L’Audi S4 est depuis longtemps un modèle qui sait se fondre dans la masse tout en cachant une performance exceptionnelle sous son allure discrète. Cette version actuelle ne fait pas exception à la règle.
L’histoire de l’Audi S4 remonte à loin. Si j’ai toujours été attiré par l’édition B5 (surtout la version S4 Avant) et son moteur V6 biturbo sophistiqué de 2,7 litres développant jusqu’à 195 kW et 400 Nm, ma première expérience derrière le volant d’une Audi S4 remonte à la quatrième génération B7, équipée d’un impressionnant moteur V8 atmosphérique de 4,2 litres, à la puissance de 253 kW et au couple de 410 Nm.
Cette voiture, je la désirais ardemment à l’époque et je réservais une voiture de presse dès que j’en avais l’occasion.
La génération actuelle (B9) de l’Audi S4 est déjà présente sur le marché depuis quelques années, avec une légère mise à jour vers la fin de l’année 2020 comprenant quelques nouveaux panneaux et une technologie d’écran tactile plus récente à l’intérieur, donnant une impression de modernité malgré la conception de la cabine la plus récente qui apparaît dans la dernière RS3.
Lors de mon essai de la berline S4, j’ai attiré beaucoup de regards admiratifs, notamment grâce à sa peinture métallisée bleu Navarra spectaculaire et à ses jantes en alliage de 19 pouces. Je dirais toujours qu’elle est discrète, mais il y a quelques éléments qui la distinguent, comme le spoiler prononcé et les coques de rétroviseurs en métal poli. Elle a un look professionnel sans en faire trop.
Même si la berline est la façon la moins chère de posséder une S4, elle représente tout de même une prime importante par rapport à l’A4 Sedan 45 TFSI quattro S line – pas moins de 30 600 dollars – étant donné qu’elle abandonne le moteur quatre cylindres turbo largement utilisé au profit d’un six cylindres bi-turbo, en plus d’inclure beaucoup plus d’équipements.
Combien coûte la berline Audi S4 ?
Audi a tendance à regrouper les gammes de modèles S4 et S5, car les cinq variantes utilisent la même motorisation essence V6 bi-turbo. La berline S4 est l’entrée de gamme (99 500 dollars plus les frais de route) et c’est la seule variante qui coûte moins de six chiffres.
Pour ceux qui recherchent plus de polyvalence, il y a la S4 Avant (Break) à 102 000 dollars ou la S5 Sportback cinq portes à 106 500 dollars. Il y a aussi le Coupé S5 au même prix. Les amateurs de conduite en plein air choisiront probablement le Cabriolet S5, qui est proposé à 120 000 dollars.
Les principaux concurrents naturels de l’Audi sont la BMW M340i xDrive à transmission intégrale (111 900 dollars) et la Mercedes-AMG C43 (113 700 dollars). La S4 offre un excellent rapport qualité-prix dans ce segment, même si sa puissance est inférieure.
Si vous aimez les éléments en fibre de carbone sur votre S4 et que vous savez qu’Audi le fait mieux que la plupart des autres marques, vous pouvez opter pour le Pack Carbon et Black (3 770 dollars) disponible pour la berline, qui comprend des ornements extérieurs noirs en remplacement de l’alliage brossé, des incrustations en fibre de carbone, des coques de rétroviseur en fibre de carbone et un spoiler en fibre de carbone.
Notre modèle d’essai était équipé d’un différentiel sport quattro, de jantes en alliage de 19 pouces à cinq branches en gris contrastant et d’une peinture métallisée, ces deux dernières options étant sans frais supplémentaires.
Que comprend l’Audi S4 de série ?
L’Audi S4 est livrée avec une longue liste d’équipements de série, notamment :
- Jantes en alliage de 19 pouces, au choix parmi deux styles
- Choix entre 11 couleurs de peinture premium
- Audi Drive Select avec cinq modes de conduite
- Étriers de frein rouges avec logo “S”
- Suspension adaptative avec modes Confort et Sport
- Roue de secours compacte
- Vue à 360 degrés grâce à quatre caméras
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go
- Capteurs de stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Feux automatiques et essuie-glaces
- Phares à LED (feux de route et de croisement) et feux arrière
- Clignotants avant et arrière dynamiques
- Finition brillante avec entourage des vitres en aluminium anodisé
- Système d’entrée et de démarrage sans clé
- Rétroviseurs électriques chauffants et rabattables électriquement avec fonction de rétroviseur anti-éblouissement automatique
- Coques de rétroviseur extérieures en aspect aluminium
- Vitres arrière teintées
- Sièges avant sport chauffants
- Réglage électrique de la hauteur du siège avant avec mémoire de position
- Sellerie en cuir Nappa fin
- Inserts en aluminium mat brossé
- Climatisation tri-zone
- Rétroviseur intérieur sans cadre avec fonction anti-éblouissement automatique
- Éclairage d’ambiance avec 30 couleurs et trois profils
- Ciel de toit noir
- Volant sport en cuir à fond plat
- Pédales et repose-pied en acier inoxydable
- Garniture en cuir étendue pour le tableau de bord et les portes
- Pack de rangement comprenant des filets et des crochets pour le coffre
- Affichage numérique du conducteur Virtual Cockpit de 12,3 pouces
- Écran tactile multimédia de 10,1 pouces
- Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (filaire)
- Recharge sans fil pour téléphone portable
- Système audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs, 755 watts
- Radio numérique DAB+
- Affichage tête haute montrant la vitesse, la navigation et les informations d’aide
Des options supplémentaires sont disponibles, notamment les phares à LED Matrix (1 365 dollars) et un toit ouvrant électrique inclinable/coulissant (2 500 dollars).
