La Nouvelle Audi RS Q8 : Puissance, Performance et Sportivité

La Nouvelle Audi RS Q8 : Puissance, Performance et Sportivité

Audi RS Q8

Pour la première fois dans l’histoire des modèles Audi RS, nous avons devant nous un grand SUV coupé doté des gènes d’une véritable voiture de sport haute performance. Avec son moteur V8 biturbo essence, l’Audi RS Q8 est la perle de la famille des modèles RS.

Une puissance maximale et une grande efficacité : le moteur

Avec ses 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple entre 2 200 et 4 500 tr/min, le moteur V8 de 4,0 litres de la nouvelle Audi RS Q8 offre des performances impressionnantes. Ce moteur essence turbocompressé à injection directe permet au grand SUV coupé de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et d’atteindre les 200 km/h en 13,7 secondes. La vitesse de pointe est de 250 km/h et peut atteindre 305 km/h avec le pack dynamique en option.

Le système d’allumage 1-3-7-2-6-5-4-8 du moteur 4.0 TFSI offre un son volumineux et sportif. Comme pour les autres modèles RS, le système d’échappement double est équipé d’une imposante sortie ovale de chaque côté. Le conducteur peut influencer le son du moteur via le système Audi drive select. Le système d’échappement sport RS en option, avec ses embouts de sortie noirs, offre un son encore plus sportif.

Le moteur V8 biturbo de la nouvelle RS Q8 associe performances maximales et grande efficacité. Son système hybride léger (MHEV) repose sur un système électrique principal 48 volts. Le cœur de ce système est un démarreur-alternateur par courroie relié au vilebrequin. Pendant les phases de décélération et de freinage, il peut récupérer jusqu’à 12 kW de puissance et la stocker dans une batterie lithium-ion compacte. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, la gestion de la transmission sélectionne l’une des deux solutions en fonction de la situation de conduite et du mode de conduite sélectionné : la nouvelle RS Q8 récupère de l’énergie ou roule en roue libre pendant 40 secondes avec le moteur coupé. Le démarreur-alternateur redémarre le moteur en une fraction de seconde dès que l’accélérateur est enfoncé. La technologie MHEV permet un fonctionnement start-stop jusqu’à une vitesse de 22 km/h. Le système hybride léger est connecté aux capteurs de la caméra pour une efficacité accrue. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le moteur redémarre dès que la caméra avant détecte que le véhicule situé devant lui commence à se déplacer.

L’interaction des composants MHEV améliore le confort de conduite et permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres dans une conduite quotidienne.

Un autre module d’efficacité embarqué est le système de désactivation des cylindres (COD). À faible charge et à régime intermédiaire dans les rapports de vitesse supérieurs, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 en coupant l’injection de carburant et l’allumage, et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Ce processus de commutation ne prend que quelques millisecondes et est pratiquement imperceptible dans la voiture. Lorsque les cylindres sont désactivés, les cylindres actifs fonctionnent à des charges plus élevées et avec une efficacité accrue, tandis que les cylindres désactivés fonctionnent presque sans perte en tant que ressorts à gaz. Ils sont réactivés instantanément lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur.

La puissance du moteur 4.0 TFSI est transmise au système de transmission intégrale quattro via la boîte de vitesses automatique à huit rapports tiptronic de série. La répartition de la puissance est généralement de 40% sur l’essieu avant et de 60% sur l’essieu arrière grâce à un différentiel central mécanique. En cas de perte d’adhérence, le couple est réparti de manière automatique, jusqu’à 70% sur les roues avant et jusqu’à 85% sur les roues arrière.

À lire aussi  L’Emblème d’Audi : L’Histoire Derrière les Quatre Anneaux

La commande sélective du couple par roue optimise la tenue de route sûre et agile de la nouvelle RS Q8. Pendant les virages dynamiques, le différentiel sport Quattro répartit le couple sur les roues arrière selon les besoins. Ce vecteur de couple actif améliore la traction, la stabilité et la dynamique du véhicule.

Prêt à tout : la suspension

La construction à cinq bras des essieux avant et arrière permet de gérer les forces longitudinales et latérales de manière indépendante. Les éléments de liaison et les sous-châssis sont pour la plupart en aluminium. Le SUV coupé dispose d’une voie de 1 692 millimètres à l’avant et de 1 696 millimètres à l’arrière.

L’amortissement contrôlé de série avec suspension pneumatique adaptative sport permet à la nouvelle RS Q8 de s’adapter aussi bien à la piste qu’à un chemin hors route. L’amortissement spécifique aux modèles RS permet une grande flexibilité entre un réglage orienté vers le confort et un réglage extrêmement sportif. Selon la situation de conduite et les préférences du conducteur, la hauteur de caisse varie jusqu’à 90 millimètres.

