plus tôt – les éléments émotionnels du son sont encore plus prononcés. De plus, le système d’échappement sport RS en option accentue encore davantage le son inimitable du moteur cinq cylindres.

Une agilité maximale : Torque Splitter RS et modes spécifiques RS 3

La nouvelle Audi RS 3 est le premier modèle Audi équipé de série d’un répartiteur de couple. Il remplace le différentiel de l’essieu arrière et l’ensemble d’embrayage à disques multiples précédent. À la place, un embrayage à disques multiples à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres de transmission. Cela garantit que la quantité de couple est répartie de manière optimale le long de l’essieu arrière. Lorsque la conduite est plus dynamique, le répartiteur de couple augmente le couple motrice sur la roue arrière extérieure avec la charge de roue supérieure, ce qui réduit considérablement la tendance au sous-virage. Dans les virages à gauche, il transmet le couple moteur à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite aux deux roues.

À lire aussi  Le volant à méplat : une innovation qui tourne mal

La nouvelle technologie permet également de réaliser des dérapages contrôlés sur les circuits fermés – dans ce cas, le répartiteur de couple dirige toute la puissance vers une seule des roues arrière, avec un couple pouvant aller jusqu’à 1 750 newtons-mètres par roue possible. Audi a même développé un mode de conduite spécifiquement pour la RS 3 dans ce but – “RS Torque Rear” – en tant que mode de dérive avec sa propre courbe caractéristique pour le répartiteur de couple. Le mode RS Performance, spécialement créé pour le circuit, est une autre innovation jamais vue auparavant. Il utilise une configuration moteur et transmission spécifique et est parfaitement adapté aux pneus semi-slicks, disponibles pour la première fois en option d’usine pour la RS 3. Dans ce cas, le répartiteur de couple offre une conduite particulièrement dynamique et sportive le long de l’axe longitudinal, avec le moins de sous-virage et de survirage possible. Ces modes peuvent être sélectionnés via le système de conduite dynamique Audi drive select, qui offre également les profils suivants : confort, auto, dynamique, RS Individual et efficacité.

Une conduite plus dynamique avec une plus grande précision : suspension sport RS et carrossage des roues plus important

La suspension sport RS standard est équipée d’amortisseurs nouvellement développés et d’un système de soupape spécifique à la RS 3. Les soupapes assurent une réponse particulièrement sensible des amortisseurs en termes de rebond et de compression. Cela permet à la suspension de réagir encore plus rapidement et efficacement à la situation de conduite respective. La suspension sport RS Plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs est disponible en option. Elle ajuste en continu et individuellement chaque amortisseur aux conditions de la route, à la situation de conduite et au mode sélectionné dans Audi drive select. Les trois courbes caractéristiques – confort, équilibre et sportivité – offrent une répartition clairement perceptible des caractéristiques des amortisseurs.

Le carrossage des roues plus important, c’est-à-dire que les roues sont inclinées davantage vers la route, permet une réponse de direction plus précise et une force de virage accrue. Par rapport à l’Audi A3, les roues de l’essieu avant de la nouvelle RS 3 ont un angle de carrossage négatif inférieur à un degré. Pour y parvenir, les paliers de pivotement ont été modifiés et les bras inférieurs sont équipés de paliers, de sous-châssis et de stabilisateurs plus rigides. L’essieu arrière est doté d’une conception à quatre bras avec une disposition indépendante de la suspension et de l’amortisseur, d’un sous-châssis et d’une barre stabilisatrice tubulaire. Les porte-fusées, plus rigides que ceux de l’Audi A3 et de la S3, absorbent les forces latérales accrues générées par le répartiteur de couple. Le carrossage négatif des roues est ici presque d’un demi-degré de plus par rapport à l’A3. La direction progressive spécifique à la RS varie le rapport de direction en fonction de l’angle de braquage – à mesure que l’angle de braquage augmente, le rapport de direction devient plus petit et la direction plus directe. Elle assiste également en fonction de la vitesse et peut être variée via Audi drive select. Le réglage des ressorts et des amortisseurs est nettement plus rigide, et la carrosserie est abaissée de dix millimètres par rapport à la S3 et de 25 millimètres par rapport à l’A3.