La Audi S4 est-elle sécuritaire ?
La S4 n’a pas été testée en crash-test par l’ANCAP ou l’Euro NCAP, mais les deux organismes de sécurité automobile ont attribué cinq étoiles à la gamme A4 lorsque le modèle est apparu sur le marché en 2019.
Veuillez noter que les notes des crash-tests étaient basées sur les versions à quatre cylindres de l’A4, alors que la S4 est équipée d’un V6.
L’A4 a obtenu une note de 89 % pour la protection des occupants adultes, 87 % pour la protection des occupants enfants, 75 % pour la protection des usagers de la route vulnérables et 75 % pour les systèmes d’assistance à la sécurité.
La S4 est également équipée d’une vaste gamme de systèmes de sécurité, notamment :
- Huit airbags
- Aide au maintien dans la voie
- Freinage d’urgence autonome (toutes vitesses)
- Régulateur de vitesse adaptatif avec aide au trafic encombré
- Avertissement de collision frontale
- Surveillance des angles morts
- Alertes de trafic transversal arrière
- Assistance au maintien dans la voie
- Feux de route adaptatifs
- Assistance aux virages
- Surveillance de l’attention du conducteur
- Surveillance de la pression des pneus
- Avertissement de sortie (cyclistes et voitures)
À quoi ressemble l’intérieur de l’Audi S4 Sedan ?
C’est dommage que le département de presse d’Audi n’ait pas été plus audacieux dans le choix des intérieurs. Au lieu d’opter pour des sièges en cuir rouge vif, notre modèle d’essai S4 était équipé d’un cuir gris Rotor plus discret.
Les sièges Sport avant sont excellents, tant pour leur confort total du corps que pour leur motif de couture matelassé avec des incrustations de métal brossé mat saisissantes de chaque côté.
Il en va de même pour le volant sport à fond plat avec des poignées perforées qui est parfaitement profilé au toucher. J’aurais préféré les incrustations en fibre de carbone au lieu de plus de métal brossé, mais ce dernier semble correspondre parfaitement au statut de la S4 dans la gamme Audi.
Tout est soigné, ordonné et intuitif à l’intérieur de la voiture. Les propriétaires récents d’Audi s’y retrouveront immédiatement, témoignant de l’ADN de la marque.
Il n’y a pas beaucoup de cadrans et de boutons (de moins en moins à chaque itération), mais ceux qui restent sont finement ciselés, comme Audi et Bentley savent si bien le faire de nos jours.
Cette cabine a une allure haut de gamme, notamment grâce à la sellerie étendue de la S4, qui comprend des inserts de porte en suédine qui se fondent harmonieusement avec les accents métalliques pour une ambiance premium très réussie.
Je regrette la disparition du contrôleur rotatif d’Audi et des boutons de raccourcis faciles d’accès pour les différentes fonctions multimédias, au profit d’un écran tactile plus intuitif (avoir les deux aurait encore plus de sens).
L’écran est réactif, du moins lorsque j’utilise mon incontournable Apple CarPlay.
Le système audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs est sans conteste l’un des meilleurs que j’ai eu le plaisir d’écouter. Il offre une clarté et une richesse de son absolument superbes, tant pour les notes aiguës que pour les basses profondes.
La S4 est plutôt une voiture à quatre places qu’à cinq, en raison de la grande bosse de transmission dans la deuxième rangée qui limite l’espace pour les pieds de ceux qui ont le malheur de s’y asseoir.
De plus, il y a un accoudoir central élaboré avec un compartiment de rangement pratique et deux porte-gobelets astucieux qui se rangent proprement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, il y a de grandes bouches de climatisation et des commandes de climatisation pour les passagers arrière.
En ce qui concerne l’espace de chargement, la S4 Sedan offre 420 litres à l’arrière. La A4 standard offre 460 litres d’espace de chargement, ce qui signifie que la différence est probablement due à des modifications structurelles de la suspension de la voiture.
Que se cache sous le capot de l’Audi S4 ?
Au cœur de l’Audi S4 se trouve un moteur essence V6 de 3,0 litres avec un seul turbocompresseur à double flux situé à l’intérieur du “V”, ce qui réduit le temps de réponse à bas régime. Il développe une puissance solide de 260 kW entre 5 400 tr/min et 6 400 tr/min et un couple de 500 Nm entre 1 350 tr/min et 4 500 tr/min.
La puissance est transmise aux quatre roues grâce au système de transmission intégrale “quattro”. Elle est associée à une boîte automatique traditionnelle à huit rapports, ce qui permet à la S4 d’atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.
