La Nouvelle Audi S3 2022 : Un Bijou de Sportivité Premium

La Nouvelle Audi S3 2022 : Un Bijou de Sportivité Premium

La Audi S3 est parfois considérée comme l’enfant oublié de la gamme de véhicules sportifs d’Audi. C’est une offre légèrement étrange : des performances de voiture compacte haut de gamme dans une berline sportive compacte. Mais je suis ici pour vous dire de ne pas ignorer la nouvelle Audi S3 2022. Bien qu’elle ne soit pas parfaite, cette voiture offre des performances sérieuses.

Avant tout, laissez-moi vous donner une petite anecdote. Audi m’a proposé de me prêter une A3 pendant une semaine. Mais j’ai demandé : “Qu’est-ce que vous avez de plus rapide ?”. Ils m’ont alors livré une S3 avec le plein d’essence, m’ont lancé les clés et m’ont dit de m’amuser pendant une semaine.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Audi S3 est le moyen le plus petit et le moins cher d’accéder à la gamme de modèles sportifs S d’Audi. C’est le plus petit membre de la famille S. Bien que l’Audi S3 existe depuis 1999 en Europe et dans d’autres pays, en version berline et hatchback, Audi n’a introduit les berlines A3 et S3 aux États-Unis que pour le modèle de l’année 2015 (la version hatchback de l’A3 est vendue ici depuis 2006). Le modèle actuel est la quatrième génération de l’Audi S3, mais seulement la deuxième disponible aux États-Unis. Comme il s’agit d’un produit du groupe Volkswagen, il partage sa plate-forme avec de nombreux autres véhicules, la plupart étant indisponibles aux États-Unis.

La concurrence dans ce segment est de plus en plus rare. Les constructeurs automobiles de luxe éliminent les modèles d’entrée de gamme et les berlines en général, pour se concentrer sur des véhicules utilitaires plus chers et plus rentables. Ainsi, la S3 évolue dans un petit cercle, en concurrence avec les BMW Série 2 et les Mercedes CLA 35/45 AMG récemment mises à jour. On pourrait même y ajouter l’Acura Integra 2023, bien qu’il soit nettement moins puissant que le reste de cette gamme. Le concurrent le plus proche de la S3 pourrait être sa propre variante, la turbulente RS3 à cinq cylindres. Tout autre véhicule offrant des performances comparables à celles de la S3 est moins cher, mais nettement moins premium.

Caractéristiques importantes

La S3 est équipée d’une version légèrement bridée du moteur 2,0 litres quatre cylindres turbo de la Volkswagen Golf R. Alors que la Golf R développe 315 chevaux, la S3 offre 306 ch et un couple de 295 lb-pi. Avec son système de transmission intégrale Quattro et une boîte automatique à sept rapports, cela suffit pour que cette berline de 3 538 livres atteigne les 60 mph en environ 4,5 secondes (selon les estimations du constructeur). Bien que certains puristes de la puissance pourraient se plaindre de ce manque de “peps”, vous êtes toujours plus rapide que la plupart des voitures sur la route avec cette voiture. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est son efficacité malgré ces performances : les chiffres de consommation de carburant combinés EPA pour la S3 sont de 23 mpg en ville, 32 mpg sur autoroute et 27 mpg en moyenne. Pas mal du tout.

À lire aussi  L’Audi A5 3.0 TDI : Une élégance et des performances remarquables

Comme je l’ai dit, la S3 est le moyen le moins cher d’obtenir une Audi rapide : les prix commencent à 44 900 $. Mais cela peut vite monter si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités premium ou élégantes. La S3 que j’ai conduite était équipée d’options telles qu’un package Premium Plus de 2 800 $ comprenant un régulateur de vitesse adaptatif, un chargeur de téléphone sans fil et un siège conducteur à mémoire ; un package Technologie de 2 250 $ qui offre le superbe Virtual Cockpit d’Audi, la reconnaissance des panneaux de signalisation routière et un système audio 3D Bang & Olufsen ; un package Optique Noire de 1 950 $ avec de plus grandes jantes de 19 pouces, des pneus été et des éléments noirs allant du toit à la calandre en passant par les embouts d’échappement quadruples ; un package en cuir Nappa fin qui recouvrait les sièges de cuir matelassé en losanges et ajoutait des incrustations en fibre de carbone sur le tableau de bord.

Enfin, il y a un package S Sport de 1 100 $ avec des étriers de frein peints en rouge et une suspension sport avec contrôle d’amortisseur. Avec les frais de destination de 1 045 $, cette S3 était affichée à 55 890 $ – une somme conséquente pour une berline compacte performante.

Ce qui est bien

L’intérieur est fantastique. Le design angulaire avec des bords biseautés sur différentes surfaces peut ne pas plaire à tout le monde, mais je trouve que cela fonctionne très bien ici. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on compare cet intérieur à celui des générations précédentes de l’A3/S3, où l’intérieur minimaliste criait littéralement : “Je suis l’Audi la moins chère que vous puissiez acheter !”. Comme pour tous les modèles actuels d’Audi, les matériaux et les finitions sont de haute qualité.