Une autre nouveauté de la RS 3 est le contrôleur dynamique de véhicule modulaire (mVDC). Ce système central recueille les données de tous les composants pertinents pour la dynamique latérale, garantissant ainsi une interaction plus précise et plus rapide. Le mVDC synchronise le répartiteur de couple, les amortisseurs adaptatifs et le contrôle de couple sélectif des roues pour une direction et une tenue de route précises. Dans l’ensemble, cela augmente l’agilité du véhicule, en particulier sur les routes sinueuses.

À lire aussi  Les caractéristiques de la capote de cabriolet Audi 80

Un freinage puissant : système de freinage en acier et en céramique à six pistons

L’Audi RS 3 est équipée de série de freins en acier à six pistons plus grands et nouvellement développés pour maîtriser la puissance du moteur cinq cylindres. Un système de freinage en céramique mesurant 380 x 38 mm est disponible en option sur l’essieu avant, avec une courbe caractéristique de la pédale spécialement adaptée au servofrein. Le système de freinage haute performance pèse dix kilogrammes de moins que les freins en acier. Ses disques ventilés et percés internes mesurent 375 x 36 mm à l’avant et 310 x 22 mm à l’arrière. Ils sont donc plus grands et plus stables que sur le modèle précédent. Les éléments de commande de l’air améliorent le temps de refroidissement des freins de 20 %, ce qui réduit rapidement les températures de pointe lors des freinages appuyés, tout en conservant la même sensation de pédale. De plus, cela réduit également l’usure des plaquettes de frein, qui sont 15 % plus grandes et sans cuivre. Ceux qui optent pour les freins en céramique peuvent choisir entre des étriers de frein gris, rouges ou bleus. Ceux qui préfèrent la version en acier peuvent commander des étriers rouges au lieu des étriers noirs.

Expressive et inimitable : extérieur et éclairage

Le design de la nouvelle Audi RS 3 est encore plus dynamique et puissant que celui de son prédécesseur. À l’avant, le pare-chocs RS large, la calandre Singleframe redessinée avec sa grille en nid d’abeille distinctive et les grandes prises d’air confèrent à la voiture de sport compacte une allure expressive. L’Audi RS 3 est équipée de série de phares LED plats en forme de coin ainsi que de feux arrière LED comprenant des clignotants dynamiques. Les phares Matrix LED sont disponibles en option, avec des lunettes assombries qui présentent des feux de jour numériques autour de leurs angles extérieurs inclinés. Avec son champ de pixels de 3 x 5 segments LED, il offre un aspect inimitable – un drapeau à damiers apparaît dans le phare gauche lors d’une scène dynamique de départ et d’arrivée, et le lettrage RS 3 apparaît du côté conducteur. Lors de la conduite, le drapeau à damiers s’allume des deux côtés.

Il y a aussi un nouvel élément de design derrière les passages de roue avant : une sortie d’air supplémentaire qui attire l’attention. Les bas de caisse avec garniture noire ont également été redessinés et, associés aux passages de roue élargis, contribuent à l’allure expressive de la nouvelle RS 3. La voie de l’essieu avant a été élargie de 33 millimètres par rapport au modèle précédent. Sur le Sportback, la voie de l’essieu arrière a augmenté de dix millimètres. L’Audi RS 3 est équipée de série de jantes en fonte de 19 pouces avec un design à 10 branches en Y. Un design de course authentique est incarné par les jantes optionnelles à 5 branches avec logo RS. Audi montera également des pneus semi-slicks de performance Pirelli P Zero “Trofeo R” pour la première fois, si vous le souhaitez. Les finitions inspirées du sport automobile comprennent le pare-chocs arrière spécifique à la RS redessiné avec diffuseur intégré et le système d’échappement RS avec deux grandes sorties ovales.

