Il est facile de se laisser emporter par l’excitation provoquée par l’Audi RS 6 Avant 2022, compte tenu de sa longue liste de superlatifs. Son moteur V8 biturbo de 4,0 litres développe 591 chevaux ainsi que 590 lb-pi de couple, tout en produisant une magnifique sonorité. Ce moteur est associé à une boîte automatique à huit rapports très compétente et, bien sûr, à une transmission intégrale Quattro. Le résultat est une voiture pratique et spacieuse qui peut atteindre 60 mph en seulement 3,5 secondes. Elle peut également transporter cinq personnes et une tonne de choses depuis Ikea. Vraiment, la RS 6 Avant est une voiture qui peut tout faire.
Avant-propos:
Audi voulait vraiment que je conduise la RS 6 Avant, à tel point qu’ils me l’ont livrée chez moi pour une semaine avec le plein d’essence. Malgré mes supplications sans vergogne, ils ont quand même fini par me la reprendre.
La RS 6 Avant est une voiture de performance impressionnante, et il est incroyable à quel point elle semble rapide en tout temps. Le moteur et la transmission fonctionnent parfaitement ensemble pour délivrer rapidement et en douceur la puissance, tandis que les pneus d’été P275/35YR-21 massifs et la transmission intégrale Quattro s’assurent que la puissance est transmise au sol avec un minimum de tracas. L’accélération offerte par ce V8 biturbo est particulièrement impressionnante, avec très peu de temps de réponse du turbo, ce qui rend la voiture extrêmement rapide lors des dépassements.
Le châssis de la RS 6 est suffisamment solide pour supporter la puissance de ce V8 grondant, bien que la voiture ait tendance à sous-virer lorsqu’elle est poussée à fond. Cependant, grâce à la suspension pneumatique de série et à la technologie de contrôle de roulis dynamique Audi Dynamic Ride Control en option de 48 volts, la RS 6 parvient à masquer son poids considérable. Ce n’est pas une mince affaire pour un break qui pèse pas moins de 4 982 livres.
Ce poids qui colle à la route nécessite un ensemble de freins sérieux pour ralentir la voiture depuis une vitesse folle, avec des freins avant massifs de 16,5 pouces à 10 pistons et des disques en acier en standard. Des freins en carbone-céramique tout aussi costauds sont disponibles moyennant un supplément de 9 000 $ (ou 8 500 $ si vous préférez des étriers noirs au lieu de rouges). Bien que je recommande normalement de ne pas opter pour des freins en carbone sur une voiture de route comme celle-ci, la puissance immense de la RS 6 combinée à son poids conséquent en font un bon investissement, même si ce n’est pas forcément une bonne affaire.
La RS 6 propose une direction typiquement Audi, c’est-à-dire précise mais peu ressentie. Au moins, la qualité de conduite sur ces roues de 21 pouces et pneus d’été est étonnamment bonne.
L’intérieur est typiquement Audi lui aussi. Cela signifie que les matériaux sont d’excellente qualité et parfaitement assemblés. L’ergonomie est phénoménale, avec tous les contrôles facilement accessibles par le conducteur. Le confort des sièges est exceptionnel également. Les sièges sport de grande taille vous enveloppent tout en promettant un confort tout au long de la journée, et le chauffage et la ventilation des sièges sont de série, ce qui est génial.
L’infodivertissement est un autre point fort classique d’Audi. Le système MMI de l’Audi RS 6 Avant est bien agencé, agréable à regarder et extrêmement réactif aux commandes. Bien sûr, Android Auto et Apple CarPlay sont de série et se connectent sans fil. L’optionnel Bang & Olufsen de 4 900 $ de mon modèle d’essai est également assez bon, mais il est éclipsé par les systèmes audio Burmester proposés par Mercedes-Benz et Porsche.
Étant le vaisseau amiral de la gamme A6, la RS 6 dispose d’une multitude de technologies disponibles en matière de sécurité. Malheureusement, même à son prix à six chiffres, bon nombre des bonnes choses sont cachées derrière des ajouts coûteux, tels que le package d’assistance au conducteur à 2 250 $ qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de voie, l’alerte de circulation transversale arrière, le freinage d’urgence arrière automatique et la reconnaissance des panneaux de signalisation. (Si vous pouvez vous contenter du freinage d’urgence arrière et de l’alerte de circulation transversale arrière, vous pouvez opter pour le package Audi Side Assist à 500 $ à la place). Audi propose également un package de vision nocturne à 2 500 $, mais je n’ai pas encore utilisé l’un de ces systèmes qui procure réellement un avantage tangible dans la vie quotidienne, alors économisez votre argent.
Il y a de fortes chances que si vous recherchez une break très rapide, la Porsche Panamera Turbo S Sport Turismo et la Mercedes-AMG E63 figurent sur votre liste. La Panamera Turbo S commence à 191 850 $, transport et préparation inclus, pour moins d’espace de chargement et de passagers, tandis que le break Mercedes démarre à 121 100 $. L’Audi RS 6 Avant, quant à elle, débute à 122 995 $, y compris les frais de destination de 1 095 $. Mon modèle d’essai entièrement équipé atteint les 154 090 $.
La RS 6 Avant est une voiture incroyable qui semble excellente dans tous les domaines, mais à plus de 150 000 $ pour un modèle entièrement chargé, ce n’est pas exactement la voiture que la plupart des gens achètent pour emmener leurs enfants. C’est un véhicule de passionné de niche dans une forme malheureusement en train de disparaître, qui met en valeur tous les meilleurs aspects d’une marque réputée pour fabriquer des voitures rapides et pratiques. Et pour cette seule raison, je l’adore.