À lire aussi  AUDI : Un passé sombre et controversé pendant la Seconde Guerre mondiale

Le cockpit virtuel d’Audi est excellent. La disposition du compteur de vitesse numérique et du compte-tours varie en fonction du mode de conduite ; une configuration affiche une carte Google Earth complète sur l’écran de l’instrumentation de 10,25 pouces, ce qui permet de suivre facilement la navigation sans avoir à consulter l’écran central. Les options d’affichage sont fantastiques.

Pour une berline compacte, l’espace intérieur m’a agréablement surpris. La hauteur sous plafond et l’espace pour les jambes étaient fantastiques. Même en étant d’1m80, il y avait de la place pour qu’une autre personne puisse s’asseoir derrière moi sans problème.

Le style fonctionne également. Les anciennes S3 étaient plutôt sobres, au point que vous ne remarquiez pas qu’il s’agissait d’un modèle sportif avant de voir le petit badge rouge ou les sorties d’échappement quadruples.

Celle-ci a l’air puissante. Certes, cela est en grande partie dû au package Optique Noire, qui donne à la S3 une dose d’intensité. Mais même sans ce package, cette voiture a un look agressif.

Les sensations de conduite

Je surnomme cette voiture un “bijou de sportivité”. Il y a quelque chose de spécial dans une petite berline qui peut atteindre 60 mph en moins de cinq secondes. Le réglage du châssis la rend maniable de la manière la plus agréable qui soit. Lancez-la dans un virage et le système Quattro utilise les 295 lb-pi de couple pour vous en sortir. Certes, elle a une tendance au sous-virage et ne dispose pas du différentiel arrière à répartition de couple que l’on trouve sur la Golf R, mais cela n’a pas une grande importance.

Il y a aussi un peu de temps de réponse du turbo. En fait, plus qu’un peu – on le remarque à chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur. Au démarrage, il y a un certain délai avant que la voiture ne commence à avancer. Mais une fois que le turbo est en marche, il libère un formidable couple. Besoin de doubler un autre véhicule ? Enfoncez l’accélérateur et la puissance est quasiment instantanée. La boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports passe les rapports rapidement et, avec des freins plus grands que sur l’A3 standard (disques de 14,1 pouces à l’avant et de 12,2 pouces à l’arrière), la vitesse diminue rapidement lorsque vous en avez besoin.

Les points faibles

Pour une voiture qui possède quatre sorties d’échappement, le son de l’échappement est étonnamment discret – il n’y a pratiquement aucun bruit d’échappement dans l’habitacle. On peut entendre les bruits du moteur, mais ils semblent en grande partie artificiels.

À lire aussi  Voitures d’occasion Audi A1 près de Nantes – Satisfait ou remboursé en 30 jours et 1000 km

Le sélecteur de vitesse est déroutant au début. Son fonctionnement est étrange et j’ai souvent constaté que je conduisais en mode Sport sans l’avoir voulu.

Bien que le design intérieur fonctionne d’un point de vue stylistique, ces angles créent quelques problèmes. Par exemple, le chargeur sans fil est incliné vers l’avant du véhicule, à l’opposé du conducteur. Bien que cela semble être un bon emplacement pour que le téléphone repose, il glisse souvent, surtout lors d’une conduite dynamique.

Autre point ennuyeux : l’écran tactile de 10,1 pouces situé au centre du tableau de bord, qui constitue l’interface principale du système d’info-divertissement MMI, est incliné vers l’avant. Cela signifie que si vous avez le toit ouvrant ouvert, la lumière du soleil frappe directement l’écran, le rendant pratiquement inutilisable.

En parlant de MMI… C’est toujours décevant. Les visuels sont agréables et ça va lorsque tout fonctionne normalement. Mais le logiciel d’info-divertissement est toujours trop lent et bogué à mon goût. Passer d’un menu à l’autre prend du temps ; plusieurs secondes s’écoulent entre le moment où vous sélectionnez une fonction à l’écran et le moment où le système l’exécute. Le système semble également avoir du mal à passer de l’application de navigation intégrée à une autre page. On dirait que la résolution extrêmement détaillée de la navigation Google Earth intégrée est trop lourde pour le système.

Le MMI est tellement lent que j’essaie d’éviter de l’utiliser autant que possible lorsque je conduis une nouvelle Audi. Merci à Dieu pour Apple CarPlay.

Enfin, une dernière critique : ne vous attendez pas à être confortable lorsque vous mettez la suspension adaptative en mode Dynamique. Elle est dure et rebondissante – à tel point que je conduisais généralement la S3 en laissant les autres aspects de la voiture en mode Dynamique, sauf la suspension. Ce n’est pas aussi brutal que sur la Ford Focus RS, mais cela suffit à vous faire dire “ce n’est plus amusant du tout” après 10 minutes de conduite.

Verdict

La S3 fait partie d’un groupe rare de véhicules aujourd’hui : les berlines compactes performantes. Audi aurait pu facilement se contenter de produire des SUV orientés performances et en rester là.

Mais ils ne l’ont pas fait. Ils ont offert aux acheteurs une petite berline premium impressionnante en termes de conduite, avec des performances qui surprendront certaines personnes. Bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts, dans l’ensemble, la S3 est une excellente petite berline sportive, le genre de véhicule dont nous avons besoin davantage.