Les nouveaux modèles Audi RS 3 peuvent être commandés dans deux couleurs exclusives RS : vert Kyalami et gris Kemora. Le toit de la berline peut également être commandé dans la couleur contrastante noire brillante pour la première fois. Les éléments extérieurs individuels, tels que la grille en nid d’abeille dans la calandre Singleframe, sont de série en noir – soit dans une finition mate, soit en finition brillante. Le pack d’habillage Alu-Optic est disponible en option et accentue le pare-chocs avant, l’insert de diffuseur et les contours de fenêtre. Pour un look encore plus sportif, les inserts de bas de caisse sont également disponibles en polymère renforcé de fibres de carbone. Il en va de même pour les coques de rétroviseur, le spoiler de hayon sur la berline et le spoiler de bord de toit sur le Sportback.

À lire aussi  Louez une Audi à Lyon : Des berlines aux 4×4 de luxe

Une sensation de course authentique : l’intérieur

Dans l’intérieur également, de nombreux éléments spécifiques à la RS accentuent son caractère sportif. Les affichages apparaissent dans le tableau de bord virtuel Audi de 12,3 pouces, qui est de série. Il affiche les tours par minute sous la forme d’un graphique à barres et montre la puissance et le couple en pourcentage. L’affichage des tours par minute dans le design “RS Runway” est nouveau. Ici, les valeurs sont affichées en sens inverse, de manière à rappeler visuellement une piste d’aéroport – la vitesse la plus élevée en premier plan et la vitesse la plus basse en arrière-plan. De plus, le tableau de bord virtuel Audi comprend des affichages pour les forces g, les temps au tour et l’accélération de 0 à 100 km/h, de 0 à 200 km/h, du quart de mile et du huitième de mile.

Le témoin de changement de vitesse clignotant spécifique à la RS en mode de transmission manuelle fait passer l’affichage des tours par minute du vert au jaune puis au rouge, clignotant de la même manière que dans le sport automobile, pour indiquer le moment idéal pour changer de vitesse. L’écran tactile de 10,1 pouces comprend ce que l’on appelle le “RS Monitor”, qui affiche les températures du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et de l’huile de transmission, ainsi que les pressions des pneus. Pour la première fois également pour l’Audi RS 3, un affichage tête haute projette des informations pertinentes sur le pare-brise dans le champ de vision direct du conducteur, en plus du voyant de changement de vitesse.

La sensation de course authentique est renforcée par l’incrustation en carbone sur le tableau de bord et les sièges sport RS avec le logo RS et des surpiqûres anthracite. Les revêtements de siège sont également disponibles en cuir Nappa avec surpiqûres en nid d’abeille RS et surpiqûres contrastantes noires, rouges ou, pour la première fois, vertes. Des packs RS Design en rouge et en vert sont disponibles pour correspondre. Ils comprennent des tapis de sol spéciaux avec surpiqûres contrastées et des broderies RS, ainsi que des ceintures de sécurité avec des bordures colorées. Le pack Design plus comprend des coins de siège rouges ou verts et des accents colorés sur les bouches d’aération.

Tout sous contrôle : volant avec marquage à 12 heures et bouton RS Mode

L’Audi RS 3 est équipée de série d’un volant sport RS en cuir multifonction à trois branches avec un fond plat. Il est doté de palettes de changement de vitesse en zinc moulé de haute qualité intégrées. Ceux qui optent pour le pack Design reçoivent, en plus de l’insigne RS, un marquage à 12 heures pour indiquer plus rapidement la position du volant pendant une conduite dynamique. En alternatif, un volant rond RS est disponible avec détection des mains, c’est-à-dire une reconnaissance des poignées capacitive, pour des fonctions de direction assistée. Les deux volants ont en commun le nouveau bouton RS Mode sur la branche droite du volant. Ce bouton permet de sélectionner les modes de conduite Audi drive select RS Performance, RS Individual ou le dernier mode utilisé. Dans les deux modes RS, l’affichage des instruments et l’affichage tête haute ont un aspect encore plus sportif avec un témoin de changement de vitesse clignotant.

Disponibilité : lancement sur le marché et tarification

Les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Sedan peuvent être commandées en Europe à partir de mi-juillet 2021. Les nouveaux modèles RS 3 seront lancés à l’automne de cette année. Le prix de base de la RS 3 Sportback est fixé à 60 000 euros, tandis que la RS 3 Sedan est proposée à 62 000 euros.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le dossier de presse.