La stabilisation active du roulis électromécanique (EAWS) en option réduit le roulis du véhicule lors de virages rapides. Un moteur électrique compact est situé entre les deux moitiés de la barre stabilisatrice de chaque essieu. Lorsque le véhicule roule en ligne droite, les deux moitiés de la barre stabilisatrice sont découplées, ce qui réduit les mouvements du véhicule sur les routes inégales et améliore le confort de conduite. En revanche, en virage, l’accent est mis sur une compensation optimale du roulis. Les deux moitiés de la barre stabilisatrice sont torsadées dans des directions opposées, ce qui réduit considérablement l’inclinaison du véhicule en virage. La stabilisation active du roulis électromécanique est intégrée au système électrique principal 48 volts et agit comme un système de récupération d’énergie. Elle peut même récupérer de l’énergie via les moteurs électriques et la restituer à la batterie.

Avec le pack dynamique plus en option, qui comprend une vitesse de pointe électroniquement limitée à 305 km/h, les clients bénéficient également d’un châssis conçu pour une sportivité maximale. Cela comprend la stabilisation active du roulis électromécanique, le différentiel sport quattro et le système de freinage en céramique RS.

La direction à quatre roues motrices de série fait tourner les roues arrière via un moteur électrique à couple élevé et deux biellettes de direction. À faible vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à 5 degrés dans la direction opposée aux roues avant pour une meilleure agilité. À grande vitesse, elles tournent jusqu’à 1,5 degré dans la même direction que les roues avant pour améliorer la stabilité lors des changements de voie rapides.

Avec sa garde au sol variable, ses porte-à-faux courts, sa transmission intégrale permanente quattro et son contrôle de descente, la nouvelle Audi RS Q8 peut affronter avec sérénité les routes non pavées.

Le conducteur peut influencer précisément le caractère de la RS Q8 grâce au système Audi drive select. Huit profils sont disponibles : confort, auto, dynamique, efficacité, tout-terrain, hors route et les modes RS1 et RS2 spécifiques à RS, qui peuvent être activés directement via le bouton “RS-MODE” sur le volant. Audi drive select affecte des paramètres tels que la gestion du moteur et de la transmission, l’assistance de direction, la suspension pneumatique, la direction à quatre roues motrices, le son du moteur et le fonctionnement de la climatisation automatique.

À lire aussi  Audi A6 Allroad BiTDI : Puissance, spécifications et temps de 0 à 60 km/h

La nouvelle RS Q8 est équipée de série de jantes en aluminium de 22 pouces avec un design à dix branches et des pneus de série 295/40, les plus grandes jamais installées en usine sur un modèle de production Audi. Des jantes en aluminium coulé de 23 pouces avec un design à cinq branches en Y et différentes couleurs sont disponibles exclusivement pour la RS Q8. Derrière les grandes roues se trouvent un système de freinage RS avec des disques composites ventilés (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière). Les étriers à dix pistons sont peints en noir de série, mais peuvent également être commandés en rouge en option. Les étriers des freins en céramique RS en option sont disponibles en gris, rouge ou bleu et mesurent 440 millimètres à l’avant et 370 millimètres à l’arrière.

Confiant : l’extérieur

Avec sa calandre Singleframe imposante, sa grille en nid d’abeille RS et ses prises d’air latérales massives, la nouvelle Audi RS Q8 arbore un visage résolument confiant. La ligne de toit inclinée se prolonge jusqu’aux montants D avant de reposer sur les élargisseurs d’ailes quattro au-dessus des passages de roues. Les éléments de garniture spécifiques aux modèles RS de la couleur de la carrosserie élargissent la voiture de 10 millimètres à l’avant et de 5 millimètres à l’arrière, offrant ainsi un espace supplémentaire pour une voie plus large. Les jantes de 23 pouces en option soulignent l’apparence puissante de la RS Q8. Les bas de caisse RS continus sont de série en gris Manhattan, ce qui donne au véhicule une allure encore plus athlétique. Un aileron de toit RS apporte une touche finale saisissante, tandis que le pare-chocs arrière spécifique aux modèles RS avec son diffuseur en noir laqué et les sorties d’échappement ovales typiques de RS se trouvent plus près de la route. L’aileron de toit RS génère une force descendante sur l’essieu arrière pour un équilibre encore meilleur à grande vitesse.

La nouvelle Audi RS Q8 est disponible en neuf couleurs différentes : une finition peinte unie et huit teintes métallisées ou nacrées. Les coques de rétroviseurs extérieurs sont en noir de série, mais il est possible de les obtenir dans la couleur de la carrosserie, en aluminium ou en carbone en option. Les packs de finition en aluminium et en carbone apportent des touches précises à la calandre, aux lames, au diffuseur et à la bande lumineuse arrière (uniquement en carbone). En combinaison avec les packs de finition en noir et en carbone, les logos Audi et RS à l’avant et à l’arrière sont disponibles en option en noir. Le programme exclusif Audi offre de nombreuses options de personnalisation supplémentaires.