La vitesse maximale est de 250 km/h, si vous avez la chance de pouvoir le faire en Allemagne sur les autoroutes avec votre S4.
Notre modèle d’essai S4 était équipé du différentiel sport quattro en option, qui peut non seulement diriger jusqu’à 85 % du couple disponible vers l’essieu arrière, mais aussi vers une roue individuelle si la traction est perdue lors de conduite sportive dans les virages serrés.
La consommation de carburant combinée annoncée est de 8,6 litres pour 100 kilomètres. Nous craignions de ne pas atteindre cette valeur en conduisant principalement en mode Dynamique pendant la majeure partie de la période d’essai.
Au lieu de cela, nous avons obtenu une moyenne de 9,4 L/100km (avec un pic de 14,7 L/100km), ce qui est louable compte tenu des sollicitations intenses que nous avons imposées à la voiture.
Comment se comporte la Audi S4 Sedan sur la route ?
Ne vous méprenez pas, rien n’est plus satisfaisant qu’un V8 sous le capot de la dernière S4, mais honnêtement, cette voiture est encore très rapide.
Dès les bas régimes, il y a une légère inertie, mais une fois que le régime atteint 1 800 tr/min, la voiture se transforme en une voiture de sport satisfaisante qui se montre particulièrement puissante dans les mi-régimes. Le passage d’une conduite confortable en ville à une attaque totale dans vos virages préférés sur le chemin du retour se fait en toute fluidité.
C’est particulièrement satisfaisant de passer d’une conduite agréable en ville à une attaque totale dans vos virages préférés sur le chemin du retour, grâce à ce différentiel sportif. La S4 offre une nette amélioration par rapport à l’A4 45 TFSI à quatre cylindres en termes de puissance et, pour être honnête, le son du six cylindres en mode Dynamique ne me dérange pas du tout.
Le bruit d’échappement est racé lorsque vous exploitez tout ce couple et il y a quelques crépitements lorsque vous lâchez rapidement la pédale d’accélérateur pour vous inciter à conduire un peu plus sportivement. Vous ne regretterez pas la boîte de vitesses à double embrayage, car la boîte automatique à huit rapports est rapide et surprenante dans ses performances, même en mode Dynamique.
Le mode Auto offre un compromis parfait pour tous les types de route. Bien que la suspension soit légèrement ferme, elle reste agréablement confortable sur les surfaces routières abîmées et dégradées. Vous pouvez sentir les amortisseurs adaptatifs se raidir en passant en mode Dynamique, mais le confort de roulement sur les bosses plus importantes est toujours assuré.
L’équilibre et la tenue de route du châssis sont les points forts de la S4, ce qui permet aux conducteurs de repousser les limites dans les virages les plus exigeants en toute confiance.
Même la sensation de direction est quelque chose à apprécier. Audi avait une réputation mitigée en matière de sensations et de retour d’informations au volant, mais cela pourrait être vrai il y a quelques années, plus maintenant. En même temps, on constate moins de sous-virage dans les modèles Audi sportifs.
Dollar pour dollar, la S4 Audi coche toutes les bonnes cases pour une berline sport solide qui peut exciter presque tout le monde, y compris les passionnés de conduite.
Elle est rapide au démarrage, tire bien dans les mi-régimes et offre une puissance de freinage importante qui ne faiblit pas facilement. C’est également la voiture discrète parfaite pour ceux qui ont parfois besoin de passer en mode Dynamique pour accélérer.
La S4 peut faire tout cela et bien plus encore.
Combien coûte l’entretien d’une Audi S4 Sedan ?
Depuis le 1er janvier 2022, Audi Australia propose une garantie de cinq ans et kilométrage illimité, désormais conforme à celle de marques telles que Genesis et Mercedes-Benz, laissant Alfa Romeo et BMW dans le club des trois ans.
L’entretien comprend des forfaits prépayés de 1 970 dollars pour trois ans et de 2 950 dollars pour cinq ans d’entretien planifié, avec des intervalles de 12 mois ou 15 000 kilomètres – selon la première échéance atteinte.
Gardez à l’esprit qu’une A4 standard coûte respectivement 1 710 et 2 720 dollars, nous pensons donc que les prix des révisions de la S4 sont justes et raisonnables compte tenu de ses performances et de son statut dans la gamme Audi.
Conclusion sur l’Audi S4 Sedan
En termes de rapport qualité-prix, il n’y a vraiment rien de comparable à la S4, même si elle est quelques dixièmes de seconde plus lente que la BMW M340i xDrive.
La S4 a l’apparence et le feeling d’une berline de sport bien conçue et bien équilibrée qui offre beaucoup de sensations sans attirer l’attention indésirable.
Elle est aussi vraiment haut de gamme, offrant un niveau de luxe légèrement supérieur à celui de ses concurrentes les plus proches selon notre opinion.
Bien sûr, nous vous suggérons d’essayer les trois berlines de sport allemandes l’une après l’autre pour une validation adéquate.
Cliquez sur les images pour voir la galerie complète.
PLUS : Tout sur l’Audi S4