Deux configurations différentes de phares LED sont proposées. Les phares Matrix LED RS teintés en option présentent une signature lumineuse diurne tridimensionnelle avec un caractère numérique, similaire aux feux arrière à LED. Une bande lumineuse sur fond noir brillant relie les feux arrière, mettant en valeur la largeur de la voiture. Les phares Matrix LED RS et les feux arrière incluent des clignotants dynamiques et sont mis en valeur par une animation RS spécifique lorsque la voiture est verrouillée ou déverrouillée.

Sportivité spacieuse : l’intérieur

L’intérieur de la nouvelle RS Q8 présente un design épuré. Tous les éléments sous le ciel de toit en tissu noir sont logiquement connectés et en harmonie les uns avec les autres. Le ciel de toit est également disponible dans les options de tissu en argent lunaire, en Alcantara argent lunaire ou en Alcantara noir. Le tableau de bord fin et les lignes fortement horizontales donnent une impression d’espace. L’élément central de la console est l’écran tactile haut MMI, qui, avec son aspect d’écran noir, se fond presque dans une grande surface noire lorsqu’il est éteint.

À lire aussi  Fin du « mega deal » Alfa alors que Sauber évolue vers l’équipe Audi F1

Un autre élément de design essentiel est la console centrale large et symétrique de la console centrale. Les éléments de design en aluminium Race anthracite encadrent la console, soulignant ainsi le caractère sportif du grand SUV coupé.

Des écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d’Audi et l’écran MMI fournissent des informations telles que la pression des pneus, le couple, la puissance, la température, les temps au tour et les forces G. Le voyant de changement de vitesse invite le conducteur à passer à la vitesse supérieure lorsque la limite de régime est atteinte. L’affichage tête haute en option offre également plusieurs graphiques spécifiques à RS.

Les sièges sport en cuir Nappa noir/Alcantara avec gravure RS s’intègrent parfaitement à l’ambiance sportive du grand SUV coupé. Une option encore plus luxueuse est offerte par les sièges sport RS en cuir Valcona avec motif nid d’abeille et gravure RS. En plus d’une fonction de massage, les sièges sport RS sont perforés pour offrir également une ventilation.

Ils sont proposés en noir de série, avec des options de couleur cannelle et gris granit. Les deux packs de design RS comprennent des surpiqûres contrastantes rouges ou grises sur les genouillères, le volant, les tapis de sol, le levier de vitesses et les bords des ceintures de sécurité. Avec ces deux packs, la console centrale, le levier de vitesses et le volant sont recouverts d’Alcantara. D’autres choix comprennent des incrustations en carbone mat, en chêne gris ou en aluminium Spectrum. Le pack cuir étendu comprend également les panneaux de porte supérieurs et élève encore l’ambiance.

Un logo RS est présent sur le volant. Les seuils de porte avant illuminés affichent un logo RS Q8. Le volant sport en cuir perforé RS avec palettes de changement de vitesse et aplati à la base comprend également des boutons multifonctions. Le conducteur peut sélectionner directement les nouveaux modes de conduite RS1 et RS2 via le bouton “RS-Mode” sur le volant. Des affichages spécifiques à RS s’ouvrent automatiquement sur le cockpit virtuel d’Audi.

La RS Q8 démontre également sa polyvalence au quotidien à l’arrière. Une banquette arrière coulissante à trois places est de série. Avec les dossiers de siège rabattus, le compartiment à bagages sous le hayon électrique offre une capacité allant jusqu’à 1 755 litres.

Connecté pour la sécurité : les systèmes d’assistance et l’infodivertissement

La nouvelle Audi RS Q8 assiste le conducteur dans de nombreuses situations. La gamme complète de plus de 30 systèmes d’assistance comprend, entre autres, l’assistance adaptative de régulation de la distance, l’assistance à l’efficacité, l’assistance aux intersections, l’avertissement de changement de voie et les caméras à 360 degrés.

Sur le marché allemand, la RS Q8 est équipée en série du système d’infodivertissement haut de gamme MMI Navigation Plus, qui comprend le module de transfert de données Audi Connect avec la norme LTE Advanced et un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation apprend les préférences de conduite du conducteur à partir des itinéraires parcourus et peut donc faire des suggestions intelligentes. Les services en ligne d’Audi Connect ajoutent des fonctionnalités prédictives au processus de planification d’itinéraire.

La nouvelle Audi RS Q8 arrivera chez les concessionnaires en Allemagne et dans d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020. Le prix de base de ce SUV coupé haute performance est de 127 000 euros.